Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’ensemble des concerts prévus pendant la période du confinement ont été annulés. Aucune certitude quant à la reprise de ces concerts post confinement alors que les festivités estivales arrivent à grand pas. Découvrez cette initiative originale et locale de concert en Alsace.
Les concerts annulés jusqu’à nouvel ordre
Depuis de nombreuses semaines, toutes les activités culturelles sont stoppées. Plus de concert, aucun festival, cela peut paraître une éternité pour les fans de musique. Pour passer le temps certains jardinent, d’autres lisent et à ce qu’on peut voir sur le site, les plus geeks jouent aux jeux vidéo.
Pour les plus mélomanes d’entre nous, des initiatives d’artistes sur le net permettent de pallier au confinement. En effet, de nombreux chanteurs ou musiciens célèbres partagent des moments musicaux très intimes avec leur public. Des moments riches en émotion avec par moment des titres interprétés en exclusivités.
Insolite : quand c’est le concert qui vient à vous
Pour améliorer le quotidien certains musiciens investissent leur balcon, afin de pousser la chansonnette et partager avec les voisins et le quartier un petit moment de convivialité en musique. Pour d’autres musiciens, une solution alternative a été trouvée puisque ce sont les artistes qui déambulent dans les rues, pour partager un moment musical avec les habitats.
Ces concerts dans les rues se passeront en Alsace et débuteront le 27 avril dans la ville de Wissembourg. Ce projet est à l’initiative de la société Produc-son, dont le métier en tant normal est d’organiser ou de produire des spectacles. Dans ce micro festival ambulant, ce sont les musiciens qui vont voir les gens en se déplaçant dans les rues de la ville afin de faire passer de petits moments d’évasion.
Quatre dates sont pour le moment programmées
Afin de faire profiter le plus grand nombre, quatre dates sont déjà programmées dans 4 villes différentes :
- Wissembourg le 27 avril avec le compositeur et chanteur Nicolas Fischer.
- Saverne le 29 avril avec Duo éphémère.
- Brumath le 2 mai avec les artistes Foes et June.
- Obernai le 4 mai, mais les artistes ne sont pas encore connus.
Les organisateurs ont reçu les accords des maires de chaque commune et pour respecter les règles sanitaires, seulement 5 personnes seront chargées de la logistique. Afin d’éviter tout attroupement autour du concert, un avertissement sera lancé avant le début du concert afin de prévenir les gens de ne pas descendre et de profiter en toute sécurité du concert, depuis leur fenêtre ou du balcon.