À 21,99 euros par mois, l’abonnement Google AI Pro est-il intéressant ? Nous vous détaillons tous les avantages inclus dans cet abonnement dédié au chatbot Gemini, mais pas que !
Google AI Pro : les tarifs et offres de l’abonnement
Google AI Pro est un abonnement payant de Google qui permet d’avoir accès à des fonctionnalités d’intelligence artificielle principalement. L’idée est aussi de proposer les mêmes outils que pour les comptes gratuits, mais avec davantage de crédits et des technologies plus poussées. Pour mieux vendre cet abonnement, Google inclus aussi dans cet abonnement d’autres avantages plutôt liés à votre compte Google, dans la formule Google One.

L’abonnement Google AI Pro est vendu à 21,99 euros par mois. Google propose une offre d’essai d’un mois gratuitement pour découvrir AI Pro. Et pour les étudiants, bonne nouvelle : Google AI Pro est gratuit pendant un an, la souscription est très rapide. Pour ces deux offres d’essai, vous pouvez arrêter l’abonnement avant la première échéance payante, afin de ne rien dépenser. Pratique pour essayer !
Gemini en mieux, partout, tout le temps avec Google AI Pro
Cet abonnement à Gemini permet essentiellement d’accéder à Gemini Pro, qui offre les modèles d’IA les plus performants de Google. Selon Google, avec AI Pro, l’application Gemini « est bien plus performante pour les tâches très complexes comme » le codage, le raisonnement logique, le suivi d’instructions nuancées ou encore la collaboration créative. C’est grâce au contexte qui est bien plus grand : 1 million de token avec Gemini 2.5 Pro et l’abonnement. Ainsi, on peut utiliser Gemini 2.5 Pro sur 100 requêtes par jour (contre 5 sans abonnement).

Gemini avec l’abonnement AI Pro permet par ailleurs d’utiliser Deep Research), la fonction de génération de rapports complets, avec 20 rapports par jour, contre 5 par mois sans abonnement.
Enfin, il y a aussi l’intégration de Gemini dans Gmail, Google Docs, Google Drive, Google Sheets, Google Slides, Google Meet, Google Chat et même Google Vids. On peut appeler le chatbot à n’importe quel moment pour lui poser des questions, demander un renseignement, rédiger un message, organiser des données, etc. C’est bien pratique dans Sheets par exemple pour trouver la fonction qu’il vous faut.
Les autres outils d’IA inclus avec Google AI Pro
Whisk et Flow pour la génération de vidéos avec Veo 3
Autre outil inclus avec Google AI Pro : Whisk Animate. Il permet de « facilement remixer les idées et créer des images ». Pour le moment, cette application est expérimentale et fait partie de Google Labs. Le concept est simple : on envoie des images de référence (mais aussi des styles, des scènes, des sujets) et Whisk Animate générera des images à partir de tout ça. Les abonnés AI Pro ont 100 vidéos par mois de 8 secondes à générer maximum.

Autre outil de génération de vidéos, Flow, dédié à la réalisation de films. Il permet de « créer des extraits, des scènes et des stories plus rapidement grâce à l’IA », écrit Google sur ses pages d’aide. On peut lui donner du texte ou des images en entrée et générer jusqu’à cinq vidéos simultanément. Le tout seulement en anglais pour le moment.
NotebookLM : l’outil de Google pas assez connu
NotebookLM est un chatbot auquel on peut confier des données (pages, fichiers, etc.) et lui poser des questions dessus, pour faire de la recherche ou rédiger des rapports, le tout avec l’IA. Avec AI Pro, les résumés audio passent de 3 par jour à 20 ; les requêtes passent de 50 par jour à 500 ; les sources passent de 50 à 300 et les notebooks passent de 100 à 500. Par ailleurs, les styles et les tons des réponses sont personnalisables et on a droit à des options de partage et des données analytiques supplémentaires.
Jules, CLI Gemini et Gemini Code Assist pour la programmation informatique
L’abonnement offre l’accès à Jules, un chatbot dédié à la programmation informatique, basé sur Gemini 2.5 Pro et optimisé pour cet usage. Il peut même être intégré aux dépôts GitHub de manière autonome. Jules avec AI Pro a des limites plus élevées « pour les tâches et la simultanéité, un accès plus étendu à certains des derniers modèles », précise Google. Malheureusement, Jules n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle.
Google présente CLI Gemini comme « un agent optimisé par l’IA pour votre terminal. Elle est conçue pour être très flexible et s’adapter à tous les workflows, du codage à la génération de contenu. » Avec AI Pro, les limites d’utilisation quotidiennes sont plus élevées pour Gemini 2.5 Pro. Des limites partagées avec Gemini Code Assist, qui vous aide à faire de la programmation informatique directement dans des IDE comme VS Code ou JetBrains. Ces deux outils ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais pour le moment.
Les autres avantages pour votre compte Google avec Google AI Pro
Pour accompagner Google AI Pro, Google offre avec cet abonnement d’autres avantages liés au reste des services Google. Pour certains produits Google, les abonnés Google One peuvent avoir 10% de réduction sur le Google Store. Voici la liste complète :
2 To de stockage, pour toute la famille
L’une des grandes limites du compte Google gratuit est la limite de stockage, de 15 Go. Avec les mails et Google Drive, cet espace est souvent rapidement limité. Avec Google AI Pro, il passe à 2 To, c’est beaucoup plus. Cela permet de stocker ses mails, ses fichiers sur Google Drive et ses photos sur Google Photos !

En plus de tout ça, on peut partager ces 2 To avec toute sa famille (jusqu’à 5 personnes maximum). Google précise que « tous les membres d’un groupe familial possèdent un compte Google avec 15 Go. Une fois qu’ils ont consommé leurs 15 Go, ils commencent à utiliser l’espace en plus que vous partagez avec eux. » Les espaces de chacun restent néanmoins privés.
Google Home Premium
Google Home Premium fait partie des petits avantages apportés, une fonctionnalité qui est vendue à 10 euros par mois en cas d’achat séparé. Elle « donne accès à plus de fonctionnalités utiles pour tous vos appareils compatibles. » C’est grâce à ça que les enceintes Google Home et Nest profiteront de Gemini et non plus de Google Assistant dans les prochains mois (début 2026). La fonction permettra par ailleurs de créer des automatisations domotiques avec Gemini (début 2026 également).

On peut aussi avoir un historique vidéo de ses caméras de surveillance Nest sur 30 jours. Pour les utilisateurs les plus exigeants, une option à 7,99 euros par mois permet d’obtenir Google Home Premium Advanced, pour avoir jusqu’à 60 jours d’historiques des événements et 10 jours d’historique en continu sur ses caméras de surveillance (le tout avec des descriptions et résumés desdits événements).
Google Meet
Comme Google AI Pro intègre Google One, il offre des avantages dans Google Meet. Par exemple, les appels de groupe peuvent durer jusqu’à 24 heures. Depuis le service, on peut même diffuser des appels en direct sur YouTube. Enfin, Google Meet permet de supprimer les bruits de fond pour ses interlocuteurs et d’enregistrer les appels.
Google Agenda
Google Agenda avec AI Pro permet de créer des plannings de rendez-vous avec des durées et des descriptions différentes. On peut même ajouter des emails de rappel et décider à quel moment les envoyer : Google présente ceci comme une solution pour éviter les rendez-vous qu’on rate.