Rotek

Ce producteur joue par sa pensée : il s’appelle Molécule et il part pour sa tournée Brain Performance Mix

Brain Performance Mix feat Molécule by The Absolut Company Creation © Sarah Bastin

Molécule est loin d’être un producteur de musique électronique comme les autres. Il repart pour un nouveau projet baptisé Brain Performance Mix, en partenariat avec The Absolut Company Creation. L’objectif : créer un live contrôlé par la pensée, sans toucher aux commandes.

Qui est Molécule ?

De son vrai nom Romain De La Haye, Molécule est un « musicien électronique français » habitué aux compositions dans des environnements extrêmes, que ce soit dans le froid, dans les vagues, sur la mer ou au sommet d’un phare. Mixant « les bruits des éléments à la technologie », son dernier album s’intitule Nazaré. Plus qu’une production dans des endroits aux conditions difficiles, il enregistre la nature pour la retransmettre dans sa musique.

brain performance mix

C’est quoi The Absolut Company Creation ?

C’est tout simplement l’entité qui a proposé à Molécule le défi de ce live contrôlé par la pensée. Sur son site, on apprend que The Absolut Company Creation « soutient depuis 2016 les élans novateurs qui façonnent les cultures électroniques et tente d’éveiller les consciences en partageant des expériences hors du commun auprès d’un large public ». Elle a déjà deux projets réalisés à son actif : OX, une « scénographie augmentée et drivée par une IA » en 2015 et en 2018 Physis, une « scénographie lumineuse ». The Absolut Company Creation appartient à The Absolut Company, société suédoise d’alcools forts et de spiritueux (Absolut Vodka évidemment ou encore Malibu), qui appartient elle-même à Pernod Ricard. Cette entreprise française est spécialisée dans les vins et spiritueux, c’est à elle qu’on doit Ballantine’s, la Suze, le Café de Paris, le Dubonnet, le Ricard ou encore le Pastis 51. En fait, avec The Absolut Company Creation, Pernod Ricard fait du mécénat musical.

À rappeler évidemment que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.

Netxmind : la technologie derrière Brain Performance Mix

Le live Brain Performance Mix serait impossible sans la technologie Nextmind, d’une start-up française éponyme. Elle « décode l’acte de se concentrer » en traduisant « l’activité cérébrale en commandes numériques, vous permettant de contrôler les interfaces visuelles en temps réel ». Pour capter cette activité cérébrale, Nextmind a recours à des capteurs EEG, l’acronyme de l’électroencéphalographie, qui est une « méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu ». Cela se matérialise sous la forme d’un « casque » que l’on porte à l’arrière de la tête.

La start-up a développé des algorithmes d’apprentissage qui décodent l’activité cérébrale captée et qui « reconnaissent votre concentration visuelle active ». Enfin, lorsque le « focus est détecté, l’objet sélectionné réagit visuellement et exécute votre commande ».

Brain Performance Mix : comment mixer par la pensée ?

Une fois la « connexion » faite entre Molécule et Nextmind, il a fallu faire la connexion entre Molécule et un ordinateur. En regardant et en se concentrant sur une interface, sur des boutons spécifiques, il peut contrôler un logiciel et donc toutes les commandes dont peut avoir un DJ pour mixer. Pour la musique spécifiquement, les signaux électriques captés par Nextmind sont convertis en signaux dits « MIDI » (Musical Instrument Digital Interface), un « protocole qui te permet d’envoyer des notes » selon les mots de Molécule.

L’une des grandes parties de l’élaboration de ce projet, c’est le développement logiciel pour créer une interface adaptée à Molécule et à sa façon de jouer, en accord évidemment avec les possibilités techniques de la technologie de Nextmind. Le contexte change également la façon dont Molécule réagit : bureaux, studio, scène, et donc comment le logiciel va réagir. Si sur le papier la technologie fonctionne, Molécule garde à l’esprit qu' »il faut que le principe de jouabilité vraiment lié à la technologie fonctionne et soit plus solide que ça », explique-t-il dans une vidéo sur la préparation de Brain Performance Mix. Un apprentissage du logiciel mais aussi du DJ, qui doit savoir comment réagit la « machine » : la calibration se fait des deux côtés.

Un live contrôlé par la pensée : l’alliance de la technologie et de la musique

Brain Performance Mix se veut comme « l’association d’une neuro-technologie et d’un artiste pour faire dans les foules avec l’instrument du futur. Ce projet avant-gardiste a pour intention de mettre en lumière un processus créatif sans précédent, augmenté d’une troisième main« . Le but est de créer un « live entièrement contrôlé et amplifier par la pensée ».

La tournée Brain Performance Mix commence bientôt : voici ce que nous avons pensé du live

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’avant-première de la petite tournée prévue pour le moment pour Brain Performance Mix. L’occasion de voir ce que donne en application cette technologie et ce show un peu particulier ; on vous demandera de désactiver le Bluetooth de votre téléphone pour éviter les interférences entre le casque Nextmind et l’interface.

Honnêtement, nous avons été un peu déçus de constater que l’entièreté de la performance ne soit pas contrôlée par la pensée de Molécule. Les phases où il jouait « à la main » étaient assez nombreuses. Mais lorsqu’il se retournait pour faire face à l’écran sur lequel il avait son interface, l’effet était là. Alors sur scène ce n’est pas très impressionnant : il ne bouge pas et ne fait « que » fixer un écran. Mais on sent la concentration de l’artiste et on « entend » l’influence de ses pensées sur la musique.

Les dates annoncées pour le moment pour la tournée de Brain Performance Mix :

Si Brain Performance Mix n’en est qu’à ses débuts, selon moi le concept est intéressant et peut permettre de nouvelles choses artistiquement. La technologie est encore nouvelle et il reste beaucoup à faire pour ce projet, mais il est tout de même sur la bonne voie alors nous ne pouvons que les encourager à continuer.

Quitter la version mobile