Vous avez peut-être entendu parler d’une bague qui permet de payer en sans contact partout. Cette bague, elle s’appelle Aeklys, elle est commercialisée par ICARE Technologies et réserve bien des surprises, avec un produit high-tech complet et plutôt futuriste. Retour d’expérience sur Aeklys, la bague intelligente du futur dans un test inédit.
Déballage
L’expérience unboxing est plutôt réussie avec un déballage où l’on fait coulisser la partie droite de la boîte pour découvrir la bague joliment présentée. A l’intérieur on retrouve un certificat, une étiquette d’activation et pas de notice : tout se passe sur l’application.
Caractéristiques techniques
- Communication : NFC 13,56 Mhz
- Standard de Communication : ISO 14443-4 A
- Secure Element : NXP® SmartMX2 P60
- Niveau de sécurité SE : EAL6+ & EMVCo L2
- Système de contrôle émission des ondes : Wave Control®
- Chiffrement des informations stockées : AES 256 bits
- Chiffrement des informations échangées : AES 256 bits
- Antenne : Conception propriétaire brevetée
- Standard Antenne : EMVCo L1
- Electronique : Conception propriétaire brevetée
- Distance de lecture : 0 à 4 cm
- Poids : 5 g
Design
Dans sa communication, ICARE Technologies insiste sur un point : sa bague a été designée par le célèbre Philippe Starck qu’on connaît dans l’univers des nouvelles technologies pour la Freebox Révolution ou encore le Xiaomi Mi Mix. ICARE Technologies insiste vraiment là-dessus puisque la bague, dans son nom complet se nomme Aeklys by Starck. Sur le site de la bague, on apprend d’ailleurs que le designer français est actionnaire d’ICARE Technologies et fait partie de l’assemblée générale de l’entreprise. Mais alors, que dire du design de cette bague ? C’est compliqué, avec un tel nom derrière, même avec toutes les controverses que ce dernier peut porter. Tout d’abord, le design est intemporel, épuré et dont les couleurs sont universelles : tout le monde peut porter cette bague. Enfin, sauf peut-être les fans de joaillerie. On peut entendre certains déclarer ne pas aimer le design d’Aeklys, pour moult raisons. Pour ma part, le design de la bague ne me dégoûte pas, je la trouve plutôt jolie mais ses courbes ne me transcendent pas.
Par rapport à la qualité des matériaux choisis, le tout est en plastique : un côté noir mat, un autre blanc brillant. Du plastique de qualité bien assemblé, bien fini. Cependant j’ai pu remarquer des traces autour du bouton provoquées par mon doigt lorsque j’appuie sur ce bouton. Aussi, une petite rayure s’est formée non loin du bouton, je ne pense pas avoir eu de choc avec, mais on peut mettre ça sur le compte de « l’usure », même si la qualité des matériaux peut se révéler discutable (en dehors des aspects techniques du choix de ces derniers). Bref, quelques traces peuvent apparaître ici et là.
La mesure du tour de doigt
Afin de mesurer le tour de doigt de son index, ICARE Technologies met à disposition une application nommée Finger Sizer, disponible sur Android et iOS. Pour cela, on va utiliser soit une pièce de 1 euro, une pièce de 2 euros ou une carte bancaire pour étalonner l’écran de son smartphone. Ensuite, on peut poser l’index de sa main droite ou de sa main gauche sur l’écran en adaptant le tour de taille sur l’écran pour avoir le bon. C’est rapide et facile d’utilisation : cependant ça ne remplace pas un essai dans la réalité avec de vraies bagues.
Cependant du fait de l’ergonomie particulière de la bague (elle n’est pas ronde), le constructeur recommande vivement d’utiliser l’application, les tour de la bague n’étant pas standard.
Porter la bague Aeklys
Une fois la bague reçue, il faut la porter ! Elle est conçue pour être portée à l’index afin d’être activée avec le pouce (avec les autres doigts ce sera compliqué). Concernant l’orientation, vous pouvez la porter face noire vers le haut ou vers le bas, c’est comme vous préférez ! Cela dépendra cependant davantage de la façon dont vous activer la bague, notamment pour payer.
Selon vos préférences en effet, vous pourrez payer en avançant le poing fermé et en actionnant le bouton ou alors paume ouverte dirigée vers le terminal de paiement. Personnellement j’ai adopté pour le poing fermé (face noire vers le haut), je trouve ça plus pratique et plus hygiénique (on peut plus facilement faire en sorte qu’il n’y ait que la bague qui touche le terminal).
