Rotek

iPhone : cette routine matinale vraiment personnalisée grâce à ChatGPT

Alors que ChatGPT se complète sur iPhone, un internaute a montré comment il avait personnalisé sa routine matinale sur iOS à l’aide du chatbot d’intelligence artificielle. Une démonstration impressionnante qui montre à quel point l’IA pourrait révolutionner la domotique.

À lire également : Quel est le sens de la vie ? La réponse de ChatGPT

La routine matinale parfaite sur iPhone, c’est possible grâce à ChatGPT

C’est plus précisément le streamer Rizo qui a partagé une courte vidéo sur X (anciennement Twitter) dans laquelle il montre sa « routine de réveil-matin sur iOS ». Une routine qu’il a pu réellement personnaliser grâce à l’application Raccourcis qu’on trouve sur le système d’exploitation des iPhone.

En fait, elle consiste en « Radio Rizo », sa propre radio qu’il contrôle. Tous les jours, ChatGPT lui parle comme s’il était l’animateur de cette radio. Il en profite pour rappeler la date du jour, l’heure ainsi que la météo (tout en indiquant comment s’habiller, à l’instar d’un certain Toobo il y a quelques années). Pour cela, Raccourcis indique à ChatGPT le lieu actuel dans lequel l’utilisateur se trouve, en lui fournissant le code postal.

Puis, le petit programme entame la routine « Bonjour » de l’application HomeKit. Rizo n’en a pas parlé, mais on peut supposer que cela permet de déclencher des actions sur des objets connectés : lumières, volets roulants, etc. Les possibilités sont en fait grandes. Enfin, cette « Radio Rizo » lance le dernier fil info de France Info à la radio, pour au final passer sur Radio Nova et commencer à diffuser de la musique, mais à la condition que Rizo soit chez lui.

Comment ChatGPT et l’IA pourraient changer la domotique et les assistants vocaux

On connaît depuis des années les assistants vocaux : Siri, Google Assistant ou encore Alexa. Ils sont toujours intégrés dans des enceintes connectés et autres « écrans intelligents ». Pourtant, le sont-ils vraiment ? Il est souvent difficile de comprendre ce que l’on peut faire avec les objets connectés, et faute de standards, c’est compliqué de les connecter entre eux. Heureusement, le protocole Matter arrive progressivement pour tout unifier, mais ça prend du temps.

réinitialiser sa Google Home Mini

Non, ce qui pourrait vraiment révolutionner les assistants vocaux, c’est peut-être l’IA. D’abord parce que les chatbots comme ChatGPT, Google Bard ou encore Bing Chat ont réponse à (presque) tout, contrairement aux assistants vocaux classiques. Ensuite, parce qu’en leur demandant de manière précise, on peut faire en sorte qu’ils « interprètent » nos demandes et qu’ils envoient des commandes à d’autres services connectés.

Quitter la version mobile