Vous pouvez désormais jouer à Fortnite en cloud gaming gratuitement sur iOS, iPadOS, Android et Windows grâce au Xbox Cloud Gaming !
Sachez aussi que sur Xbox le online est depuis gratuit sur plus de 50 jeux depuis quelques temps !
Un partenariat entre Epic Games et Microsoft qui augure de nouveaux jeux accessibles gratuitement sur le Xbox Cloud Gaming
Xbox a publié ce 5 mai un communiqué officialisant un partenariat entre Microsoft et Epic Games pour rendre Fortnite jouable gratuitement en bêta sur le Xbox Cloud Gaming dans 26 pays :
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brésil
- Canada
- République tchèque
- Danemark
- Finlande
- France
- Allemagne
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Japon
- Corée du Sud
- Mexique
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Royaume-Uni
- Etats-Unis
Si habituellement jouer aux jeux du Xbox Cloud Gaming nécessite le Xbox Game Pass, pour la première fois ce n’est pas le cas. Pour Microsoft, c’est un premier pas, un premier test vers peut-être davantage de jeux à l’avenir, comme l’a annoncé Xbox : « C’est une étape importante que d’ajouter un titre Free-to-Play au catalogue de cloud gaming alors que nous poursuivons notre voyage vers le cloud. Nous commençons avec Fortnite et chercherons à apporter plus de jeux gratuits que les gens aiment à l’avenir ».
Comment jouer à Fortnite avec le Xbox Cloud Gaming gratuitement
Là où le tour de force est grand, c’est sur les appareils compatibles. Epic Games a de nouveau trouvé le moyen de jouer à Fortnite sur des appareils mobiles Apple : l’iPhone et l’iPad, sans passer par l’App Store et les fameux 30% de commissions sur les micro-transactions. On pouvait déjà jouer à Fortnite en cloud gaming via GeForce Now, mais avec le Xbox Cloud Gaming, ce sera encore mieux.
En plus de cela, on peut y jouer sur Android et sur les PC sous Windows ou plus généralement depuis un navigateur Internet.
Pour jouer à Fortnite en cloud gaming avec Xbox, il suffit d’avoir :
- Un téléphone ou une tablette iOS, iPadOS, Android ou un PC Windows avec accès à Internet
- Un compte Microsoft
Ensuite, connectez-vous à cette adresse via votre navigateur et vous pourrez commencer à jouer à Fortnite (pas au mode Sauvez le monde mais à tous les autres), pourquoi pas en synchronisant votre compte Epic Games pour le récupérer et pouvoir y jouer depuis le cloud gaming Xbox.
Le battle royale est actuellement jouable via les commandes tactiles si vous avez un écran tactile ou avec une manette. Pour les joueurs PC, d’après nos tests, impossible de jouer au clavier et à la souris, il faudra obligatoirement une manette.
J’ai testé pour vous Fortnite en cloud gaming et c’était pas trop mal
Après avoir consulté cette annonce, je me suis empressé d’essayer Fortnite en cloud gaming, histoire de voir ce que ça pouvait donner (également parce que je n’avais pas l’ordinateur pour y jouer). Premier constat : si vous voulez y jouer, assurez-vous d’avoir une bonne voire une très bonne connexion. Cela vous permettra d’avoir une bonne résolution et surtout un lag le plus faible possible. Car si le jeu tourne bien sur les serveurs de Xbox, faire arriver le flux vidéo chez soi, c’est une autre histoire ; mais quand c’est stable, c’est assez agréable à jouer.
Bref, le jeu se lance assez rapidement sans aucun souci et dans les parties, c’est jouable, même s’il peut y avoir du lag. Mais c’est suffisant pour arriver à faire un top 1 (si si, même avec mon niveau j’ai réussi). Tout ce que je peux vous conseiller, c’est juste de tester : cela prend quelques minutes, c’est gratuit et c’est une belle première expérience dans le cloud gaming qui vous attend !