Rotek

Connaître le nombre de backlinks d’un site Internet

On le sait, les backlinks sont une composante essentielle pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Voici comment connaître simplement et rapidement le nombre de liens qui renvoient vers un site Internet.

Comment connaître le nombre de backlinks d’un site Internet

Pour voir combien de backlinks possède n’importe quel site, rendez-vous sur le site de FreeValuator, dont nous avions déjà parlé pour connaître la valeur d’un compte Twitter. En arrivant sur le site, vous pourrez rentrer le nom de domaine souhaité (ici nous avons testé avec rotek.fr, évidemment !).

backlinks

Cliquez sur check, et c’est fait ! Attention, vous n’avez le droit qu’à un nombre d’essais limités chaque jour, sinon il faut se créer un compte sur le site, ou prendre un abonnement premium. Bref, voici ce que l’on obtient avec rotek.fr :

On peut donc voir que dans le cas de rotek.fr, il y a 1 540 liens qui renvoient vers les pages de ce nom de domaine. Les liens analysés proviennent de Google et de ses robots d’indexation. Ils parcourent toutes les pages sur Internet (accessibles publiquement), les analysent afin de leur donner un « page rank », un rang dans les résultats de recherche de Google. Avoir beaucoup de backlinks permet d’augmenter la popularité d’un site, cela lui donne un gage de qualité, et donc Google va le remonter dans les résultats de recherche pour mieux guider les internautes.

Privilégier la qualité avant la quantité

Si vous êtes dans la création/gestion d’un site et que vous voulez le référencer sur Google, pensez aux backlinks. Si leur nombre est important, leur qualité l’est encore plus : c’est un des conseils donnés sur FreeValuator. En effet, entre un tout petit blog qui met un lien vers votre site et Wikipédia qui met votre site en source, il y a un canyon. Wikipédia étant bien mieux noté, les liens qui y sont présents sont beaucoup plus « précieux », et avoir un lien vers votre site est un gage d’une grande qualité, donc Google remonte votre « page rank ». 

Si vous voulez améliorer votre « SEO« , privilégiez donc les backlinks de qualité !

Quitter la version mobile