manon bril

Instagram a-t-il ruiné le voyage ? Manon Bril tente de répondre à la question dans un documentaire sur YouTube

La vidéaste Manon Bril a publié un nouveau documentaire sur YouTube ce 28 janvier. Elle se demande : Instagram a-t-il ruiné le voyage ? Le temps d’un séjour à Bali et de quelques mois de réflexion, elle nous livre sa vision du voyage à travers les réseaux sociaux, avec une couche de sociologie et d’Histoire.

À lire également : Ce qu’il se passe sur Instagram chaque seconde

C’est facile de critiquer les influenceurs Instagram : vaut-on mieux qu’eux ? Pas pour Manon Bril

Si vous avez la chance de partir en voyage ou que vous vous rendez dans des lieux touristiques, vous les avez forcément remarqués. Je parle de ces touristes qui se prennent en photo à tour de bras devant un paysage, un monument, en selfie, en portrait, seuls ou en groupes. Ceux qu’on décrit parfois comme des influenceurs Instagram, qui font la même photo que tout le monde. On a l’impression qu’ils ne font que ça et « consomment » leur voyage comme ils « consommeraient un film ou une série ». Mais vous, vous êtes le « bon » touriste, celui qui s’intéresse réellement à la culture et aux lieux qu’il découvre.

Une position un peu facile comme le démontre Manon Bril : difficile de sortir des dynamiques du tourisme de masse lorsqu’on est soi-même un touriste. Et ce, peu importe la destination, peu importe le mode de voyage auquel on recourt. Un regarde classiste qui va même plus loin : se pose la délicate question du lien entre (néo)colonialisme et tourisme, que l’historienne Manon Bril explique avec brio en reprenant l’Histoire.

Instagram n’a pas ruiné le voyage : les réseaux sociaux exacerbent le tourisme de masse

Le surtourisme, comme le raconte Manon Bril, ne date pas du tout d’Instagram, des réseaux sociaux, ni même d’Internet. Il existe depuis longtemps. Simplement, Instagram (ou plutôt les photos qu’on fait lorsqu’on voyage) a tendance à exacerber ce tourisme de masse, le rendant plus visible. On cherche le bon « spot » pour faire la photo parfaite. Si bien que des guides se spécialisent dans les tours dédiés, prennent des photos pour leurs clients. Les lieux aussi, même classés au patrimoine mondial de l’Unesco, peuvent être aménagés pour faciliter les photos prêtes à être pubiées sur Instagram.

instagram

En quelques publications d’influenceurs aussi, un « nouveau lieu » peut être mis en avant et être transformé en quelques mois (en une saison touristique), pour être rempli de touristes et d’infrastructures autour. Ce qui peut évidemment représenter un désastre écologique et social, dont on se rend compte à travers les images de la créatrice à Bali. Mais ça aussi, la télévision ou les journaux ont pu le faire avant les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut