Depuis plusieurs années et grâce à internet, le e-business et marketing digital en ligne font partie de notre quotidien, mais savons-nous réellement en quoi cela consiste ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le e-business ?
Comprendre le terme est relativement simple à l’instant où l’on le scinde : « e » et « business ». Business est un mot qui anglais (anglicisme) qui désigne les affaires et plus particulièrement celles financières ou commerciales. Le « e » signifie « electronic ». Nous pouvons donc traduire le terme e-business par electronic business ou business électronique. Vous avez aussi très probablement entendu parler d’e-sport (ou esport) pour sport électronique.
Le business électronique est en conséquence un sujet très vaste, mais nous pouvons simplifier en considérant que c’est l’action de faire des affaires, du commerce, grâce à internet. Il existe de nombreuses ressources comme le fait de suivre une formation business en ligne, regarder des vidéos, etc.
E-business en constante augmentation
Pourquoi cette nouvelle méthode pour faire des affaires connaît une augmentation permanente depuis plusieurs années ? C’est simplement qu’elle apporte de nombreux avantages, à la fois pour les consommateurs, les clients et les entreprises.
En effet, le business en ligne permet aux entreprises de vendre plus, plus vite, car elles touchent plus de personnes, notamment grâce aux réseaux sociaux. Si vous étiez une agence de publicité parisienne, auparavant, vous n’aviez pas d’autre choix que de contacter vos clients ou futurs clients grâce à des flyers, des lettres ou le bouche-à-oreille. Maintenant, internet leur permet de toucher d’autres villes et même d’autres pays !
Le client aussi est gagnant sur de plusieurs points. D’abord, il peut s’offrir des services ailleurs que dans sa zone géographique. Si nous reprenons notre exemple, il peut rentrer en contact de l’agence de publicité parisienne alors qu’il vit au Canada.
Le client bénéficie d’une certaine confidentialité grâce au e-business. Il peut acheter un livre qu’il n’oserait pas s’offrir en boutique. Idéal pour les personnes qui s’inquiètent du regard des autres.
Un avantage pour les deux partis : la rapidité. Internet et l’informatique en règle général permet d’automatiser les tâches. Vous pouvez vendre 1000 jeans en 30 secondes qui déclencheront des machines ou qui notifieront les personnes en charge du processus. Avant, seuls les 10 ou 100 premiers clients pouvaient avoir un jean. Les autres clients devaient revenir le jour d’après et ainsi de suite, car les vendeurs ne sont pas assez nombreux. Un exemple parmi tant d’autres.
Une entreprise qui réussit se « passage à l’échelle » est ce qu’on appelle une entreprise scalable.
Un autre avantage : le coût. Puisque l’entreprise vent plus, plus vite avec le même nombre de personnes, elle peut se permettre de diminuer le coût. De ce fait, le client est servi à la fois plus vite et à moindre coût.
Quelques désavantages
Qui dit avantages, dit aussi inconvénients. Rassurez-vous, les inconvénients sont étroitement liés aux avantages. En effet, certains reprochent l’absence d’humanité dans ces différents processus. Pour certains produits, le client aime être accompagné, notamment dans le luxe. Fort heureusement, les entreprises en ont conscience et proposent très souvent des alternatives « physiques » à leur e-business.