Rotek

Apple, les annonces : iPhone 13, 13 Pro, iPad, iPad Air, Watch Series 7

Ce 14 septembre à 19 heures, Apple organisait son Apple Event avec la présentation de ses nouveaux produits, au programme : iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPad 9, iPad Mini 6, Watch Series 7 et quelques autres nouveautés.

Suivez-nous sur Twitter pour être au courant des nos live tweets comme celui que nous avons fait durant la conférence d’Apple !

Quelques nouvelles et nouveautés d’Apple

Apple a début sa conférence en parlant du succès d’Apple TV+, dont les productions originales auraient remporté 130 récompenses et auraient été nominées 500 fois dans différentes cérémonies. Quelques séries et films ont été annoncés sans vraie présentation, juste un aperçu avec quelques têtes d’affiche.

Le service Apple Fitness+ qui propose des séances de sport, de relaxation sera disponible en France d’ici quelques mois mais aussi dans d’autres pays :

Autriche, Brésil, Colombie, Allemagne, Indonésie, Italie, Mexique, Portugal, Russie, Arabie Saoudite, Espagne, Suisse, Emirats Arabes Unis.

Le nouvel iPad 2021 arrive avec iPadOS 15

Apple annonce le nouvel iPad de 2021, neuvième du nom. Avec une nouvelle puce A13 Bionic, on aurait des performances 20% meilleures que le précédent modèle au niveau du CPU, du GPU et de Neural Engine. L’entreprise se targue d’avoir un appareil trois fois plus rapide que le Chromebook le plus vendu et 6 fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue. Cette puce A13 va permettre entre autres la sélection de texte dans des photos, un multi-tâche amélioré, le Center Stage : la caméra selfie vous suivra si vous vous déplacez.

Concernant cette caméra justement, elle fera 12 Mpx avec un angel de 122° quand la caméra arrière sera de 8 Mpx. L’écran disposera du TrueTone, il fera 10,2″ et sera Retina et ce nouvel iPad se ra compatible avec tous les Apple Pencil et les différents claviers. Le bouton power deviendra également le capteur d’empreinte digitale avec Touch ID.

Une belle opportunité pour Apple qui annonce l’arrivée d’iPadOS 15 le 20 septembre en version finale, avec le multi-tâche intelligent, les widgets et les fonctionnalités de prise de notes rapides qu’on avait découvert il y a quelques mois.

Le prix de départ sera de 329 dollars en coloris Space Gray et Silver, les pré-commandes sont déjà ouvertes et les ventes débuteront la semaine prochaine.

apple

Un autre iPad ! L’iPad Mini de 2021

Ce nouvel iPad Mini adopte le design que l’on connaît pour les autres iPads depuis quelques années avec des bordures fines et arrondies. On retrouve quatre couleurs sur ce modèle : violet, rose, Starlight et Space Gray.

L’écran est Liquid Retina Display, d’une taille de 8,3″ peut monter à 500 nits de luminosité et est anti-reflets. On retrouve comme sur l’iPad 2021 Touch ID sur le bouton d’alimentation, pour déverrouiller l’appareil ou payer via Apple Pay.

Ce nouveau modèle serait 40% plus performant en CPU et 80% en GPU, ce qui optimise Neural Engine pour les applications d’intelligence artificielle, avec des vitesses doublées en combinant GPU et CPU.

Cet iPad pourra être rechargée en USB-C, ce qui permettra également des transferts de données dix fois plus rapides. Cela sera utile avec la 5G intégrée pour télécharger jusqu’à 3,5 Gbits/s de données.

La caméra au dos sera de 12 Mpx, f/1.8 avec un flash True Tone, du Smart HDR pour les photos et de la vidéo en 4K. A l’avant, 12 Mpx également avec un angle de 122° et la présence de Center Stage. Côté son, on aura droit à du stéréo. Apple a également montré une cover officielle en plusieurs coloris et annonce la compatibilité avec la deuxième génération de Pencil.

Cet iPad Mini 6 de 2021 est à un prix de départ de 499$, en pré-commandes et disponible à la vente la semaine prochaine.

L’Apple Watch Series 7 : pas grand chose de nouveau

Apple annonce sa nouvelle Watch : la Series 7. La principale nouveauté réside dans le design, avec un écran aux bords très fins : 1,7 millimètre. Des bords plus doux et ronds niveau design. Tout cela permet d’afficher jusqu’à 50% de texte en plus, ce qui permet d’intégrer un clavier tactile en plus de la dictée vocale. L’écran serait d’ailleurs jusqu’à 70% plus lumineux. Apple présente cette nouvelle montre connectée comme la plus résistante des Watchs, avec une certification IPX6 et une résistante à l’eau WR50.

Côté autonomie, la marque prétend pouvoir la faire fonctionner pendant 18 heures maximum. La recharge est aussi améliorée, de 33% apparemment, avec une charge rapide permettant de charger la batterie de 0 à 80% en 45 minutes via un câble USB-C. L’Apple Watch Series 7 est évidemment disponible en plusieurs coloris et est compatible avec tous les bracelets.

Elle sera disponible à partir de 399$.

Apple présente l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini

Enfin ! La présentation du nouvel iPhone ! Ce modèle là sera disponible en rose, bleu, noir blanc et rouge. On retrouve un design similaire à celui de l’iPhone 12 mais avec quelques modifications quand même : les objectifs sont désormais placés en diagonale. De plus, la taille de l’encoche est réduite de 20%

Côté écran, on a du Ceramic Shield, un écran jusqu’à 28% plus lumineux (jusqu’à 1200 nits) et surtout de l’OLED, une première sur un iPhone.

Le tout est géré par la nouvelle puce A15 Bionic d’Apple gravée en 5 nanomètres qui comporte 15 milliards de transistors. On a là 6 cœurs CPU, 2 pour la performance et 4 pour l’efficacité. Apple annonce que cet iPhone est 50% plus puissant que les meilleurs de la concurrence. Sur le CPU aussi ça s’améliore, avec des performances graphiques améliorées de 30%. L’iPhone 13 sera compatible 5G chez 200 opérateurs et dans 60 pays ; pour la recharge on aura toujours le droit à MagSafe. Pour le stockage, on aura le choix entre 128, 256 et 512 Go de stockage.

Sur les objectifs arrière, on aura un capteur principal de 12 Mpx, f/1.6 d’une focale 26 mm et qui pourra capter 47% de lumière en plus. Le deuxième qu’on aperçoit est un grand-angle de 120° en 12 Mpx aussi, mais avec un f à 2,4 et une longueur focale de 13 mm. On pourra capturer de la vidéo avec le « Cinematic Mode », qui permettra de retoucher l’aspect visuel d’une vidéo ainsi qu’un autofocus intelligent qui se règle tout seul grâce à un algorithme, on peut également changer la mise au point d’un appui sur l’écran. Des vidéos qui seront d’ailleurs Dolby Vision.

Mais où est l’iPhone 13 Mini ? Il s’est fait discret, puisqu’en fait c’est le même, en un peu plus petit. Il n’y a que sur l’autonomie que cela change :

Pour les prix :

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max

Apple a également présenté le must de l’iPhone : l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Plus grands, ils sont meilleurs un peu partout. Pour les couleurs, on aura droit au graphite, argent, bleu et or.

Mais ce qui change le plus, c’est le ProMotion. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de profiter d’un écran à un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Mais ce mode permet d’adapter ce taux de rafraîchissement en fonction de la vitesse de déplacement du doigt ; de quoi préserver la batterie un maximum. Ce mode 120 Hz n’est disponible que sur la gamme Pro, malheureusement.

Il y a aussi la caméra qui change, avec un objectif de 77 mm qui permet un zoom optique 3x ; le grand-angle permet de faire de la macro-photographie. L’iPhone 13 Pro s’accompagne du mode vidéo ProRes, qui permet de garder une fidélité des couleurs jsuqu’en 4K à 3à images par seconde, un mode fait pour l’editing vidéo.

L’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max seront disponibles en version 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Pour les autonomies, on gagne une heure et demie sur le 13 Pro et deux heures et demi sur le 13 Pro Max par rapport aux anciennes itérations de l’iPhone. Pour les prix :

Les pré-commandes sont ouvertes, la vente débutera le 24 septembre.

Quitter la version mobile