Rotek

« GEEK » : une comédie interactive sur fond de pop culture et de jeux vidéo

Plusieurs soirs par semaine se joue au Théâtre du Roi René à Paris GEEK, une pièce de théâtre autour de la pop culture et des jeux vidéo, mais qui surtout est interactive. On peut contrôler les personnages comme on contrôle un personnage de jeux vidéo et c’est vraiment amusant !

Le synopsis de GEEK

« Deux garçons, une fille. Mathieu, Ernest, Lucie. Amis d’enfance, Mathieu et Ernest vivent en colocation. Ernest se remet à peine d’une rupture sentimentale et Mathieu aime Lucie qui aime Mathieu. Jusque-là tout va bien… jusqu’à ce que Lucie décide de s’installer elle aussi chez son amoureux. C’est ainsi que le fameux trio se retrouve à vivre sous le même toit. Mais la cohabitation ne s’avère pas si simple… Alors plusieurs solutions s’offrent aux protagonistes. Laquelle sera la bonne ? C’est au public d’en décider… »

Le vrai nom est Génération Etonnante d’Emotion Kontradictoires : oui, il y a un K, pour former l’acronyme GEEK bien sûr ! Elle a été écrite par Maxime Minault et mise en scène par Renato Ribeiro. A la distribution on retrouve en alternance Louise Cassin ou Anne-Cécile Quivogne dans le rôle de Luci, Grégoire Gougeon ou Romain Pirosa dans le rôle de Mathieu et Loïc Lacoua ou Maxime Minault dans le rôle d’Ernest.

Une comédie interactive : le public peut choisir les actions des personnages

L’originalité de la pièce, c’est avant tout son interactivité. Avant de rentrer dans la salle, on nous donne à chacune et à chacun trois feuilles de couleur : rouge, jaune et bleu. À plusieurs moments durant la pièce, les personnages ou une voix s’adressent directement au public pour lui demander de choisir un personnage, une action, etc. Chacun lève la feuille de la couleur choisie et celle qui est la plus représentée gagne. Ces choix ont un impact sur le scénario et l’évolution de l’intrigue. Il y aurait jusqu’à 19 000 combinaisons de scénarios possibles.

Mais ce n’est pas tout : il arrive que les personnages brisent le quatrième mur pour demander certaines choses : que ce soit une réponse à donner à un autre personnage, un conseil, etc. Là, le public peut s’exprimer et donner son avis. Cela donne des situations burlesques qui suivent toute la pièce. Cette interactivité fonctionne vraiment bien et elle apporte un réel intérêt à GEEK, en plus de nous mettre (un peu) dans la peau d’un joueur de jeux vidéo. Enfin, l’avantage est que cette comédie est jouée dans une petite salle : même pleine, vous pourrez apporter votre contribution à l’histoire, que ce soit en faisant des choix ou en réagissant. Dans une grande salle, cela fonctionnerait beaucoup moins bien.

geek

GEEK, c’est aussi tout un tas de références culturelles

Les musiques, les voix, les échanges, les situations… Tout est prétexte à références dans GEEK : Marvel, Mario, League of Legends, Pokémon, etc. Tout y passe dans la pièce et ces références-là sont pour la plupart plutôt intemporelles. Là où GEEK est assez subtil, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de comprendre ces repères pour suivre l’histoire. En fait, ils ne sont que des agréments à la pièce : bien sûr, si vous n’êtes pas geek, on ne peut pas autant vous recommander la pièce que dans le cas contraire.

Comprendre toutes ces références est assez compliqué : les actions et répliques peuvent aller vite, alors ça ne se joue que sur l’instant. Mais comme certaines ne sont pas explicitées, ça fait « tilt » dans notre tête, avant que la pièce ne reprenne de plus belle.

Une comédie originale et qui fonctionne bien

Alors non, GEEK n’a pas pour ambition de révolutionner le théâtre ni la comédie, mais ce n’est pas ça qu’on attend. La pièce arrive à donner un réel intérêt à l’interactivité. Si l’on se doute que certains choix amènent aux mêmes fins et à des arcs narratifs en commun, le fil qui se construit reste assez logique et cohérent. Les plus téméraires d’entre vous pourraient même se surprendre à vouloir revenir, pour pourquoi pas profiter d’une histoire un peu différente grâce à des choix différents.

Sur l’histoire justement, elle n’est pas la plus originale qui soit : l’intrigue est surtout une excuse pour s’amuser en faisant des blagues. Pour autant, elle se révèle assez agile pour casser les stéréotypes sur les geeks : tout le monde l’est un peu (sur des sujets différents) et ils ne sont pas forcément asociaux. En bref, si vous aimez l’univers « geek » et qu’une comédie interactive vous intéresse, vous ne devriez pas être déçus de cette pièce.

Comment aller voir GEEK ?

Génération Etonnante d’Emotion Kontradictoiresest joué du jeudi au samedi à 19 heures et le dimanche à 16 heures au Théâtre du Roi René, au 12 rue Edouard Lockroy à Paris. Les places peuvent être réservées et sont à 22 euros (18 euros pour le tarif réduit). Pour en savoir plus sur le spectacle, rendez-vous sur son site Internet.

Quitter la version mobile