Pendant de nombreuses années, les images de la galerie de Google étaient utilisées sans prendre compte des ayants droits. En effet, depuis maintenant plusieurs mois, Google Images a pris le parti des banques d’images en ajoutant une indication pour les photos sous licence.
Un filtre pour savoir quelles sont les photos sous licence
Lors de la création d’un site web, d’un blog ou encore dans l’entretien d’une page sur un réseau social, des centaines de personnes cherchent des photos pour illustrer leurs propos. Jusqu’à cet été, les images recensées par Google ne possédaient aucune licence, ni aucune certification permettant de savoir si elles étaient disponibles et libres de droit. C’est dans ce contexte-là que Google s’est associé avec les banques d’images afin de rajouter une mention « sous licence » aux photos en disposant.
Dorénavant, si vous allez sur Google Images, vous allez très vite voir que cette indication apparaît sur un bon nombre d’images. Par ailleurs, pour permettre une expérience utilisateur toujours plus agréable, Google permet à tous les utilisateurs de classer les images pour ne voir que celles protégées par une licence ou celle qui ne le sont pas. Cette invention va permettre aux utilisateurs d’y voir plus clair, mais cela va aussi permettre aux banques d’images de récupérer leurs royalties. Pour rappel, il est facile de trouver la photo libre de droit parfaite sur un bon nombre de sites internet.
Pour que cette indication soit prise en compte, il faut que les banques d’images renseignent à Google toutes les mentions légales comme les caractéristiques précises de la licence ainsi qu’un lien vers le site où la photo peut être achetée. Attention toutefois, si une photo ne présente pas de mentions légales ou de licence, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est libre de droit et donc facilement utilisable. Parmi toutes les licences qui sont disponibles, il est évidemment possible de noter la licence Creative Commons qui fait son apparition sur Google.
Une protection de plus pour les ayants droits
Que cela soit pour de la musique, des images ou des articles, les ayants droits ont la vie dure sur le web. En effet, de par sa complexité et la multitude de sites, il est très difficile pour les entreprises de certifier leurs supports. Grâce aux deux nouveautés citées plus haut, Google se pose en tant que protecteur des images sous licence.
Par ailleurs, cette indication de « photo sous licence » devrait, dans un autre sens, pousser les utilisateurs à souscrire voire à acheter des images sur des banques d’images. En effet, une photo achetée permet d’être protégé juridiquement parlant. Cette certification permet aussi à Google de prouver son engagement auprès des ayants droits et d’atténuer au maximum sa responsabilité lorsqu’une image, qui n’est pas libre, est téléchargée.
En d’autres termes, cette nouvelle indication sur l’outil Google Images va aussi permettre aux ayants droit d’augmenter leurs revenus ainsi que leur visibilité sur le web. En effet, l’ajout de ce filtre va obliger certains utilisateurs à se diriger vers ces sites pour obtenir l’image qu’ils recherchent.