La Trackmania Cup 2022 vient de se terminer et ce sont Gwen et Affi qui remportent la compétition de ZeratoR sur Trackmania devant plus de 15 000 personnes à Bercy et 180 000 personnes en direct sur Twitch !
Une demi-finale difficile, une finale remportée haut la main
Durant cette soirée, les deux joueurs ont vécu des difficultés lors de leur demi-finale face à des duos excellents, mais aussi face aux titans que sont CarlJr et Bren. Des titans qu’ils ont réussi à vaincre aux côtés de Wosile et Otaaaq, les deux autres qualifiés de cette seconde demi-finale. Une demi-finale de choc puisque dans ce format de la compétition (mode « coupe »), ce match n’aurait pas pu être plus serré que cela.
Un match qui a été dur pour les deux joueurs, mais qui ont réussi à se reconcentrer pour réellement gagner leur finale haut la main face à des joueurs qui avaient pourtant un niveau très élevé. La map mystère ne leur a pas non plus posé de problème : même sans entraînement sur une carte spécifique, les deux joueurs ont su s’imposer. L’épreuve mystère non plus ne les a pas empêchés de soulever le trophée : la crouse de petites voitures radio-commandées n’a pas été un (trop) grand obstacle.
Gwen et Affi renversent le duo CarlJr et Bren
Là où la performance est grande et témoigne d’un changement sur la scène esport de Trackmania, c’est au niveau de cette seconde demi-finale également. Le duo CarlJr et Bren était le duo vainqueur de la dernière Trackmania Cup dont la phase finale s’est jouée sur scène et la dernière équipe vainqueur dans un format à deux joueurs par équipe. Gwen et Affi, représentants de la « nouvelle génération » de cette scène esportive du jeu viennent renverser ces joueurs iconiques en les éliminant de la compétition, avant même la finale.
Une grande performance pour le jeune joueur qu’est Gwen : il est le seul joueur à avoir remporté la compétition de ZeratoR dans les trois formats différents : en solo, en duo et en trio. Triple vainqueur des éditions 2020, 2021 et 2022, le fait de jouer devant des milliers de personnes ne l’a pas empêché non plus de s’imposer. Un succès qui n’est cependant pas à donner uniquement à Gwen : son coéquipier Affi s’est montré très régulier sur cette finale et plus globalement sur l’ensemble de la compétition. Une qualité de taille sur Trackmania, surtout en compétition.
Qui sont Gwen et Affi ?
Gwendal Duparc (Gwen) et Sébastien Affolter (Affi) de leurs vrais noms, les deux joueurs ont respectivement 17 et 22 ans et sont respectivement français et suisse. Deux francophones au palmarès assez impressionnant malgré leur jeune âge :
- Gwen (GameWard) :
- Vainqueur de la Trackmania Cup 2020
- Vainqueur du Twitch Rivals TM Showdown 2020
- Vainqueur de la Trackmania Cup 2021
- Troisième de la TMGL Fall Finals 2021
- Affi (BDS Esport) :
- Vainqueur de la Gameward Duo Cup 2 2020
- Quatrième de la TMGL World Cup 2020 – 2021
- Deuxième de la TMGL Fall Finals 2021
- Cinquième de la TMGL Spring 2022
Gwen dont l’entraînement avait été impacté par les épreuves du baccalauréat qu’il a passées pendant la période de la compétition esport.
Quel est l’avenir de la Trackmania Cup ?
Si l’on sait que la Trackmania Cup sous ce format là est terminée, mais ZeratoR a annoncé qu’il changerait. Le streamer et organisateur de l’événement n’a rien annoncé de plus concernant ces changements, si ce n’est que le jeu doit se réinventer : « C’est la grande fin d’une boucle ».
Les rediffusions de cette phase finale de la compétition de ZeratoR devraient être disponibles dans les jours qui suivent sur la chaîne YouTube du streamer en intégralité.