L’année dernière, l’affaire Johnny Depp – Amber Heard a eu un énorme écho sur les réseaux sociaux avec une opposition de deux camps défendant chacun l’une des deux parties. Pourtant, le vent a bien tourné en faveur de l’acteur américain, notamment grâce à une campagne de haine à l’encontre de son ex-compagne. La fabrique du mensonge sur France 5 raconte comment des communautés masculinistes ont réussi à pousser la haine contre les femmes sur les réseaux sociaux.
À lire également : Traquées : le documentaire sur les cyberviolences conjugales
Synopsis de Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux
« Johnny Depp vs Amber Heard, c’est l’histoire de deux stars d’Hollywood qui s’accusent de violences conjugales lors d’un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s’est accompagnée d’une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre l’actrice américaine. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux, se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. »
Informations exclusives et manipulation de l’information : comment envahir les réseaux sociaux
Des techniques de communication pour « faire le buzz » sur Internet, il en existe de multiples. Mais ce qui permet de se démarquer des autres, c’est d’abord d’avoir des informations que les autres n’ont pas. Dans le documentaire, on apprend que l’avocat de Johnny Depp a donné des éléments du dossier judiciaire à des youtubers masculinistes pour qu’ils les diffusent sur Internet. De quoi alimenter la machine avec de nouveaux rebondissements.
Mais l’autre aspect de cette manipulation, c’est que certains de ces vidéastes ont sorti du contexte des déclarations d’Amber Heard, notamment des dialogues privés entre les deux acteurs qui accentuaient la violence exercée par l’actrice du Johnny Depp, tout en réduisant celle de ce dernier.
À lire également : Trolls : la nouvelle série documentaire de France tv sur ces identités virtuelles
Un procès diffusé en direct : du contenu gratuit pendant plusieurs mois
Là où ces communautés ont pu faire fort, c’est grâce à un coup de pouce de la justice américaine. À procès exceptionnel, conditions exceptionnelles : les séances étaient diffusées en direct sur Internet. Ce qui a spécifiquement permis à ces youtubers de retransmettre en direct sur leurs chaînes YouTube le procès durant de nombreuses semaines.
Chaque déclaration était sujette à devenir un meme, une phrase classique, que ce soit pour encenser Johnny Depp, ou au contraire enfoncer Amber Heard. De quoi fortement augmenter les audiences et faire pencher la balance en faveur de l’acteur, ce qui a pu permettre (on n’en est pas sûrs) de faire pressions sur les jurés et leur décision finale.
Cet épisode de La fabrique du mensonge est réellement intéressant et explique les stratégies employées par des communautés masculinistes pour renverser le mouvement #MeToo sur les réseaux sociaux. Le documentaire est disponible gratuitement sur la plateforme France.tv.