Sorti début novembre, le Honor 10X Lite affiche des caractéristiques techniques franchement intéressantes pour un prix assez abordable. Mais est-ce que ce smartphone récent est équilibré, bon dans tous les domaines ou a-t-il quelques défauts ? Testons aujourd’hui le Honor 10X Lite, dernier né de la marque !
Bienvenue pour le premier jour du #RotekAdvent 2020 ! 🎅 Chaque jour, retrouvez sur Rotek la présentation et/ou le test d’un produit high-tech, d’un jeu vidéo ! De quoi vous donner des idées cadeau pour Noël ! 🚀
Ce test a pour but de présenter les avantages et inconvénients du 10X Lite ainsi que ses fonctionnalités, mais j’ai choisi de ne pas tester tout ce qui est relatif au système d’exploitation. Il est cependant important de noter que ce modèle ne possède pas les services Google, les applications sont téléchargeables via l’App Gallery de Huawei.
Déballage
Le Honor 10X Lite est vendue dans une boîte faite de carton sur laquelle on retrouve le nom du produit sur les côtés ainsi que le visuel du téléphone sur le dessus. Peu d’information, mais une boîte élégante, plutôt solide, qu’on a envie d’ouvrir. A l’intérieur, on retrouve le téléphone, les instructions, la note de garantie, la clé pour le tiroir SIM, les écouteurs, le câble de recharge ainsi que l’adaptateur secteur. Le tout est emballé assez soigneusement, mais on est loin d’une expérience unboxing excellente, mais encore une fois ce téléphone n’est pas un modèle haut de gamme.
Caractéristiques techniques du Honor 10X Lite
- Système d’exploitation : Android 10 + Magic UI 3.1
- Écran :
- Taille : 6,67 pouces
- Type TFT LCD (dalle IPS)
- Couleurs : 16,7 millions
- Résolution 2400 par 1080 pixels
- Processeur : Kirin 710A Octa-core
- Batterie : 5 000 mAh
- Mémoire : 128 Go extensibles via micro SD (jusqu’à 512 Go)
- Mémoire vive : 4 Go de RAM
- Connectivité :
- Wi-Fi
- Bluetooth
- Deux emplacements nano SIM
- Ports physiques :
- Port mini-jack
- Port USB Type C
- Dimensions : 165.65 mm (H) x 76.88 mm (L) x 9.26 mm (P)
- Photographie :
- Caméra frontale de 8 Mpx d’une résolution de 3264 par 2448 pixels et une ouverture de f/2.0
- Quatre capteurs de dos de 48 Mpx, 8 Mpx et deux de 2 Mpx, ouvertures de f/1.8 pour le 48 Mpx et de f/2.4, résolution de 8 000 par 6 000 pixels
Design
Ce qui se voit au premier abord, c’est que le Honor 10X Lite est grand, très grand : 16,5 centimètres de hauteur. Cela rend le téléphone plutôt élégant. La caméra frontale est située dans une toute petite encoche ronde sur le haut de l’écran et se fait très discrète. L’arrière quant à lui est d’un noir très basique, pas de motif, pas d’inscriptions mis à part le nom de la marque. Inconvénient cependant, il prend tout de même beaucoup les traces de doigts, des traces que l’on voit puisque la surface est lisse et brillante. Tout ce que l’on voit est dans le coin en haut à gauche : le quadri-capteurs photo ainsi que la lampe torche, dans un module photo, plutôt élégant aussi il faut le noter. Concernant les finitions, elles sont très bonnes ; rien de bouge, rien ne dépasse, tout est en place.
Le Honor 10X Lite est disponible en deux coloris : Emerald Green et Midnight Black (version testée ici).
Prise en main du Honor 10X Lite
A prendre dans la main, le Honor 10X Lite est grand, très grand ; son écran de 6,67 pouces y est pour quelque chose. Petites mains, faites attention à ce modèle qui pourrait ne pas être très agréable à utiliser. Lorsqu’il est posé sur une surface plane côté écran, il est parfois compliqué de le saisir, il faut prendre une habitude. Le contour ainsi que la face arrière en plastique du produit font que la prise en main est parfois peu agréable, on a l’impression qu’il nous glisse de la main.
Cependant, pour déverrouiller le smartphone via le lecteur d’empreintes digitales qui se situe sur le bouton de verrouillage, les doigts arrivent facilement et naturellement dessus.
Déverrouiller le smartphone
Pour déverrouiller le Honor 10X Lite, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première dont nous venons de parler : le capteur d’empreintes sur le bouton physique. Il se situe à droite et est très réactif, le téléphone se déverrouille instantanément. En plus du code classique, il y a la reconnaissance faciale. Elle est plutôt réactive lorsque les conditions sont réunies : visage bien découvert, lumière assez présente. Donc dans ces conditions, le déverrouillage par reconnaissance faciale est utile, sinon pas tellement, on privilégie naturellement le capteur d’empreintes.
Performances générales sur le Honor 10X Lite
Sur les jeux disponibles via l’App Gallery, on a notamment Alphast Legends 9, un jeu de course assez gourmand en puissance. Si l’on règle toutes les options graphiques au maximum, le jeu est franchement jouable, mis à part quelques ralentissement qui adviennent régulièrement durant les sessions de jeu lorsque beaucoup d’éléments sont affichés à l’écran.
Même en dehors du jeu, en toutes circonstances le Honor 10X Lite restera fluide et réactif, la plupart des applications se lancent rapidement et on n’a pas vraiment à attendre.