Concernant le confort d’Aeklys, c’est plutôt bon, comme une bague classique en fait. L’inconvénient est qu’elle est en plastique et quand il fait chaud ou qu’on a chaud, ce n’est pas très agréable de la porter. Ce que je fais c’est que j’alterne les deux index, ça évite qu’ils ne gonflent trop et me dérangent lorsque je porte la page.
Aeklys est certifiée IP57 : c’est-à-dire qu’elle résiste contre les poussières et autres résidus microscopiques (le chiffre 5) et qu’elle peut être immergé jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes (le chiffre 7). Cela veut dire que vous pouvez vous laver les mains avec sans problème ; concernant les gels hydroalcooliques, « Bien qu’Aeklys ne soit pas directement affectée par l’usage du gel hydroalcoolique, son aspect de surface peut à force d’agressions changer. Afin de garder un produit en bon état il est donc recommandé de retirer Aeklys lors d’une désinfection des mains ». Elle respecte également la norme ISO DERMATEST et les ondes émises sont de 1 à 2 mW, « 20 000 fois moins puissantes que celles émises en continu par l’antenne-relais de votre smartphone » selon Aeklys, d’ailleurs ces ondes ne sont émises que lorsque le bouton Wave Control est activé. Pour continuer sur ces questions là, on peut lire que « La surface des produits Aeklys a été traitée avec un revêtement hypoallergénique antivirus et antibactérien conforme aux normes ISO 21702 : 2019 et ISO 22196 – JIS 280 2010 garantissant la destruction des virus, bactéries et champignons pendant 1 an. ».
La configuration du compte et de la bague
Toute cette étape va se dérouler dans l’application Aeklys, également disponible sur Android et iOS, il faut Android 6 minimum et iOS 13 minimum pour pouvoir l’utiliser.
Actuellement, la bague Aeklys n’est pas un substitut à la carte bancaire que vous utilisez tous les jours, enfin pas sur votre compte courant. En fait, pour utiliser la bague vous allez devoir créer un compte bancaire auprès de Banking Circle, un organisme bancaire allemand. Pour cela vous devrez envoyer et soumettre à validation une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile en plus des informations personnelles classiques. La validation prend quelques jours tout au plus et fonctionne plutôt bien, même si j’ai eu des problèmes avec le justificatif de domicile qui était systématiquement refusé.
L’activation de la bague est plutôt simple, on doit seulement entrer le code donné dans la boîte sur l’application, c’est assez rapide à faire.
Recharger son compte Aeklys
Comme on doit créer un compte bancaire, on doit également le remplir. Pour cela, il faudra ajouter le compte bancaire Aeklys en tant que bénéficiaire sur un compte courant et virer de l’argent dessus. L’ajout en tant que bénéficiaire prend environ deux à trois jours, mais c’est juste la première fois. Les fois d’après, le virement de votre compte courant vers votre compte Aeklys prend entre un et deux jours. Vous avez la possibilité de faire un virement « express » qui est immédiat mais des frais de 2% seront appliqués.
Payer avec Aeklys
La fonctionnalité première de la bague est payer via carte bancaire en sans contact. Pour cela, c’est assez simple. Lors d’un achat, dites que vous voulez payer par carte, puis posez la surface noire de la bague sur l’icône de paiement sans contact, au même endroit ou vous mettriez votre carte. Faites ça en appuyant sur le petit bouton avec votre pouce. Le paiement sera effectué quasi-instantanément : comme avec une carte bancaire classique en fait. C’est là que toute la magie d’Aeklys opère : pas besoin de sortir sa carte bancaire, ni son téléphone, ni sa montre. On avance la main, on appuie sur le bouton et c’est bon. Une action si insolite qu’elle fait quasiment tout le temps son effet autour de soi : bien des personnes sont très étonnées, toujours agréablement par cette bague originale. La technologie peut être très présente dans nos vies, mais si on ne s’en rend pas compte, c’est toujours mieux ; avec Aeklys on touche ce rêve du doigt (littéralement !).
En fait, on n’a pas besoin de son téléphone à proximité pour l’utiliser : on peut très bien le laisser chez soi. Pareil sur l’autonomie : quand une Apple Watch a besoin d’être rechargée tous les jours pour pouvoir payer avec (et faire plein d’autres choses évidemment), cette bague, elle, n’en a pas besoin. En fait, elle n’a besoin de rien. Enfin si : de l’argent sur le compte évidemment.
