Site icon Rotek

Death Stranding : un jeu de livraison pas comme les autres

death stranding

Dans un univers post-apocalyptique d’un nouveau genre, le célèbre Hideo Kojima nous propose une expérience de livreur pas comme les autres avec Death Stranding

Une production d’Hideo Kojima

Death Stranding est un jeu vidéo développé par Kojima Productions et édité par Sony. Il était sorti en exclusivité PS4 en novembre 2019, mais est récemment disponible pour les PC. Tu peux d’ailleurs le retrouver sur Steam ou encore Instant Gaming.

Avant toute chose, il faut avoir conscience que Death Stranding est un jeu qui tente quelque chose de nouveau. Hideo Kojima a eu l’audace de mettre au centre de son nouveau bébé un système basique de déplacement point A à B inintéressant de prime abord. Un sentiment renforcé par le temps que prend l’intrigue à se dévoiler, laissant le joueur seul pendant plusieurs heures avec un gameplay problématique et plein de questions en tête. Et fort est de constater qu’il a eu raison, car malgré des avis parfois sévères, c’est un jeu qui a obtenu une très bonne critique avec des notes incroyables comme 8.7/10 sur Gamekult, 17/20 pour JEUXACTU, 98/100 sur Millenium ou encore 19/20 chez Gamergen !

Une immunité Kojima Productions ? On peut se demander comment se fait-il que des jeux qui présentent principalement le même défaut ne reçoivent pas les mêmes critiques ? Pourquoi reproche-t-on bien plus à FF13 (Final Fantasy XIII) les 20 heures de jeu nécessaires pour développer son intrigue, mais pas à Death Stranding ? Sommes-nous plus indulgents avec certains studios plus que d’autres ?

trailer officiel – PS4

Un gameplay particulier

Tu es peut-être déjà en train de grincer des dents si tu as déjà eu l’occasion de jouer à Death Stranding. Et dans ce cas, tu seras d’accord avec moi pour dire que le gameplay n’est pas évident à appréhender. Il réside essentiellement dans le déplacement d’un point A à un point B. 

Ce qui donne l’occasion à la lenteur et à l’ennui de s’installer, ce qui tu le devines est très pénible les premières heures. Il est clair que le nouveau bébé de Hideo Kojima ne correspond pas à tous les types de joueurs. Il requiert une attitude tranquille et contemplative pour l’apprécier à sa juste valeur. C’est un vrai parti pris qui a de quoi déstabiliser les habitués des jeux vidéo. 

De plus, à tout cela, se rajoute une carte dans laquelle il n’est pas évident d’évoluer. Entre les rochers, montagnes et rivières, il faudra t’armer de patience et d’ingéniosité pour surmonter ces obstacles. D’autant plus que Sam Porter, en tant que livreur, va être facilement déséquilibré à cause de tout les colis qu’il doit porter. Et oui, c’est une aventure qui se fait à pieds… Et tout cela, c’est sans compter les quelques bugs de collision ! Je t’arrête tout de suite si tu penses qu’il te suffira de prendre un véhicule pour palier à ce problème. 

En effet, qu’il soit à deux ou quartes roues, la physique détestable du jeu te feras regretter amèrement ton erreur ! Un tout petit rocher, et il y en a beaucoup, te fera voler ou stopper net dans ta progression. Alors qu’en soit, un 4×4 n’a que faire de quelques cailloux. Tourner pour contourner les nombreux obstacles naturels ne sera plus simple avec toute la charge que tu transportes.

On peut tenter d’expliquer ceci par le moteur du jeu, Décima, qui n’est pas une référence en terme de physique de jeu. C’est également le même moteur qui a été choisi pour Horizon Zero Dawn.

Death Stranding : une histoire complexe

Laisse moi te parler maintenant du positif de Death Stranding, son histoire !