L’écran de 6,67 pouces
Alors, cette écran immense ? Si sa résolution est plutôt classique (2400 par 1080 pixels), l’avoir sur un smartphone à 200€, c’est assez inhabituel. Concernant la luminosité proposée, le champs est plutôt large et satisfaisant. On pourra baisser la luminosité de façon assez conséquente, sans trop de folie. Pareil pour l’augmenter au maximum, on arrivera à un résultats satisfaisant qui permettra de regarder son téléphone même en plein soleil.
Photo et vidéo sur le Honor 10X Lite
Beaucoup de modes de photos
Avec tous les capteurs embarqués, le Honor 10X Lite devrait savoir se faire polyvalent en photographie puisqu’on retrouve ces modes :
- Cliché nocturne
- Ouverture
- Portrait
- Pro
- Ralenti
- Panoramique
- Light painting
- HDR
- Time-lapse
- Image dynamique
- Filigrane
- Super macro
- Haute résolution
Un mode macro qui ne sert à rien
Ce qui m’a le plus déçu sur ce smartphone, c’est son mode macro. En effet, je trouve qu’il ne sert pas à grand chose. Les photos que l’on fait dans ce mode utilisent le capteur de 2 Mpx qui permet de prendre des photos à 4 centimètres de distance. Cependant, la qualité est tellement médiocre qu’on ne peut rien en tirer. Il vaut mieux utiliser le mode « haute résolution » avec le capteur de 48 Mpx et zoomer dans l’image, le résultat sera le même voire supérieur. En fait, avec ces quatre capteurs on a l’impression que Honor ne fait que du marketing, en faisant croire que multiplier les capteurs c’est avoir des clichés de meilleure qualité, sauf que c’est faux.
Un capteur de 48 Mpx satisfaisant
Cependant le capteur principal de 48 Mpx est plutôt bon, on fait facilement de belles images avec et les ISO n’augmentent pas trop vite. Un capteur que l’on peut utiliser à fond avec le mode « Haute résolution », dommage que l’on ne puisse pas le mettre par défaut, il faut aller dans les différents modes pour le sélectionner.
Un grand angle utile
Si l’on ne peut pas parler d’ultra-grand angle sur ce téléphone Honor, le grand angle disponible est correct et utile. Dans certaines situations il se révélera vraiment pratique.
Le mode portrait est là
Comme sur la plupart des smartphones à ce prix et au-dessus, le 10X Lite possède un mode portrait. Ce dernier n’est pas exceptionnel, mais il saura vous satisfaire avec un flou bien placé mais pas trop prononcé. Seule la luminosité pourra parfois manquer.
Des vidéos correctes
Si les vidéos ont tendance à avoir du grain rapidement, elles restent correctes pour un smartphone de cette gamme. Le Honor 10X Lite ne bénéficie pas de 4K, mais finalement ce n’est pas vraiment nécessaire, le public possédant un smartphone de cette gamme n’a pas encore forcément d’écrans 4K.
L’audio du Honor 10X Lite
Par rapport au son qui sort du Honor 10X Lite, il est plutôt bon par rapport au prix du téléphone. Pas de stéréo malheureusement, mais on a un son assez équilibré et plutôt puissant. Attention cependant si vous poussez le son assez haut, il aura tendance à saturer, mais sur de l’entrée de gamme c’est normal et on ne peut pas faire ce reproche au 10X Lite.
Petit tour sur le microphone, il est bon et l’on pourra faire des enregistrement d’assez bonne qualité, assez pour être réécoutable facilement, pas assez pour créer du contenu audio par exemple.
Autonomie et rechargement
La batterie de 5 000 mAh qu’on retrouve dans ce 10X Lite fait l’affaire, vraiment. Pour une utilisation à peu près normale du smartphone, avec pas mal de déverrouillages et l’utilisation de plusieurs applications : navigateur, réseaux sociaux, messages, jeux, vidéo, etc. on tient une journée et demi largement. Une bonne nouvelle car cela indique que la batterie devrait plutôt bien vieillir, même après quelques années une journée d’utilisation en se restreignant un peu devrait être facile à atteindre.
Concernant la recharge, heureusement on a ici de l’USB Type C, si tous les acteurs médiatiques de la tech se battent sans relâche, c’est une bonne chose qu’il y soit. Cela permet une recharge rapide de norme Super Charge de 22,5 W ! On peut laisser brancher le téléphone quelques minutes et on gagnera pas mal d’autonomie. Il faut cependant remettre en contexte : cette recharge rapide sert à recharger une batterie de 5 000 mAh, une capacité élevée ; de plus cette batterie alimente un écran immense. Si la recharge rapide n’est pas exceptionnelle sur ce smartphone, elle est tout de même bienvenue et largement suffisante.
Le Honor 10X Lite, une affaire ?
En fait, le Honor 10X Lite n’est pas excellent sur bien des points, mais il fait son travail, il fait ce qu’on lui demande sans problèmes. Pas spécialement polyvalent (il ne coûte que 200€), il est, équilibré. Parce que finalement les quatre capteurs ne se révèlent pas utiles, mais la photographie est correcte sur ce modèle. On ne peut cependant critiquer son autonomie qui est très bonne et qui annonce un vieillissement qui se passera bien pour ce smartphone.
Pour 200€, vous aurez un Honor 10X Lite qui saura tout faire ou presque, qui devrait bien vieillir concernant sa batterie ; un bon téléphone. Un design qui est au rendez-vous, même si l’appareil est en plastique son design lui donne l’allure des grands (grâce aussi à cet écran énorme !). Enfin, si vous pouvez/voulez vous passer des services Google, mais ça c’est un autre débat.
Un autre smartphone Honor qui pourrait valoir le coup, c’est son grand frère (plus petit), le Honor 9X Lite que nous avons testé.
Vous pourrez le trouver en ce moment au prix de 199,99€ sur le site HiHonor !