Quand on parle du web, beaucoup de termes techniques reviennent souvent. Le fonctionnement actuel du web dépend de beaucoup de technologies et langages que nous allons décortiquer au fil du temps. Après le Whois, il est temps de parler des propriétés virtuelles que sont les domaines et comment ils sont gérés par les DNS.
Le domaine, une parcelle virtuelle
Si on devait en faire un résumé rapide, un domaine sur Internet est soit la propriété d’une personne où d’une entreprise, ou le domaine peut également être loué par des grands réseaux.
Maintenant, beaucoup de choses peuvent définir le prix de celui-ci. Par exemple, un nom de domaine contenant un ou plusieurs mots existants vaudra forcément plus cher à l’achat qu’un nom de domaine sans aucun sens. Les ventes de domaines se passent généralement sous forme d’enchères, qui peuvent parfois atteindre des milliers d’euros.
Un des autres facteurs de prix est le Top Level Domain c’est à dire le suffixe (.net .fr .com …). A noter, il peut également induire des contraintes, comme c’est généralement le cas avec les TLD nationaux .fr .us .de, comme demander la confirmation que nous avons bien la nationalité correspondante.
Le rôle du DNS
Les DNS permettent d’accéder rapidement à un site, quand l’adresse de Google en France est google.fr. Derrière ce nom de domaine se cachent plusieurs serveurs ayant chacun une adresse IP. Le navigateur envoie alors une requête au serveur DNS et le serveur DNS renvoie alors l’adresse IP du serveur (généralement le plus proche). Pour des plus petites structures qui n’ont qu’un seul serveur, le fonctionnement du DNS permet uniquement de retenir un nom simple au lieu d’un série de 4 nombres.
Les serveurs DNS sont aussi sous forme de plusieurs couches. Les TLD dont nous avons parlé plus tôt sont gérés par les serveurs de noms racine. Il en existe 13 sur le globe. Ceux-ci ont autorité sur des ensembles de domaines, ainsi, toutes les requêtes qui finissent par .fr passent par le même serveur racine. Ce serveur racine renvoie une liste des serveurs DNS qui gèrent le TLD .fr. Le serveur primaire, c’est à dire celui auquel votre ordinateur est connecté, va interroger ces serveurs pour trouver la zone Rotek.fr. Quand celle-ci est trouvée, le serveur primaire renvoie finalement au navigateur l’adresse IP du serveur et le chargement de la page peut commencer.
En bref
Les domaines sont la base de la simplicité d’utilisation d’Internet. En permettant de simplifier la mémorisation des adresses des sites. En remplaçant les IP par des noms simples, on peut naviguer simplement sur Internet au lieu d’utiliser des annuaires comme sur TOR.