De plus, les paiements sont entièrement sans frais : pas de frais de paiements, pas de frais de conversions de devises, pas de frais de rechargement, pas de frais de gestion : tout est gratuit, même à l’étranger. Si les paiements sont plafonnés à 50€ (comme le paiement sans contact), il est possible de les déplafonner, mais il faudra entrer son code PIN qui apparaît dans l’application sur le terminal de paiement (ce n’est pas encore possible en France, en Finlande et au Royaume-Uni). D’ailleurs le nombre de transactions est illimité, il faut seulement avoir des fonds sur le compte.
Attention ! Comme cette bague est peu ou prou une carte bancaire, elle a une durée de vie ! Après quatre ans à partir du jour de l’activation, la fonction de paiement sera désactivée sur la bague. Si vous vous décidez à l’acheter, il faut bien garder ça à l’esprit. Est-ce un réel inconvénient ? Je ne sais pas, on peut être partagé entre le fait de ne pas pouvoir en profiter autant qu’on veut et le fait qu’ICARE Technologies n’a pas vraiment le choix.
Le cashback sur Aeklys
Le 7 septembre, ICARE Technologies a lancé une nouvelle fonction en rapport avec le paiement sur la bague : le cashback. La marque vous rembourse une partie de vos achats : entre 1 et 5% (1% de cashback garanti). Le principe est qu’au fur et à mesure que vous utilisez la bague, vous allez gagner des points en dépensant de l’argent mais aussi en remportant des succès. Avec ces points, vous pourrez activer des boosters de cashback valables durant 24 heures afin de récupérer davantage d’argent. Voici les succès avec les récompenses associées qui sont déblocables :
- Parrainages :
- 1er parrainage : +4000 points
- 2ème parrainage : +5000 points
- 3ème parrainage : +6000 points
- 4ème parrainage : +7000 points
- 5ème parrainage : +8000 points
- Parrainage supplémentaire : +10000 points
- Rechargements :
- Plus de 100€ rechargés en une semaine : +200 points
- Plus de 300€ rechargés en une semaine : +600 points
- Plus de 500€ rechargés en une semaine : +1000 points
- Plus de 700€ rechargés en une semaine : +1400 points
- Plus de 1000€ rechargés en une semaine : +2000 points
- Plus de 1500€ rechargés en une semaine : +3000 points
- Dépenses :
- Pour chaque euro dépensé : +0,25 poin
- Plus de 100€ dépensés en une semaine : +80 points
- Plus de 300€ dépensés en une semaine : +240 points
- Plus de 500€ dépensés en une semaine : +400 points
- Plus de 700€ dépensés en une semaine : +560 points
- Plus de 1000€ dépensés en une semaine : +800 points
- Plus de 1500€ dépensés en une semaine : +1200 points
Voici les boosters de cashback que l’on peut alors débloquer en dépensant les points récupérés :
- Niveau 1 : 1% de cashback pour 0 point par jour
- Niveau 2 : 2% de cashback pour 250 points par jour
- Niveau 3 : 3% de cashback pour 300 points par jour
- Niveau 4 : 4% de cashback pour 350 points par jour
- Niveau 5 : 5% de cashback pour 400 points par jour
Tout le cashback est reversé directement sur le compte bancaire chaque lundi. Attention : « quand un niveau de cashback est actif, la récupération des points est en pause ». On a donc là un système de cashback fraîchement lancé mais qui ne se révèle pas très intéressant, il faut dépenser pas mal pour gagner suffisamment de points pour que ce soit intéressant d’activer des boosters, boosters qui ne nous permettent pas de récupérer des points lorsqu’on souhaite dépenser beaucoup. On verra par la suite comment ICARE Technologies défend son système et s’il se révèle utile dans le temps, parce que selon moi ce n’est pas très intéressant, la bague étant faite pour être utilisée principalement pour les petites dépenses du quotidien ; mais pour leur défense, la bague testée est plutôt « haut de gamme », donc les acheteurs potentiels sont des personnes pouvant se permettre de dépenser de l’argent.
Les fonctionnalités de la bague
Si vous ne voulez qu’une bague qui permet de payer en sans contact, pas la peine d’acheter l’Aeklys by Starck. ICARE Technologies propose un modèle bien moins cher : l’Aeklys One, proposée à 49€. Mais si vous êtes intéressés par davantage de fonctionnalités, voici celles que renferme Aeklys by Starck.
Prendre les transports en commun sans ticket
Ça aussi ça fait rêver, vraiment. Pas besoin de faire la queue pour acheter un ticket, pas besoin de s’embêter avec son téléphone pour prendre un billet en ligne sur l’application de transports en commun de la ville où vous êtes. Cependant, vous ne pouvez pas stocker votre abonnement sur Aeklys, seuls les tickets uniques sont achetables avec la bague : le prix du ticket sera le prix normal, aucun frais supplémentaire ne sera à prévoir. Mais la magie est quand même là : on passe devant le portique ou on monte dans le bus, on a juste à poser la bague sur le terminal, appuyer sur le bouton et le tour est joué !
Attention cependant, seules certaines villes permettent cela, d’autres sont en cours de déploiement ou d’installation. Voici les villes où la fonctionnalité est disponible :
- En France : Aix-en-Provence, Lyon, Amiens, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Labège, Muret, Pechbonnieu, Dreux, Dijon, Chartres, Brest, Lorient, Saint-Malo, Vannes, Bourges, Valenciennes, Angers, Béthune, Lens, Lille, Hénin-Beaumont…
- Dans le reste du monde : Londres, Milan, Bruxelles, Rome, Lisbonne, New York, Miami, Moscou, Cape Town, Sydney, Minsk, Rio de Janeiro, Vancouver, Valparaiso, Shanghai, Pékin, Bogota, Edimbourg, Chicago, Las Vegas, Los Angeles, New Orleans, Portland, Houston, Mexico, Oslo, Bucarest, Saint Pétersbourg, Sotchi…
ICARE Technologies a mis à disposition une carte pour connaître les villes compatibles et l’avancement des autres : cliquez ici pour y accéder (informations également disponibles dans l’application).
Accéder à sa salle de sport avec la bague
Avec la bague, on peut également accéder à sa salle de sport, sans prendre la carte qui traîne partout. Le service est également gratuit et permet d’intégrer l’abonnement, les accès et même les options. Pareil à ce niveau là, il y a une carte pour voir les salles de sport compatibles : cliquez ici.
Déverrouiller une serrure connectée sans clé (enfin pas vraiment sans)
On peut déverrouiller toutes « serrures européennes et multipoints » avec la bague, sans avoir besoin de clé ni même avoir besoin de son smartphone. Pour cela, il y a une application dédiée disponible sur Android et iOS, le tout est gratuit et sans frais. Par ailleurs, ICARE Technologies est en partenariat avec Elocky, qui fabrique une serrure connectée : la Evy 2. Sachez qu’avez le code AEKLYS40, « les clients Aeklys by Starck peuvent avoir la serrure à -40% (199€ au lieu de 329€). Offre limitée à 3 utilisations par client. » : une belle affaire si vous êtes intéressé par cette serrure.
Une carte de visite virtuelle partageable rapidement
La bague intègre également une carte de visite virtuelle qu’on peut « distribuer » aux personnes qu’on rencontre. Si elles possèdent un smartphone avec du NFC et que ce dernier est activé, on peut approcher la bague du téléphone, l’activer et une page Internet s’ouvre, avec une fiche de contact qui peut comprendre :
- Photo de profil
- Prénom
- Nom
- Biographie
- Numéro de téléphone (avec indicatif)
- Adresse
- Site web
- Snapchat
- YouTube
Le résultat donne une page plutôt jolie et ergonomique (on peut cliquer sur le numéro de téléphone pour l’appeler directement), qui permet d’enregistrer le contact sur son smartphone.
Déverrouiller son ordinateur sans mot de passe
Pour les ordinateurs équipés de NFC ou sur lesquels on branche un lecteur NFC, il est possible de déverrouiller les sessions avec la bague Aeklys. Pour cela, il suffit d’installer le logiciel Icare Assistant disponible sur Windows (64 bits et version 10 minimum), Debian (64 bits et version 10 Buster minimum), Ubuntu (64 bits et version 18.04 minimum) ainsi que sur MacOS (64 bits et version 10.15 Catalina minimum). Un guide d’installation complet est disponible sur le site de la marque et explique la démarche à suivre. Par la suite cela permettra d’utiliser la bague pour déverrouiller sa session sur son ordinateur, plus vraiment besoin d’entrer un mot de passe long comme le bras !
Une conciergerie privée
« Votre Aeklys embarque un concierge personnel dédié.
- Service payant (4,90€/mois avec abonnement d’un an)
- Sans aucun frais supplémentaire
- Service haut de gamme
- Intervient partout dans le monde
- Disponible de 9h à 22h 7j/7″
Les fonctionnalités à venir sur Aeklys
Services en cours de test
- Badge Verisure®
- Déverrouillage/démarrage automobile
- Badge d’accès salle de sport
- Badge carburant
- Wallet cryptomonnaies
Services à l’étude
- Gestion de véhicules
- Cartes de fidélité
- Badge alarme
- Badge carburant
- Badge parking
- Badge Vigik®
- Badge entrée d’immeuble
- Billets et cartes d’embarquement
L’application Aeklys
L’application Aeklys occupe finalement une place assez minime dans l’expérience que l’on peut avoir avec la bague. En effet, le but de cet objet hors-normes est d’être technologique tout en l’étant le moins possible. Je m’explique. La technologie se doit de répondre à nos besoins et je pense qu’elle doit être capable de s’effacer le plus possible, en un sens, Internet va disparaître. L’application Aeklys, on ne l’utilise pas vraiment, juste pour consulter le solde du compte. Mais les autres actions, mis à part les configurations des services, peuvent être réalisées dans l’application, même ajouter de l’argent sur son compte.
