Prizee, c’était le site de jeux en ligne des années 2000, qui permettait même de gagner de l’argent et de remporter des lots. Comment un site développé par un étudiant a pu se hisser au sommet du web français ? Comment un tel modèle économique a pu émerger et qu’est-ce qui a causé la chute d’un empire qui s’était créé en quelques années ? Dans un documentaire de 50 minutes disponible sur YouTube, le vidéaste Sylvqin répond à toutes ces questions et revient sur l’histoire de Prizee.
Synopsis de L’histoire de Prizee, le site de jeux si populaire qu’il a eu son restaurant
« Ah Prizee. Ce site qui a marqué nombre d’entre nous, et qui était si populaire qu’il a même eu son propre restaurant. Comment est-ce que ce petit site de loterie, développé par un jeune développeur de 19 ans, s’est transformé en pilier du web français au cours des années 2000 ? Que ce soit via ses jeux flashs addictifs ou ses promesses de véritables gains, Prizee a su s’imposer comme le portail flash le plus populaire de son époque. Et ce pendant plus d’une décennie. Mais après avoir atteint le sommet, Prizee a sombré dans l’oubli. »
Raconter l’histoire de Prizee, c’est aussi ne pas l’oublier
Depuis quelques années, ce site est tombé dans l’oubli et si son nom de domaine est toujours actif, le site est devenu un site d’actualités sur le jeu vidéo générique, créé pour être un espace publicitaire plus qu’un média avec une volonté éditoriale. À l’aide de Jules son co-auteur et de TouLouTouMou, Sylvqin raconte l’histoire de Prizee, pour ne pas l’oublier. Comme il est dit plusieurs fois dans la vidéo, les traces sont peu nombreuses des divers projets de l’entreprise, les photos et autres publications sur Internet risquent de disparaître au fur et à mesure.
Dans le cadre de ce documentaire, TouLouTouMou a publié un article très complet à lire sur Medium, qui retrace justement l’histoire de Prizee. Il conclut sans doute de la plus belle des manières : « On n’aura jamais une réponse claire, mais une chose est certaine: On peut rire autant qu’on veut à l’idée d’un site internet ouvrant un mauvais restaurant avant de sombrer dans l’oubli, il ne faut pas oublier qu’il a été fondé dans une région de France peu reconnu pour son secteur informatique, et qu’il est devenu un des plus grands noms d’Internet. Et qu’on le veuille ou non, cela en fait un pilier de la pop culture du web ».
Un « pilier de la pop culture du web »
C’est ce qu’était Prizee, bien que son histoire n’ait réellement duré que quelques années, c’est l’équivalent de siècles à l’échelle d’Internet. C’est aussi le témoin d’une époque d’un web pas tout à fait démocratisé, pas vraiment au fait des réseaux sociaux, mais loin d’être l’apanage de quelques geeks bien informés. Entre simples petits jeux Flash et filouteries pour obtenir un maximum de gains, bien des internautes en ont passé du temps, jeunes comme moins jeunes, toujours dans l’espoir de repartir avec un joli lot. Pas totalement éthique, mais pas totalement diabolique non plus, Prizee était dans un entre-deux.
La figure de son créateur, Tristan Colombet
La naissance de Prizee remonte à 2000, alors que Tristan Colombet est âgé de dix-neuf ans. Étudiant, il lance un peu par hasard ce site de concours, de loterie. Un projet qui devient de plus en plus gros et qui fait de lui, malgré lui, un entrepreneur. Tout au long du documentaire de Sylvqin, il apparaît comme un patron « humain », proche de ses employés. Mais au fur et à mesure, il s’enhardit, reste sur ses positions et fonce tête baissée. Jusqu’à s’en brûler les ailes, à mettre en place des plans sociaux pour éviter la banqueroute. N’ayant jusqu’ici pas connu de difficulté, il tombe de haut. Depuis, il n’est plus le propriétaire de Prizee, mais l’histoire de Tristan Colombet, une success story clermontoise, reste très intéressante.