smart keybox 3

Test de l’Igloohome Smart Keybox 3 : la boîte à clés parfaite pour les propriétaires Airbnb ?

Igloohome vend depuis quelques années des boîtes à clés sécurisées et « intelligentes ». Nous avions pu tester la première Smart Keybox de la marque, voici le tour de la troisième version, l’Igloohome Smart Keybox 3. À 159 euros, elle semble surtout s’adresser aux propriétaires de locations courte durée, sur Airbnb par exemple. Est-elle vraiment utile ? La réponse dans notre test complet de la Smart Keybox 3.

Fiche technique de la Smart Keybox 3

  • Poids : 1 kg
  • Dimensions : 114 par 166 par 53 mm
  • Dimensions intérieures de la manille : 30 mm
  • Espace de stockage intérieur : 108 par 86,6 mm
  • Matières : alliage de zinc, ABS, acier trempé
  • Couleur : noir mat
  • Température de fonctionnement : entre -20 et 50°C environ
  • Alimentation d’urgence : USB-C
  • Alimentation : 4 piles AAA (fournies)
  • Autonomie de la batterie : environ 12 mois
  • Certifications : CE, FCC, Giteki, certifié IP66 (résistant aux intempéries), Résistance à l’arrachement de 3 kN (305 kg)
  • Garantie : 2 ans sur les défauts électroniques et mécaniques
smart keybox 3

Ce test a été réalisé à l’aide d’une Igloohome Smart Keybox 3 donnée par la marque.

Design

Cette boîte à clés est toute faite de noir, avec un corps en métal mat et en son centre une plaque ronde en plastique au rendu glossy. Au-dessus, c’est l’accroche en plastique (mais avec du métal à l’intérieur). Le design rond est tout mignon, le logo de la marque assez discret, bref, la formule est réussie. Le dos est plat, avec un cercle en caoutchouc qui ressort légèrement pour éviter d’abîmer la peinture noire.

smart keybox 3

Les chiffres et les icônes s’illuminent de plusieurs couleurs lorsqu’on clique dessus, c’est pratique lorsqu’il fait nuit pour bien voir sur quoi on clique. Pour résumer, la Smart Keybox 3 est un produit avec une bonne qualité de fabrication, qui tiendra dans le temps et qui saura se fondre dans le décor. Il faut quand même noter que l’appareil peut être assez imposant, notamment lorsqu’il est fixé sur un mur.

Prise en main et installation

La Smart Keybox est une boîte à clés : elle doit permettre aux personnes autorisées de l’ouvrir pour accéder à des clés. Par exemple, des hébergeurs sur Airbnb ou tout autre plateforme qui permettent une arrivée autonome à leurs hôtes. Cela peut aussi être utile pour des agents d’entretien. Igloohome promet une assistance technique en français pour les clients qui en auraient besoin.

Cette boîte à clés d’Igloohome est facile à installer, on peut la fixer sur une serrure de porte ou une clôture en dévissant l’arceau en métal sur le dessus. Une manille livrée avec une seconde, plus fine, pour être sûr de pouvoir fixer la boîte : un souci du détail qui est à souligner. Des pas de vis à l’intérieur permettent aussi de la fixer sur un mur solidement, impossible de l’arracher sans casser le mur en question. Quatre vis et quatre chevilles sont même fournies.

smart keybox 3

Pour connecter la boîte à clés Smart Keybox 3 à Internet et la gérer à distance, pas le choix : il faut connecter le Bridge d’Igloohome, vendu séparément à 99 euros. Il permet d’ailleurs d’avoir des notifications en temps réel sur l’activité de la boîte à clés. Un complément un peu gadget si vous n’avez qu’un seul produit de la marque, qui vend aussi des serrures connectées. Côté configuration, tout se fait depuis l’application Igloohome en moins de cinq minutes, avec un processus facile.

L’application Igloohome

La boîte à clés est à utiliser avec l’application Igloohome, disponible sur le Play Store (Android) et sur l’App Store (iOS). Elle permet de suivre toutes les interactions avec la boîte à clés, du moment qu’on synchronise la Keybox avec son smartphone en Bluetooth. Ce qui sous-entend qu’il faut être situé à côté (sauf si vous achetez le Bridge vendu séparément). L’application permet en outre de mettre à jour la boîte, si besoin. C’est via cette application qu’on peut configurer des codes PIN pour ses invités : il faut être connecté en Bluetooth à l’appareil pour qu’ils fonctionnent.

application igloohome

Petit plus de l’application : on peut la synchroniser avec Airbnb et de nombreuses autres plateformes de location ou de coworking pour que des codes PIN soient générés automatiquement et envoyés aux hôtes ! Pour Airbnb, le service est gratuit, mais pour les autres, il faut payer l’API d’Igloohome, ce qui coûte 2 dollars par mois et par appareil. Pour une simple API, cela paraît très cher.

application igloohome

L’application est plutôt bien conçue et les menus (peu nombreux) sont assez clairs. On ne peut s’empêcher de remarquer quelques erreurs de traduction qui entraîne des confusions. Dans certains réglages, Igloohome peut manquer d’explications précises. Passé ces étapes de compréhension, tout se fait bien.

Utilisation

Pour offrir des arrivées autonomes à des locataires, la Smart Keybox 3 permet de créer des codes PIN à six chiffres sécurisés uniques, voire des clés Bluetooth. Les codes PIN peuvent être permanents mais aussi limités dans la durée, utilisables une fois ou plusieurs. Pour les utilisateurs finaux, pas besoin d’installer l’application Igloohome. Et pour les propriétaires, pas besoin d’être à côté de la boîte pour accorder et envoyer un accès. Il est également possible de déverrouiller la boîte à clés via le Bluetooth, pour peu que son smartphone soit proche, associé et connecté.

smart keybox 3

Pour le verrouillage, c’est facile à refermer, et on sent à la main que la petite porte est bien fermée. Petit avantage : il y a une fonction de fermeture automatique, pour ne plus se poser la question de si la boîte est bien verrouillée ou non. En plus de la fermeture automatique, il y a l’ouverture automatique lorsque son smartphone se connecte en Bluetooth à la boîte à clés, lorsque vous rentrez à la maison par exemple.

smart keybox 3

La Smart Keybox 3 est certifiée IP66, ce qui signifie qu’elle résiste totalement aux poussières et aux forts jets d’eau de toutes les directions. Parfait pour la placer à l’extérieur par tous les temps, toute l’année. Quant à la batterie, il s’agit de piles à installer (elles sont fournies !) : une alerte sonore et visuelle se déclenche lorsqu’elles sont presque vides. Et si elles sont à plat, un port USB-C à alimenter permet de faire redémarrer rapidement la boîte à clés. Dans les autres réglages disponibles, il y a le volume : en effet, lorsqu’on clique sur les boutons ou que la boîte se déverrouille, il y a des petits sons. Ils sont bien pratiques pour savoir si l’on a bien cliqué, mais certains voudraient peut-être réduire le volume : c’est possible. On trouve par ailleurs un mode sécurité pour verrouiller complètement la boîte au bout d’un certain nombre de tentatives.

Faut-il acheter l’Igloohome Smart Keybox 3 ?

Au prix de 159 euros, non, la Smart Keybox 3 d’Igloohome ne s’adresse pas à tout le monde. Nous la voyons plutôt adaptée pour les propriétaires de logements en location de courte durée, via les plateformes comme Airbnb ou Booking.

Là, l’investissement peut se justifier. Les boîtes à clés se multiplient un peu partout, mais elles sont vieillottes et pas toujours très sécurisées. La Smart Keybox 3 vient corriger tout ça avec des codes uniques, faciles à remplacer, de la place à l’intérieur et de la sécurité. D’autres alternatives existent et elles semblent tout à fait correctes, mais ne proposent pas toujours des codes à plus de trois chiffres, peu sécurisés. Autre avantage du modèle d’Igloohome : on peut verrouiller la boîte au bout d’un certain nombre de tentatives et configurer des codes assez longs.

Avec notre code promo ROTEK, profitez de 10% de réduction sur tout le site d’Igloohome ! (offre non-cumulable)

Igloohome Smart Keybox 3

74%
Good
Design 80%
Configuration 70%
Utilisation 80%
Autonomie 70%

Cette boîte à clés est parmi les meilleurs modèles du marché, haut de gamme et assez cher, mais qui propose tout ce qu'il faut de sécurité et de fiabilité.

smart keybox 3
Avantages
  • Très sécurisée
  • Les possibilités de génération de code
  • La connexion aux services de location pour les arrivées totalement autonomes
Inconvénients
  • L'autonomie peut être juste
  • L'application manque de finition pour un produit haut de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut