Depuis mai 2024, l’application Géoportail est devenue Cartes IGN : l’application officielle de l’Institut national de l’information géographique et forestière. Elle permet d’importer des itinéraires afin de les suivre en randonnée. Notre tutoriel vous montre comment faire pour importer un itinéraire dans Cartes IGN, le tout facilement et rapidement !
Importer un itinéraire dans Cartes IGN : comment faire
Une fois l’application installée et configurée, voici la marche (c’est le cas de le dire) à suivre pour importer un itinéraire dans Cartes IGN :
- Aller dans la section « Enregistrés »
- Cliquer sur « Importer »
- Sélectionner le fichier de l’itinéraire
Une fois que c’est fait, votre itinéraire est affiché par défaut sur la carte et vous pouvez le consulter à tout moment. Attention : les itinéraires sont disponibles uniquement sur l’appareil avec lequel vous l’avez importé. En fait, il n’y a pas de synchronisation entre les appareils avec Cartes IGN. Aussi, contrairement à ce que d’autres indications qu’on trouve sur Internet, Cartes IGN accepte bien les fichiers GPX : il n’y a pas que le GeoJSON qui est disponible dans les formats qu’on peut importer.
Ce qu’on peut faire avec les itinéraires dans Cartes IGN
Toujours dans « Mes enregistrements », en cliquant sur le menu à trois points à côté de l’itinéraire voulu, on peut :
- Le partager
- L’afficher ou le masquer sur la carte
- Le modifier, afin de changer les points de passage notamment
- L’exporter
- Le supprimer
Lorsque vous cliquez sur l’itinéraire affiché sur la carte IGN, vous pouvez consulter :
- La durée de marche
- La longueur du parcours
- Le dénivelé positif et le dénivelé négatif
- Le profil altimétrique
- Les détails du parcours (point de départ et d’arrivée)
À noter qu’il n’y a pas vraiment de mode hors connexion avec Cartes IGN : c’est là son principal défaut. Vous devrez alors charger les cartes souhaitées (avec le niveau de zoom adéquat) avant de partir en randonnée.