En dehors de ça, l’application Aeklys est simple, intuitive, facile à utiliser et soignée. Le design de l’application est épuré au possible et on s’y retrouve facilement, de plus les menus se chargent vite, on sait comment trouver ce dont on a besoin.
Ce que l’on pourrait imaginer arriver sur Aeklys
L’usage d’Aeklys requiert d’avoir 18 ans révolus et je trouve ça un peu dommage. En effet, je verrai bien des parents donner une telle bague à un adolescent mineur. Je m’explique : cela pourrait très bien remplacer une carte bancaire ou carte de retrait : les parents peuvent contrôler les dépenses et savoir où leur enfant a dépensé de l’argent et combien, en limitant les paiements à 50€. De toute façon à cet âge là on ne fait pas vraiment de paiements supérieurs : pour les petites dépenses du quotidien cela pourrait être très pratique. On verra bien à l’avenir si Aeklys s’intéressera à cet usage de leur produit.
Évidemment, ce que l’on attend c’est d’autres fonctionnalités ! Par rapport aux transports en commun, il serait évidemment bien de pouvoir ajouter son abonnement sur la bague, afin de ne plus avoir besoin de transporter sa carte mais seulement d’avoir la bague autour du doigt tous les jours. Ensuite, il y a évidemment la compatibilité avec le plus de services et d’appareils possibles : pouvoir déverrouiller un casier intelligent, dans une conciergerie, dans des établissements scolaires, des entreprises, etc. Pourquoi pas imaginer cette bague en clé pour rentrer dans un immeuble, que ce soit chez soi ou en entreprise encore une fois.
Les possibilités sont très grande et si le produit d’ICARE Technologies est bon, il ne lui reste « plus qu’à » ajouter un maximum de services/fonctionnalités à la bague afin qu’elle devienne un objet utile au quotidien et qui puisse être utilisé par un maximum de personnes.
5€ de réduction sur votre Aeklys/Aeklys One !
Aeklys a mis en place un système de parrainages qui permet de faire profiter aux filleuls de 5€ crédités sur leur compte Aeklys : de quoi payer (un peu) moins cher votre bague. Pour l’activation de votre compte Aeklys (qu’on peut activer en achetant l’une des deux bagues), vous recevrez 5€en entrant mon code parrain :
7ZIXHC2899
Pour être transparent avec vous, cela me fera gagner des points sur le programme de cashback, ce qui me permettra pourquoi pas d’activer l’un des boosters de cashback durant un certain temps.
Aeklys : la bague qui offre une expérience du futur
La bague Aeklys by Starck offre une expérience hors du commun, qui comme on a pu l’aborder et à la pointe de la technologie, sans qu’on ne s’en rende compte. Alors oui, on pourrait dire que finalement ce n’est qu’une puce de carte bancaire dans un anneau en plastique et ce ne serait pas complètement faux. Mais j’ai tout de même le profond sentiment que cette bague peut être bien plus que cela, avec tous les avantages qu’on a abordés : un compte gratuit, une bague qui n’a pas besoin d’être rechargée, des possibilités gigantesques. Si les services proposés sont pour l’instant limités : transports en commun, accès aux salles de sport, serrures connectées, ils continuent à se déployer et le projet d’ICARE Technologies est encore jeune mais promet.
Vous conseiller d’acheter Aeklys maintenant, ce n’est pas très correct, sauf si vous en avez les moyens et que vous souhaitez vraiment utiliser plusieurs services/fonctionnalités proposés par la bague. S’il n’y a que la fonction de paiement qui vous intéresse (et qui est la plus utile à l’heure actuelle), je vous conseille de vous porter sur Aeklys One, la bague qui ne sert qu’à payer ; attention, elle se désactive au bout de 4 ans. Mais pour 49€, si vous pouvez vous le permettre et que cela vous intéresse vraiment, c’est plutôt une bonne affaire (d’ailleurs avec mon code vous aurez 5€ crédités sur votre compte !).
La bague Aeklys by Starck est disponible sur le site d’ICARE Technologies au prix de 149€ :