développeur freelance impayé

Développeur freelance impayé : ce site va vous aider

Vous êtes développeur freelance impayé par un ou plusieurs de vos clients ? Nous allons vous présenter un projet avec le code source hébergé sur GitHub qui devrait vous aider à réduire ou même ne plus rencontrer ce genre de problèmes.

Être développeur freelance impayé

Nous aimerions vous dire qu’être développeur freelance impayé est un évènement rare, qui n’arrive pas à tout le monde. Malheureusement, surtout si vous débutez, il y a de grandes chances que vous y soyez confronté une ou plusieurs fois. Lorsque l’on débute, on cherche à tout prix à travailler, quitte à réduire ses tarifs et ignorer les red flags (les signaux qui nous alarment) qui devraient nous pousser à renoncer à la mission.

Devoir faire face à un impayé peut être une expérience frustrante et stressante. Non seulement cela impacte votre flux de trésorerie, mais cela peut également affecter votre moral et votre confiance en vous. Heureusement, vous pouvez modifier vos process, votre manière de demander le paiement, etc. En plus de tout ça, vous pouvez intégrer un code que nous allons vous présenter

Projet GitHub « not-paid »

Le projet GitHub « not-paid » de kleampa propose une méthode complémentaire aux autres améliorations proposées ci-dessus (tenir compte des red flags, changer quand et comment facturer, etc) pour les développeurs afin de faire face aux clients qui ne paient pas. Le concept est simple : un script JavaScript qui diminue progressivement l’opacité d’un site web chaque jour, jusqu’à ce qu’il devienne complètement invisible. Ce script sert de rappel visuel au client de son obligation de paiement, tout en offrant une approche passive, mais efficace pour résoudre les problèmes de recouvrement. Et si vous voulez être sûr que le client ne se retourne pas contre vous, ajoutez cette information dans le contrat que vous signez entre vous et le client.

Comme vous pouvez le voir, le code source est en JavaScript et très simple :

// Next time use letsdeel.com to make sure you get paid
(function(){
	/* change these variables as you wish */
	var due_date = new Date('2017-02-27');
	var days_deadline = 60;
	/* stop changing here */
	
	var current_date = new Date();
	var utc1 = Date.UTC(due_date.getFullYear(), due_date.getMonth(), due_date.getDate());
	var utc2 = Date.UTC(current_date.getFullYear(), current_date.getMonth(), current_date.getDate());
	var days = Math.floor((utc2 - utc1) / (1000 * 60 * 60 * 24));
	
	if(days > 0) {
		var days_late = days_deadline-days;
		var opacity = (days_late*100/days_deadline)/100;
			opacity = (opacity < 0) ? 0 : opacity;
			opacity = (opacity > 1) ? 1 : opacity;
		if(opacity >= 0 && opacity <= 1) {
			document.getElementsByTagName("BODY")[0].style.opacity = opacity;
		}
		
	}
	
})()

Configurer le projet

Pour configurer le projet, il vous suffit d’éditer seulement deux variables qui se trouvent entre « /* change these variables as you wish */ » et « /* stop changing here * » qui sont respectivement :

  • La date à laquelle est attendue de paiement : var due_date = new Date(‘2017-02-27’);
  • Le nombre de jours après la date d’échéance avant que le site ne devienne totalement invisible : var days_deadline = 60;

Développeur freelance impayé : rendu du projet

Une fois configuré, voici l’avant / pendant / après sur Rotek.fr pour vous aider à vous projeter sur le rendu du script :

rotek github not paid

Avant

rotek github not paid during

Pendant

rotek github not paid after

Après

Conclusion

Le projet « not-paid » est une solution amusante et qui peut s’avérer efficace pour les développeurs confrontés à des clients malhonnêtes. Rappelons tout de même qu’une utilisation responsable et informée est essentielle pour maintenir des relations professionnelles saines. Ce projet se veut aussi et surtout humoristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut