Depuis quelques années, Free Mobile propose à ses abonnés mobiles de connaître une estimation de l’empreinte carbone de leur forfait mobile. De quoi prendre conscience que même si tout se passe « dans les airs », son forfait aussi pollue en rejetant des gaz à effets de serre (GES).
À lire également : Free mVPN : Free lance son VPN gratuit pour ses abonnés mobiles
Allez dans votre Espace Abonné Free Mobile pour connaître votre empreinte carbone
Pour consulter l’empreinte carbone mensuelle de votre forfait mobile :
- Rendez-vous dans votre Espace Abonné de Free Mobile
- Allez dans la section « Mon Forfait Mobile »
- Cliquez sur « Conso et factures »
- Rendez-vous tout en bas de la page

Vous pourrez alors voir votre empreinte carbone sur le mois en cours, en grammes de CO2e. Attention : il s’agit d’une estimation réalisée par Free, pas d’un chiffre strict. Malheureusement, ce chiffre n’est pas disponible sur l’application Free, il faut aller sur l’Espace Abonné depuis son navigateur.
Pourquoi Free affiche cette donnée
Depuis le 1er janvier 2022, la loi oblige les opérateurs mobiles comme Free à informer leurs clients de l’impact carbone de leur consommation numérique. Sur son site, Free explique que « la méthode de calcul de l’équivalent GES est basée sur l’analyse du cycle de vie. Le calcul du ratio gCO₂/ko se fait à partir de l’application du Référentiel méthodologique d’évaluation environnementale de la Fourniture d’Accès Internet ». Le calcul est le suivant : Ax +b, avec :
- A : l’empreinte carbone d’un Go sur notre réseau ;
- x : le nombre de Go que vous avez consommé ce mois-ci ;
- b : l’empreinte carbone constante du réseau, par abonné et par mois.
Free précise que si jamais vous ne consommez pas du tout de data sur un mois, votre empreinte carbone ne sera pas nulle. Ce calcul ne prend pas non plus en compte les SMS et les appels reçus ou envoyés. En fait, la loi n’exige des opérateurs qu’ils n’affichent que l’empreinte carbone des données mobiles, pas du reste.




