Pour suivre les médailles françaises lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le meilleur est encore de regarder les épreuves sur france.tv (même si vous êtes à l’étranger). Mais il est aussi possible de suivre les victoires des athlètes français sur un site, France Médailles !
France Médailles : le site qui référence les médailles françaises aux JO d’hiver
Lancé ce lundi 9 février, France Médailles est un site Internet totalement indépendant qui permet de comptabiliser les médailles obtenues par les athlètes français de l’autre côté des Alpes. On y trouve le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze des Français à chaque édition des Jeux d’hiver. Et ce que l’on remarque, c’est qu’elles sont en augmentation depuis près de trente ans ! On voit que l’édition 2026 est déjà très bonne, puisqu’elle dépasse (au même moment) les autres éditions.

Sur France Médailles, on peut voir l’évolution du nombre de médailles selon leur rang : or, argent et bronze. Une évolution à comparer avec les autres années, depuis 1992 (soit il y a dix éditions de cela). Le site de visualisation de données montre aussi les disciplines qui ont offert le plus de médailles à la France, le ski alpin et le biathlon loin en tête. On y trouve enfin les légendes des Jeux olympiques d’hiver, notamment avec Martin Fourcade, biathlète qui a décroché six médailles d’or et une médaille d’argent en trois éditions !

Derrière France Médailles, il y a surtout une personne qu’on connaît bien : Guillaume Rozier. Aujourd’hui conseiller numérique du Président de la République, l’ingénieur informatique s’était fait connaître lors du Covid-19. C’est lui qui s’était fait connaître avec plein de sites Internet pour aider les citoyens, comme CovidTracker, VaccinTracker, EuroVaccination ou encore ViteMaDose. L’homme est aussi à l’origine de sites plus divers comme TrackMyWatt (pour suivre la puissance électrique consommée en France), ou encore ElecTracker, pour suivre les élections.




