Découvrez une petite astuce pour compresser un PDF en ligne gratuitement via le site d’Adobe Acrobat ; cela permet de réduire la taille du fichier PDF pour l’envoyer plus rapidement mais aussi avoir une empreinte écologique moindre !
Compresser un PDF avec Adobe Acrobat
Adobe propose un petit outil en ligne gratuit pour compresser un fichier PDF rapidement, disponible sur le site d’Adobe Acrobat, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici. Voici la marche à suivre ensuite :
- Cliquez sur « Sélectionner un fichier » pour envoyer le PDF à compresser en ligne
2. Choisissez le niveau de compression du fichier : élevée, moyenne ou faible
3. Cliquez ensuite sur « Compresser »
4. Patientez quelques secondes
5. C’est terminé ! On peut voir le poids final du fichier et le télécharger directement sur son appareil
Cet outil en ligne fonctionne avec n’importe quel navigateur. Acrobat fait en sorte de ne pas altérer la qualité des images ou de changer les polices d’écriture, il optimise le poids du fichier. Pour les plus « gourmands » d’entre vous, sachez que cette page Internet accepte les fichiers qui font jusqu’à 2 Go : il y a de quoi faire !
À lire également : Refoorest : l’extension de navigateur qui permet de planter des arbres gratuitement
Pourquoi compresser ses fichiers PDF ?
Ça peut paraître inutile de compresser ses fichiers PDF : pourquoi réduire leur taille quand on a beaucoup de place sur son ordinateur et et qu’on peut envoyer des fichiers rapidement et facilement, même lorsqu’ils ont un certain volume ? Peut-être que vous avez beaucoup d’espace de stockage et une bonne connexion, mais rappelez-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Certains ne sont peut-être pas aussi bien équipés et peut-être qu’ils reçoivent beaucoup de fichiers tous les jours dans le cadre de leur travail ou même dans leur vie personnelle. Envoyer des fichiers moins lourds c’est aider ces personnes-là.
Mais aussi et dans un sens plus universel, il y a l’empreinte écologique. En effet, lorsque vous envoyez un mail avec un PDF en pièce jointe ou lorsque vous stockez vos fichiers sur un cloud, ils sont stockés sur des serveurs qui consomment de l’électricité, beaucoup même. A l’échelle de plusieurs fichiers, parfois volumineux, compresser vos PDF c’est avoir une démarche écologiste.
À lire également : Comment moins polluer sur Internet
Bonjour, cette solution est satisfaisante pour des PDF qui n’ont pas de signets : avec la compression moyenne, le poids de mon fichier a été divisé par deux (7 Mo en moins), la qualité est restée bonne et les métadonnées descriptives sont conservées. Toutefois, les signets qui permettent la navigation dans le fichier ont été supprimés (quel que soit le niveau de compression choisi). Je ne vais évidemment pas m’amuser à les remettre à la main. Ce n’est pas une bonne solution dans mon cas. Mais merci quand même pour cette astuce. Cordialement
Merci de cette précision !