Il est loin de manquer d’antivirus gratuit sur Internet : les logiciels proposés pullulent, mas difficile de savoir lequel est le meilleur. Difficile de comprendre aussi s’ils sont efficaces, alors que d’autres entreprises en vendent des payants. Voici ce que vous devez savoir sur les antivirus gratuits.
Vous avez déjà des protections de base
Selon le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous avez déjà plus ou moins certaines sécurités. Microsoft, Apple ou encore Google sont loin de manquer d’expérience dans le domaine de la cybersécurité. Par exemple, Windows Defender est déjà extrêmement efficace et peut vous alerter s’il perçoit qu’un programme peut être malveillant. En plus de ça, vous pouvez adopter certaines règles d’hygiène numérique afin de vous protéger : vérifier les sources des téléchargements, faire attention aux pages sur lesquelles vous vous rendez, protégez vos informations les plus sensibles, etc. Finalement, le meilleur anti-malware, c’est vous-même !
Pour un antivirus gratuit, vous avez le choix
Vous connaissez très probablement les noms les plus connus, comme ce fameux logiciel qui s’exclame très régulièrement lorsqu’il est activé : « la base virale VPS a été mise à jour ». Au premier abord, on peut se dire qu’un antivirus gratuit, c’est un peu nul et pas très protecteur. En réalité, pour les failles de sécurité les plus communes et donc les plus connues, n’importe quel logiciel peut arriver à détecter qu’un logiciel est malveillant.
D’ailleurs, si vous avez des doutes sur un fichier que vous avez pu recevoir par mail ou télécharger sur Internet, avant de le lancer, il est possible d’effectuer certaines vérifications. Par exemple, il existe des antivirus en ligne sur lesquels vous pouvez envoyer les fichiers suspects. L’analyse se fait sur une machine dans un serveur, comme ça aucun risque de véroler votre ordinateur. Ensuite, le site vous indique si le fichier est sûr ou non. De quoi éviter d’avoir à installer un énième logiciel sur son PC, d’autant plus que les antivirus tournent en continu, ce qui peut réduire les performances (et déclencher des alertes pas très agréables).
L’avantage des anti-malwares payants : les fonctionnalités
Alors bien sûr, les antivirus payants, ceux avec des licences, sont plus intéressants car plus performants. Ils peuvent être mis à jour plus régulièrement, peuvent patcher des failles toutes récentes. Certaines entreprises éditrices se sont d’ailleurs mis en tête d’être les meilleures dans ce domaine. Les bases de données des antivirus payants sont mises à jour plus souvent. Si vous avez des usages à risques, comme le téléchargement fréquent de fichiers aux origines douteuses, il est probablement plus prudent de recourir à une solution moyennant un abonnement mensuel.
Ces antivirus proposent par ailleurs des fonctionnalités plus avancées, comme une meilleure protection en temps réel, des outils de contrôle parental, des analyses de fichiers ou de mails, voire des fonctions de sauvegarde ou de récupération de fichiers qui auraient été supprimés par mégarde. Par ailleurs, le support client est généralement meilleur et plus réactif que pour les programmes gratuits. Même chose pour la publicité : il n’y en a pas. Et pour la protection de la vie privée, c’est ce qui se fait de mieux : en fait, un antivirus gratuit se finance en partie par la collecte et par la vente de vos données personnelles.