Rotek

Les différentes pannes possibles sur un iPhone

Avec son design élégant et ses fonctionnalités novatrices et très pratiques, l’iPhone attire des millions d’utilisateurs et tentent toujours des choses. Considéré comme le smartphone le plus prestigieux et le plus prodigieux de sa génération, l’iPhone ne cesse d’évoluer. Facile à manier et d’une grande résistance, il peut toutefois être sujet à des pannes suite à une chute violente, une mauvaise manipulation ou avec le temps. Tour d’horizon sur les pannes les plus fréquentes d’un iPhone.

Problème d’autonomie de la batterie

En général, la batterie d’un iPhone peut durer 3 à 5 ans selon les habitudes de l’utilisateur. Une fois cette période dépassée, il est possible que la batterie de votre smartphone présente des signes de problème d’autonomie. Cette perte d’autonomie peut être causée par la détérioration d’un composant de l’appareil, mais également par une mauvaise habitude d’utilisation. La plupart des utilisateurs ont tendance à brancher leur iPhone sur le chargeur alors que le niveau requis pour charger le téléphone n’est pas encore atteint. Cela accélère pourtant la perte d’autonomie de la batterie.

Il est également possible que le câble de charge ou le circuit de charge présentent des défaillances, ce qui fait que la batterie se décharge plus rapidement que la normale. Si votre iPhone a un problème d’autonomie, il est judicieux de faire appel à l’expertise d’un professionnel avant de vous empresser de remplacer la batterie.

Afin de bénéficier d’un service de qualité pour faire réparer un iPhone ou un iPad, choisissez uniquement un professionnel dont le savoir-faire est reconnu afin d’éviter de perdre de l’argent inutilement.

Differentes pannes possibles

Écran qui n’affiche rien

Le black screen, communément appelé écran noir, est une panne fréquente qui incommode les utilisateurs d’iPhone. L’écran du téléphone devient noir alors qu’il est encore allumé. Ce dysfonctionnement laisse souvent place à la panique. Il peut être causé par un bug de logiciel, une défaillance d’un des composants de l’appareil ou encore un défaut de fabrication. En outre, ce problème d’affichage peut résulter d’une chute qui a déplacé la batterie, ce qui est à l’origine de la perte d’énergie.

Vous faites face à ce problème d’affichage ? Restez calme, il y a des solutions. Le premier réflexe que vous devez avoir est de redémarrer votre iPhone. Si après cela, le problème d’écran noir n’est toujours pas réglé, il est probable que la panne soit plus grave. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de démonter son téléphone quitte à empirer le problème. Ce que vous avez à faire, c’est de faire appel à un réparateur. Celui-ci est en mesure de déterminer avec précision la source de la panne et d’effectuer les réparations nécessaires sans risquer d’endommager votre précieux appareil.

Le dysfonctionnement du bouton home

L’iPhone est muni d’un seul bouton appelé « home » sur sa face. Il permet de quitter une application et de revenir à la page d’accueil. Avec le temps, ce bouton peut être sujet à une défaillance et ne fonctionne plus comme il se doit. Cela peut être dû à la présence de salissure sur la façade de l’appareil. Le cas échéant, il suffit de nettoyer la zone concernée avec un coton imbibé d’alcool.

Par ailleurs, le dysfonctionnement du bouton home peut également provenir d’une usure. Dans ce cas, il faut impérativement que vous fassiez appel à un professionnel. Ce dernier saura s’il y a des pièces à remplacer ou pas.

L’iPhone refuse de s’allumer

Le problème d’allumage d’un iPhone peut être causé tout simplement par le déplacement de la batterie. Avant de penser à une défaillance technique, vérifiez donc si la batterie est bel et bien à son emplacement habituel et rallumez votre téléphone. Si cela ne marche pas, il se peut que la carte mère de l’iPhone soit abîmée, que la batterie soit usée ou encore que le bouton Power ne fonctionne pas correctement.

En outre, il arrive qu’une surtension affecte l’allumage du smartphone. Cela peut également affecter d’autres composants de l’iPhone. Assurez-vous ainsi qu’il n’y ait pas de variation de tension quand vous rechargez votre smartphone. Le mieux, c’est d’utiliser un stabilisateur.

Dysfonctionnement de l’écran tactile

Votre écran tactile ne réagit plus au toucher ? Il se peut que le problème provienne de chocs, surtout si vous avez l’habitude de mettre votre téléphone dans votre poche. Dans ce cas, voici les réflexes que vous avez besoin d’adopter :

Après vous être assuré que le problème ne provient pas de l’écran, vous pouvez accéder à l’iPhone 3D Sensitivity (uniquement disponible à partir de l’iPhone 6S) afin d’ajuster la sensibilité tactile de l’appareil et régler le problème. Pour cela, allez dans les paramètres de votre iPhone, puis appuyer sur « Général ». Appuyez ensuite sur « Accessibilité », puis sur l’option « 3D Touch » et appuyez sur le bouton se trouvant à côté afin de l’activer. Vous pourrez ainsi choisir entre les options Faible, Moyenne ou Ferme.

En revanche, si le dysfonctionnement du tactile est dû à la casse de l’écran, il est indispensable que vous ayez recours au service d’un spécialiste en réparation de vitre d’iPhone pour remédier au problème.

Problème de connecteur de charge

À l’instar de toutes les autres marques de smartphone, un iPhone a une durée de vie limitée. La batterie fait partie des composants les plus sollicités de l’iPhone. Elle est ainsi susceptible de s’user plus rapidement que les autres pièces. Si votre batterie ne charge pas, le problème peut provenir d’un câble défaillant ou de la source d’alimentation.

Afin de vous assurer que la panne est vraiment liée à la batterie, vérifiez le branchement du téléphone. Si toutefois, vous n’arrivez pas à remonter à la source du problème, pensez à amener votre iPhone chez un réparateur professionnel. Il se peut, en effet, qu’une microsoudure soit requise afin de retrouver l’usage normal de votre téléphone. Par ailleurs, la défectuosité du module de charge de la carte mère peut engendrer un problème de charge.

Quitter la version mobile