Rotek

Comment activer le mode sombre sur iPad (iPadOS)

Francois Hoang via Unsplash

Le mode sombre, en plus d’être esthétique, peut être très confortable, notamment pour la lecture le soir. Voici notre tutoriel pour savoir comment activer le mode sombre sur iPad, via le système d’exploitation de la tablette, iPadOS.

À lire également : Comment afficher le pourcentage de batterie sur l’iPhone dans iOS 16 ou encore comment activer le mode sombre d’Instagram (application, navigateur).

Activer le mode sombre de l’iPad

Seules quelques étapes sont nécessaires :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de l’iPad
  2. Cliquez sur « Luminosité et affichage »
  3. Dans la section « Apparence », cliquez sur « Sombre », avec l’image qui va avec
mode sombre ipad

C’est tout ce qu’il y a à faire ! L’avantage de cette méthode, c’est que ce mode peut s’activer automatiquement dans toutes les applications installées. Par exemple, pour le mode d’affichage de Notion, on peut le définir sur « Paramètres du système » : ce qui veut dire qu’il se synchronise avec le mode d’affichage d’iPadOS. C’est très pratique si l’on souhaite changer de mode sur toutes les applications en même temps. Mais c’est aussi utile si l’on programme l’apparence d’iPadOS.

Programmer le mode d’affichage sur iPadOS

Juste en dessous du réglage de l’apparence, on a un bouton « Automatique ». En l’activant, on peut décider de programmer le passage du mode clair au mode sombre. Par défaut, il est réglé sur « Du coucher au lever du soleil » : cela active le mode sombre uniquement la nuit. Mais on peut aussi décider de personnaliser ce programme, pour donner des horaires précis, en fonction de sa façon de vivre ou d’éclairer la pièce dans laquelle on utilise l’iPad. Petit bonus inscrit sur le paramètre : « L’iPad peut attendre que vous n’utilisiez pas l’écran pour effectuer la transition ». De quoi éviter les désagréments à l’heure du lever du soleil !

Pourquoi activer le mode sombre

Si les recherches indiquent que le mode sombre n’offre pas un gain d’autonomie significatif, c’est d’autant plus vrai sur les écrans des iPad, puisqu’aucun n’est en Oled. Ce qui veut dire que même les pixels noirs sont allumés et consomment donc de l’énergie. Mais le mode sombre est moins violent pour les yeux et lorsqu’on est avec une lumière ambiante tamisée, voire absente, c’est plus confortable. Attention cependant, si vous utilisez votre iPad en plein jour, il est préférable pour la lecture de passer à une apparence claire.

Quitter la version mobile