Aujourd’hui nous avons posé quelques questions à Gaëtan Portefaix, plus connu sous le nom de GaëtanPTX, qui est graphiste et webdesigner en freelance ! Découvrez ce métier particulier ainsi que sa manière de travailler dans cette interview !
Salut GaëtanPTX ! Pour commencer, peux-tu faire une rapide présentation à nos lecteurs ?
Je m’appelle Gaëtan (GaëtanPTX), j’ai 18 ans. Je suis auto-entrepreneur depuis maintenant 5 mois en Graphisme & Webdesign.
Tu as fait un bac professionnel Production Graphique, peux-tu nous en dire plus sur ce cursus ?
Mon bac professionnel « RPIP » (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimedia) qui se déroule en 3 ans m’a été très pratique pour apprendre la suite Adobe en profondeur et pour développer ma créativité. J’ai pu y apprendre les règles de l’imprimerie, de la mise en page et du design en général.
Ca a été 3 longues années à apprendre et à assimiler beaucoup de connaissances et d’informations. Par exemple la typographie, les encres, la reproduction et bien plus encore 🙂
De même que pour ton bac, en quoi consiste ta licence de Webdesigner – Intégrateur ?
Après mon bac je ne savais pas vraiment ou m’orienter. J’ai alors décidé de m’orienter vers une école privée qui est la MJM Graphic Design dans la section Webdesign et Intégration.
Durant cette année j’ai principalement appris le HTML, CSS. Mais j’ai aussi pu en apprendre plus sur le web. Durant cette année chargée j’ai eu l’occasion de participer à de multiples projets afin de pratiquer et de développer ma créativité.
Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser au graphisme et au webdesign ?
Alors au collège je ne savais pas vraiment où m’orienter comme la plupart des élèves. En cherchant les établissements dans les alentours de mon domicile, j’ai découvert cette formation RPIP.
Comment trouves-tu l’inspiration dans tes créations ?
L’inspiration est généralement trouvée en regardant des créations d’autres artistes, des affiches, flyers, etc. Ensuite il y a un réel travail de veille graphique afin de rester à jour sur les nouveautés et l’actualité graphique.
Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer en tant que micro-entrepreneur et comment as-tu fait ?
En travaillant dans de multiples agences de communication, j’ai pu découvrir que j’aimais particulièrement travailler en temps qu’indépendant. Il y a de multiples avantages à être auto-entrepreneur mais il ne faut pas oublier qu’un indépendant doit rester organisé et ne pas être facilement distrait car personne ne sera là pour corriger ses erreurs. Ensuite j’ai choisis le statut d’auto-entrepreneur car il y a une certaine facilité à déclarer son entreprise et moins d’obligations qu’une entreprise standard, par exemple la comptabilité est plus simple.
Comment se déroule la réalisation d’un logo, d’une identité graphique ou du design d’un site web ? Quelles sont les étapes, les tenants et les aboutissants ?
Pour la réalisation d’un logo type il y a plusieurs étapes plus ou moins longues. Premièrement on va rentrer dans une phase d’étude et de réflexion pour définir les besoins du client. Deuxièmement on va commencer à réaliser des esquisses pour développer notre imagination sur papier afin de pouvoir représenter nos idées au client. Après validation du client de un ou plusieurs croquis, on commence à réaliser la croquis sur nos logiciels (Illustrator pour ma part). Ensuite je vais présenter les réalisations afin de connaître le choix du client et faire d’éventuelles modifications. Après une validation du client, j’envoie le logo.
Des conseils à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer dans le graphisme ?
Si j’ai un conseil à donner ce serait de faire ce que vous aimez, de ne pas vous forcer à réaliser quelque chose car votre travail ne sera pas à la hauteur de vos capacités.
Quels sont tes objectifs à atteindre ?
Mon objectif « final » serait de monter une agence de communication contenant des graphistes, journalistes et développeurs afin de pouvoir répondre à des demandes de grosses entreprises.
Retrouvez GaëtanPTX sur son site web !