gp explorer 3

GP Explorer 3 : tout savoir sur la prochaine course de Formule 4 de Squeezie

C’était attendu depuis des mois et Squeezie en parlait déjà : le GP Explorer 3 ! La course avec vos influenceurs préférés a enfin été annoncée sur la chaîne Twitch du principal intéressé ce samedi 10 mai à 20 heures. Dates, format de la course, pilotes… voici tout ce que vous devez savoir sur le GP Explorer 3. Attention : il s’agira de la dernière édition, intitulée The Last Race !

À lire également : « Merci Internet » : la série documentaire sur Squeezie qui raconte (presque) tout

Qu’est-ce que le GP Explorer 3 ?

Le GP Explorer 3 est une course de Formule 4 (des voitures moins puissantes que les Formule 1) organisée par Squeezie. Elle se fait s’affronter plusieurs duos d’influenceurs français (mais pas que) et d’artistes musicaux. Tous se préparent en ce moment même à s’affronter en s’entraînant sur le circuit Bugatti au Mans où se déroule la course. L’événement est évidemment organisé en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui gère le circuit et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) qui forme les pilotes.

gp explorer 3

Cette édition se nomme The Last Race puisqu’il s’agira de la dernière : tout est en plus grand cette année, en plus intense, en plus rapide. On peut supposer que les envies de Squeezie évoluent et que les deux premières éditions coup sur coup n’étaient pas de tout repos.

Où et quand aura lieu le GP Explorer 3 ?

La course aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 ocrobre 2025. Elle se déroulera sur le circuit Bugatti du Mans, là où se déroulent les grands prix de Moto GP, de Formule 1, ou encore les fameuses 24 Heures du Mans. Sur site, il y aura jusqu’à 80 000 spectateurs par jour. Par jour oui, puisque l’événement aura lieu tout le week-end :

  • Vendredi 3 octobre :
    • 20h : cérémonie d’ouverture, avec la présentation des pilotes
    • 21h30 : deux concerts (les artistes ne sont pas encore annoncés)
  • Samedi 4 octobre :
    • 9h : essais libres
    • 14h : qualifications pour la course sprint
    • 18h30 : course sprint
    • 21h : concert (les artistes ne sont pas encore annoncés)
  • Dimanche 5 octobre :
    • 9h : essais libres
    • 14h : qualifications
    • 18h : course
    • 19h : podium et envahissement de la piste
gp explorer 3

L’autre date à retenir, c’est le mercredi 4 juin à 21 heures. C’est là que la billetterie ouvrira et que l’application sera lancée. Squeezie organisera aussi un live pour dévoiler les écuries, leurs voitures et leurs sponsors, ainsi que les artistes qui participeront aux concerts.

Pour les fans de sport automobile, sachez que la course aura lieu le même jour que le Grand Prix de Singapour. Il se déroulera à 14 heures, heure française, soit en même temps que les qualifications du GP Explorer 3.

Qui participe au GP Explorer 3 ?

Cette année, le casting change un peu et s’internationalise : des créateurs espagnols et américains vont participer à la course. Par exemple, le streameur espagnol Ibai va avoir sa propre équipe. Voici la liste des 12 duos participants (donc 24 pilotes) :

  • Squeezie et Aminematue ;
  • Djilsi et Maxime Biaggi ;
  • Théodort et Mastu ;
  • Maghla et Léa Elui ;
  • Mister V et PLK ;
  • Gotaga et Nikof ;
  • SCH et Billy (RebeuDeter) ;
  • Baghera Jones et Cocotte ;
  • Kaatsup et Ana (AnaOnAir) ;
  • Karchez et Ander (équipe espagnole d’Ibai) ;
  • Ludwig et Michael Reeves (équipe américaine) ;
  • Un duo mystère américain qui sera révélé plus tard.
gp explorer 3

Parmi les grands absents, il y a Kameto, qui aurait dû participer à la course. Il aurait été en duo avec Gotaga, malheureusement il ne sera pas sur la grille de départ.

Le format de la course de Formule 4

Il y aura une course principale, mais aussi une course sprint « ajoutant un niveau de stratégie et de suspense supplémentaire ». Une course dite « sprint » pusiqu’elle ne comptera que 8 tours, contre 15 pour la course principale. Les pilotes pourront gagner des points lors de cette course qui seront pris en compte dans le classement final après la « vraie » course.

gp explorer 3

Petite nouveauté cette année : les Formule 4 seront équipées de radios. Cela permettra aux pilotes de communiquer avec leur équipe, mais pas que. Les spectateurs pourront entendre en direct les réactions de leurs pilotes favoris. Les départs seront des départs lancés et non arrêtés.

Comment se rendre à l’événement ?

L’organisation attend jusqu’à 80 000 spectateurs par jour dans les tribunes et près de 200 000 spectateurs sur tout le week-end au Mans. Pour s’y rendre, il faudra avoir acheté son billet sur le site du GP Explorer 3. La billetterie ouvrira ce mercredi 4 juin à 21 heures. C’est ce jour que l’application mobile de l’événement sera disponible.

Il y aura évidemment des stands de nourriture et de boisson sur place (chacun pourra emmener sa nourriture), avec de la nourriture végétarienne et hallal. Des animations gratuites sont prévues. Pour se garer en voiture, il y a quelques parkings gratuits, mais aussi beaucoup de parkings payants, à 10 euros par jour. Des places de campign seront disponibles à proximité du circuit Bugatti.

Les tarifs du GP Explorer 3

Sur sa chaîne Twitch, Squeezie a dévoilé les tarifs pour assister à la course et aux concerts :

  • Place de concert : 29 euros ;
  • Place « enceinte générale » : 69 euros par jour ;
  • Place « tribunes » : 85 euros par jour.
gp explorer 3

Attention : il n’y a pas de pack pour tout le week-end mis en vente. Une plateforme de revente des billets sera mise en place : les internautes pourront acheter des billets au prix normal (les places ne pourront pas être plus chères que leur prix d’achat.

La place pour le concert du vendredi soir n’est disponible que si vous achetez aussi une place pour assister à l’événement le samedi et/ou le dimanche. Quant aux deux autres places, elles donnent accès à l’ensemble du village, des animations gratuites sur piste et hors piste. La place pour les tribunes permet de se placer dans les tribunes du circuit, avec le placement au choix lors de l’achat de votre billet. En tribunes, il y aura 35 000 places assises au total ; dans l’enceinte générale, il y aura 45 000 places.

Du merchandising à l’image de l’événément et des écuries sera mis en vente dans les prochains mois, en amont de la course. Il sera également en vente sur place.

Comment suivre l’événement en direct sur Twitch ?

Malheureusement cette année, tout ne sera pas diffusé en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie. Il n’y aura que la journée du dimanche qui sera retransmise sur Twitch. Cela signifie que si vous souhaitez suivre les essais et les qualifications, vous devrez vous rendre sur place. Suite aux retours de ses abonnés, Squeezie dit vouloir réfléchir à diffuser en direct la journée du samedi, comme il l’a précisé en live et sur X : « On comptait faire vivre la journée du samedi pendant toutes les lenteurs du live du dimanche (et en entière en rediff évidemment).

Le GP Explorer 3 sera animé par Doigby, casteur officiel. D’autres casteurs sont à prévoir : Ibai en espagnol, puisque le streamer a sa propre équipe sur la piste (Karchez et Ander) ; Hasan en anglais, streameur américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut