Site icon Rotek

ITIL : la clé d’une gestion efficace des systèmes informatiques

ITIL

S’il y a un bien un domaine dans lequel un impact direct peut influer sur la productivité et les performances des entreprises modernes : c’est bien dans celui de la gestion informatique. L’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) est un Framework de gestion de services informatiques : cette boite à outils 2.0 peut optimiser la gestion des changements, des incidents et des problèmes liés aux systèmes informatiques.

ITIL v4 : le must pour l’amélioration de la gestion des systèmes informatiques

Depuis sa création, l’ITIL est devenu un standard internationalement reconnu pour améliorer la gestion des services informatiques, avec une continuité d’évolution de sa version ITIL v4 : ce qui prouve ses qualités et son utilité pour les entreprises. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un guide complet sur l’ITIL qui vous expliquera dans les moindres détails tout ce que vous aurez à savoir le concernant. En effet, l’ITIL sera capable de convenir à de nombreuses utilisations comme :

Qu’il s’agisse d’améliorer leur capacité à planifier leurs services, concevoir, déployer ou surveiller la gestion informatique : les entreprises pourront compter sur ce framework relativement polyvalent et performant. Il faut également savoir que la certification ITIL existe sous cinq formes différentes de formations. Elle offre aux personnes bénéficiant de ces différentes formations d’excellentes bases de savoir :

L’importance d’optimiser les outils informatiques au sein d’une société

L’optimisation des outils informatiques est généralement bénéfique pour les employés et l’entreprise. Avec moins de temps perdu, des outils plus performants, une meilleure expérience utilisateur et moins de problèmes : les bénéfices sont appréciables. La rentabilité et l’efficacité s’en ressentent systématiquement, les coûts également et la satisfaction client n’en sera que meilleure. Il en va de la même logique à propos de l’optimisation des outils informatiques gérés via l’ITIL, avec des gains remarquables et surtout durables. En informatique, chaque détail a son importance : la stabilité du moindre détail fera sa différence avec la solution ITIL adoptée dans le but d’optimiser ses outils informatiques.

ITIL : la certification qui permet de mieux rémunérer les emplois

En plus de son volet utile, la certification ITIL permet de montrer patte blanche en matière de maîtrise technique : avec un à plusieurs niveaux de certifications acquis, le travail effectué en amont devra aussi permettre de récompenser celles et ceux qui auront pris le temps de les obtenir. Lorsque le volet rémunération permet d’offrir un meilleur salaire pour des personnes qui auront fait les efforts pour obtenir la ou les certifications ITIL : il est alors légitime d’être mieux payé grâce à cette obtention à la fois certifiante et gratifiante. Car réussir à décrocher un tel sésame fera prendre confiance en vos possibilités, apportera un revenu plus confortable, démontrera la maîtrise d’ITIL en milieu professionnel et vous offrira une visibilité supplémentaire face à des personnes qui ne l’auront pas. De plus, vos compétences pourront aussi prouver à votre hiérarchie votre valeur ajoutée dans votre travail, le fait que vous soyez indispensable, que vous savez travailler méthodiquement et que vos compétences évoluent. Un très bon signal en interne, comme en externe dans le cadre d’une nouvelle aventure en perspective.

Sur le CV, posséder une certification ITIL Intermédiaire, Expert ou Maître sera également relativement attractif pour une nouvelle entreprise ou un cabinet de recrutement souhaitant choisir une personne autonome et qualifiée. Connaissant bien souvent les notions et les qualités demandées aux candidats passant ce genre de certifications : vous marquerez de précieux points auprès de ces personnes clés dans un recrutement. En faisant la démarche de vous diriger vers une des certifications aussi riches que celles d’ITIL, vous capitaliserez dans votre avenir. Car dans les années à venir, la formation et les compétences devront évoluer pour offrir plus de polyvalence à un employé qui voudra s’inscrire dans la durée.

Quitter la version mobile