Dans un live sur YouTube diffusé ce jeudi 12 février, le rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine Brice N’Guessan a accusé Julien Chièze d’acheter des vues sur YouTube depuis plusieurs années. Le créateur de contenu spécialisé dans les jeux vidéo nie tout ceci et pointe du doigt une jalousie du magazine.
À lire également : La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine
Pour Brice de Jeux Vidéo Magazine, Julien Chièze triche avec les vues sur YouTube
Durant ce live consacré à la presse spécialisée dans les jeux vidéo, un internaute a demandé à Brice, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine (JVM), ce qu’il pensait de Julien Chièze. Il explique : « je pense que Julien Chièze devrait arrêter de dire qu’il est numéro 1 [dans le jeux vidéo sur le YouTube francophone] alors que ses vues sont complètement trafiquées. » Si Brice N’Guessan reconnaît que le créateur a davantage de succès en termes de vues sur YouTube, « les vues qu’il fait sont des vues pour lesquelles il paie ». Sûr de lui, le rédacteur en chef ajoute que Julien Chièze recourrerait à cette pratique depuis septembre 2024.
Il n’en fallait pas moins pour qu’un « drama » éclate sur YouTube et sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur X. L’extrait a été recoupé puis rediffusé, cumulant 600 000 vues en moins de 24 heures sur le compte de Critix, rédacteur chez IGN France.
Oui, Julien Chièze a acheté des vues sur YouTube…
Le live de Jeux Vidéo Magazine ne dit pas explicitement que Julien Chièze achète des vues sur YouTube pour gonfler ses statistiques. Brice sous-entend surtout qu’il le fait pour dire qu’il est numéro 1 sur YouTube dans le domaine des jeux vidéo (et dans la francophonie). Un message mal compris qui a entraîné Brice N’Guessan à publier une vidéo sur YouTube pour étayer son accusation.
Dans cette vidéo de 11 minutes, il monte des tableurs avec les statistiques sur YouTube de Jeux Vidéo Magazine, mais aussi de Julien Chièze et des autres concurrents du magazine. Brice raconte avoir remarqué que Julein Chièze a connu une forte augmentation de ses vues en septembre 2024. Des tableurs qui ont permis à Brice de se rendre compte que son concurrent a fait la promotion de ses vidéos directement auprès de YouTube (via un service nommé Google Ads), en payant pour afficher ses vidéos en tant que publicités sur la plateforme. Au total, ce sont au moins 58 vidéos de Julien Chièze qui ont été diffusées en tant que publicités sur YouTube. Le rédacteur en chef de JVM montre quelques exemples de vidéos qui ont connu un fort succès sur quelques jours, qui correspondent aux durées des campagnes publicitaires associées.
…Mais ce n’est pas ce que dénonce Jeux Vidéo Magazine
Brice N’Guessan a prouvé que Julien Chièze a bel et bien acheté des vues sur YouTube en payant YouTube. Mais pour lui, le problème n’est pas là. C’est surtout le fait que Julien Chièze revendique sa position de numéro 1 qui dérange le rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine. Ce alors même que JVM croît sur la plateforme et rattrape petit à petit le créateur de contenu concurrent. Une position qui permet de mieux se vendre auprès des annonceurs qui souhaiteraient sponsoriser les vidéos de Julien Chièze. Un atout de séduction aussi auprès des éditeurs pour qu’ils prêtent ou donnent (parfois en avance) jeux vidéo et consoles.
De son côté, Julien Chièze a répondu en commentaire sur live et dans une publication sur X ce vendredi 13 février. Pour lui, il ne s’agit que de jalousie « avec cette petite séquence probablement préméditée et pensée pour le buzz (quel acting approximatif) ». Il reconnaît avoir utilisé Google Ads, mais rappelle que « ce sont ensuite de vrais spectateurs qui décident librement de regarder ou non ». Le créateur révèle aussi avoir été en discussions avec Jeux Vidéo Magazine pour en faire sa régie publicitaire avec Carole Quintaine (son ex-compagne et ex-associée). Avant de se raviser « quand des comportements ont commencé à nous déranger chez vous ».