Dans un futur proche mais pas clairement daté, le monde a été détruit par le Death Stranding, un événement surnaturel qui a brisé la barrière entre le monde des vivants et celui des morts. La pluie accélère maintenant le vieillissement jusqu’à la mort de tout être humain sur qui elle s’abat. L’intrigue se déroule aux Etats-Unis. Suite à l’apocalypse, le constat est navrant entre une nature incroyablement meurtrie et l’humanité recluse sous terre pour survivre. Les gens sont déconnectés, craignant désormais toute forme de société : la race humaine est vouée à l’extinction. Et pour cause, il faut maintenant survivre à la pluie et aux échoués, les âmes des morts. Afin d’éviter d’en être infesté, il faut brûler les morts très vite, avant qu’ils ne se transforment à leur tour. D’ailleurs, une de tes premières missions va être d’emmener un corps se faire incinérer. Par le fait, tu comprendras vite qu’il est préférable d’assommer un ennemi que de le tuer !

les échoués

Dans cette ambiance de fin du monde, il y a tout de même des gens qui sortent de chez eux, parce que oui, il faut bien travailler ! Malgré une technologie futuriste, on a quand même besoin d’humains pour livrer certaines choses essentielles : des pièces de réparation jusqu’à certaines nourritures, en passant par les médicaments. Un nouveau marché se créé et des personnes se spécialisent maintenant dans les livraisons, à pied ou en véhicule, pour assurer la survie des rescapés.

Tu incarnes Sam Porter, un livreur de la société Bridges. Il a d’ailleurs développé un talent très particulier, qui lui permet de ressentir la présence des morts et donc de les éviter au mieux. En effet, il a des rougeurs en leur présence, ses sens sont en alerte, et il se met à pleurer par réaction allergique. D’autres, développent des pouvoirs bien plus spectaculaires, à l’image de la téléportation ou de l’invocation de créatures en allant carrément puiser une énergie destructrice dans le monde des morts.

En début de partie, lors d’une livraison, ton personnage est surpris par la pluie et les échoués. C’est alors que tu rencontres Fragile, dirigeante d’une autre société de livraison. Après une mésaventure lors d’une de tes missions, Sam reprend conscience dans la Capitale-relais, où il apprend du médecin Deadman que sa mère adoptive, la Présidente Bridget Strand, est mourante. Dans un dernier soupir, elle lui demande de l’aider à reconstruire l’Amérique. Rien que ça !

Pour ce faire, tu devras faire des livraisons oui, mais aussi aider des personnages principaux, PNJ en tout genre, mais aussi d’autres joueurs avec qui tu composeras à travers un multijoueur asynchrone. Au cours de tes expéditions, ralliant progressivement les zones qui vont d’est en ouest en passant par différents biomes, tu devras reconnecter les fiefs, les réintégrer au réseau dit « chiral ». Et par la même occasion sauver le monde !

Solitaire même en multijoueur

L’impression de solitude, qu’elle soit pesante ou agréable, ne te quitteras pas, que tu joues en mode solo ou en multijoueur. Car c’est un multi asynchrone comme je te l’ai déjà dit.

Ce qui a grandement différencier les deux modes, c’est la facilité de progression ou non. Si tu choisi de jouer en ligne, lors de tes livraisons, tu pourras emprunter les installations que les autres joueurs auront mis çà et là. Que ce soit des échelles, des cordes, des routes ou des ponts, tous ces aménagements faciliteront ta progression, car en poser toi-même aura un coût. Tu peux laisser des likes sur les constructions qui t’auront le plus servi, comme une sorte de feed-back positif. Ce système met en avant l’entraide entre livreurs, il n’y a pas de concours ou de courses aux likes, c’est uniquement et simplement du partage.

Un casting digne d’un film pour Death Stranding

Hideo Kojima a choisi avec soin pour son nouveau jeu vidéo des acteurs connus du grand publique. Pour lui, le casting est important, à la manière d’un film, Death Stranding nous présente plusieurs talents du cinéma.

Conclusion

Ce qui ressort le plus facilement de Death Stranding, c’est que soit on le déteste soit on l’adore. Que ce soit à cause du gameplay ou grâce à l’intrigue, c’est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Je ne le conseille pas à tout type de joueur. Car c’est un univers qui demande de l’investissement et du temps pour atteindre le fond de l’histoire et profiter au mieux de l’expérience.

Merci d’avoir lu et amuse-toi bien !

Quitter la version mobile