L’ARPP a dévoilé ce 13 septembre plusieurs chiffres concernant les influenceurs Français, notamment celui qui montre que plus d’un quart des influenceurs n’affichent pas clairement leurs partenariats commerciaux sur les réseaux sociaux.
À lire également : Pfizer : des influenceurs reçoivent des propositions de partenariat pour dénigrer le vaccin
L’étude de l’Observatoire de l’Influence Responsable de l’ARPP
Ce 13 septembre, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a dévoilé la seconde édition de son Observatoire de l’Influence Responsable, consacré au « marketing d’influence » qui émerge depuis plusieurs années et auquel les publicitaires s’intéressent de plus en plus. Alliant intelligence artificielle et analyse humaine, l’observatoire de cette année a analyse plus de 30 000 contenus publiés sur toute l’année 2020 provenant de plus de 7 000 influenceurs francophones dont le public cible était les Français. Les réseaux sociaux étudiés étaient YouTube, Instagram et TikTok, des plates-formes très propices aux placements de produit et sur lesquelles on retrouve une grande part de ce marketing d’influence.
L’ARPP a prévenu les influenceurs qui ne donnaient pas assez d’informations sur les partenariats qu’ils réalisent afin de « leur signaler les non-conformités et leur demander d’y remédier ».
Plus d’un quart des influenceurs ne montre pas clairement ses placements de produit sur les réseaux sociaux
Voici deux chiffres à retenir provenant de l’étude :
- « 73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité
- 26,6 % des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales soit 1/4«
L’ARPP met aussi en avant le fait que les influenceurs qui montrent le moins cette information sont ceux qui ont des audiences plus faibles : 43% environ des influenceurs à moins de 10 000 abonnés publient des posts qui ne permettent pas d’identifier la publicité qui y apparaît, contre 32% environ pour ceux entre 10 000 et 1 million d’abonnés et 13% environ pour ceux qui ont plus d’un million d’abonnés. L’ARPP conclut que « plus les influenceurs se professionnalisent, plus la déontologie est respectée ».
Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, nous vous conseillons de regarder le documentaire Follow Me.