detroit

Detroit Become Human : un univers riche et prenant !

Dans un futur proche où les androides nous accompagnent au quotidien, Detroit Become Human nous interroge sur notre humanité. Analysons ensemble les points fort et les points faibles de cette licence.

La licence Detroit Become Human

Detroit Become Human est un jeu vidéo développé par Quantic Dream, édité par Sony Interactive Entertainment. Il est sorti en 2018 pour PS4 et 2019 pour PC. Issu du même studio que Heavy Rain ou encore Beyond Two Souls, il s’inscrit dans le même genre. C’est-à-dire que l’intrigue du jeu se déroule en fonction des choix et actions du joueur, qui peuvent modifier radicalement le cours de l’histoire.

Tu peux retrouver ce jeu vidéo chez de nombreux vendeurs comme Micromania, instant-gaming ou la Fnac.

Le gameplay du jeu

Detroit Become Human est parvenu à grandement diversifier ses phases de gameplay. Parmi elles, se trouvent les phases d’enquête, où tu vas devoir chercher des indices et les analyser. Il y aura également de nombreux QTE ainsi que des choix à faire pour votre personnage qui influeront sur ta progression.

Les « QTE » ou « Quick Time Event » sont des phases de gameplay très courtes qui où l’exécution des indications affichées à l’écran dans un temps imparti conditionne une issue pré-calculée. Elle consiste à limiter le joueur dans son contrôle du personnage à seulement quelques touches qui s’affichent à l’écran.

D’autre part, les choix que tu feras au cours de ton aventure auront une importance capitale puisque ceux-ci conditionneront les fins auxquelles tu auras droit. Tu peux voir ci-dessous un exemple d’arborescence présent avec plusieurs embranchements qui se séparent. Ainsi, tu peux suivre ton parcours à tout moment et savoir à peu près à quoi te mèneront tes réponses. Cependant, tant que tu n’auras pas joué une possibilité, elle ne s’affichera pas. C’est à toi de les découvrir toutes, au fur à mesure. 

L’histoire de Detroit Become Human

En 2038, la technologie a fait un bon dans la robotique, mais ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Entre les problèmes réels et éthiques, la population tend à se diviser. 

À travers les yeux de trois androïdes, découvres un monde au bord du chaos. L’intrigue se passe à Detroit, la ville abritant le principal site de production d’androïdes. Tous les choix que tu fais ont une incidence sur la suite du jeu. Alors quelle influence vas-tu avoir sur le futur de Détroit et le destin de l’humanité ?

Connor est un androïde du modèle RK800 au service de la police de Detroit. Il assiste les inspecteurs bien humains, analysant les scènes de crime et est parfois appelé pour des situations délicates bien précises qui mettraient la vie d’une vraie personne en danger. Il fait équipe avec Hank Anderson, un inspecteur bourru qui déteste les androïdes.

Markus est un robot d’assistance du modèle RK200. Il est au service d’un artiste célèbre, Carl Manfred, qui est tombé malade. Il passe tous ses jours avec l’aide de Marcus, avec qui il finit par s’attacher. Cependant, sa famille ne le voit pas d’un très bon œil, et après un incident regrettable Marcus est forcé de se débrouiller seul. Mais son parcours va rapidement l’emmener sur le chemin de la révolte contre les humains.

Kara est une androïde ménagère du modèle AX400. Elle s’occupe entre autre de la maison et de la petite fille de son propriétaire violent et alcoolique, Todd Williams. Mais un soir tout bascule, elles sont obligées de fuir cet environnement malsain. Kara continu pourtant sa mission de protéger l’enfant de ce monde qui part en vrille.

Conclusion

Detroit Become Human est un peu un jeu révolutionnaire dans son genre, il poursuit à peu de choses près les mêmes mécaniques que ses prédécesseurs avec une qualité graphique supérieure. Par ailleurs, ce genre qui se place entre le film et le jeu vidéo est particulièrement adapté aux joueurs qui ont envie d’évoluer d’un univers riche et prenant par son histoire. 

Là où il se démarque, c’est par sa narration. Le monde de Detroit Become Human soulève des questions que forcément, tu t’es déjà posées si les évolutions technologiques t’intéressent ne serait-ce qu’un peu. Une intelligence artificielle peut-elle développer une forme de conscience ? Quelle est la réelle frontière entre humain et robot ? Laisserons-nous un jour dépasser par notre technologie ? Les robots domineront-ils le monde ? Terminator avait-il tout prédit ?

Merci d’avoir lu et amuse-toi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut