Il se pourrait que bientôt, certaines recherches que vous pourrez faire ne vous conduirons qu’à un seul et unique résultat. En effet sur mobiles, Google n’indique qu’une seule réponse sur certaines recherches en anglais. Voyons ça plus en détail.
Un test que vous pouvez faire sur Google
Le 25 novembre dernier, un certain Sergey Alakov a publié sur son blog un billet. Dans celui-ci, il montre que certains résultats de recherche Google en anglais ne donnent qu’un seul résultat, et ce uniquement sur mobile. Ces recherches concernent apparemment pour l’instant uniquement les calculs, les conversions d’unité et les heures/dates locales. Cet homme a ensuite transmis l’information au site Search Engine Land.
Une fonctionnalité déjà testée en mars dernier sur Google
Sergey Alakov a mis en relation cette découverte avec des tests déjà réalisés par Google en février dernier comme le dit ce tweet de Danny Sullivan, chercheur de l’entreprise chargé de communication :
« Pour la calculatrice, le convertisseur d’unités et l’heure locale, nous expérimentons une vue condensée pour accélérer encore le temps de chargement. Les personnes qui recherchent ces outils utilisent rarement des résultats de recherche complets, mais les résultats resteront disponibles pour ceux qui les souhaitent via le bouton « Afficher tous les résultats ». »
Suite à ce test il avait déclaré dans un autre tweet daté du 20 mars que les tests avaient été concluants et que son équipe chercherai quand et comment apparaîtra cette fonctionnalité, en prenant évidemment en compte les commentaires faits à son égard. Petite précision, le test avait été réalisé sur les versions mobiles et également sur les versions bureau, contrairement à aujourd’hui.
En réalité, un des problèmes de la fonctionnalité à l’époque, c’était que Google affichait également les résultats de sa régie publicitaire AdSense.
En parlant de publicité, YouTube permettrait bientôt de visionner deux publicités au lieu d’une avant une vidéo afin d’en avoir moins pendant que vous la regardez.
De plus, dans certains cas, comme par exemple la recherche du temps à New York, Google affiche son résultat de recherche mais aussi d’autres pages, cela dépend encore de recherches, le moteur n’est peut être pas assez performant pour l’instant, il devrait s’affiner sur la durée, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Une réaction de la part de Google
Barry Schwartz, le rédacteur de l’article de Search Engine Land a donc pris contact avec la communication de Google, un dimanche, et on lui a répondu :
« Comme toujours, notre objectif en matière de recherche est d’aider les gens à trouver rapidement les informations les plus pertinentes. Pour les requêtes pour lesquelles nous sommes extrêmement convaincus qu’un utilisateur recherche un calcul, une conversion d’unité ou une heure locale, nous afficherons un seul résultat afin d’améliorer le temps de chargement mobile. Depuis notre expérience initiale en février, nous avons travaillé à supprimer les annonces et à améliorer la qualité de déclenchement de cette expérience pour nous assurer que nous fournissons aux utilisateurs ce qu’ils recherchent, et nous fournirons toujours la possibilité d’exploiter pour obtenir plus de résultats. »
Conclusion
Cette fonctionnalité a pour avantage de permettre un chargement plus rapide des résultats de recherche, chose qui ne sert pas vraiment à l’heure où les connexions sont puissantes, mais qui peut s’avérer utile et éviter à l’utilisateur un flot d’informations encore plus important que celui qu’il subit déjà. Il ne reste plus qu’à voir quand Google activera cette fonctionnalité dans le monde entier et de savoir ce que les gens en pensent, d’ailleurs, vous en pensez quoi ?