Et ça rime ! Non, la marque Oppo n’a pas lâché le marché français, bien qu’elle s’y fasse plus discrète qu’il y a quelques années. Pourtant, la marque est toujours là, y compris en septembre dernier, avec la série Reno 14 arrivée chez nous. Il y a le Reno 14 de base, ainsi que l’Oppo Reno 14 FS. Nous avons pu tester ce smartphone proposé à 429 euros, voici notre avis complet !
- Fiche technique de l’Oppo Reno 14 FS
- Un joli design avec un magnifique dos
- Prise en main de l'Oppo Reno 14 FS
- Écran : juste ce qu'il faut
- Des performances plutôt au rendez-vous
- Photographie : le volet qui déçoit avec l'Oppo Reno 14 FS
- Audio et microphone
- Autonomie et recharge : tout y est
- Faut-il acheter l’Oppo Reno 14 FS ?
Fiche technique de l’Oppo Reno 14 FS
- Design
- Dimensions : 158,1 × 75 × 7,8 mm
- Poids : 180 g
- Certification IP68
- Écran
- Technologie AMOLED flexible 6,57’’
- Définition : 2372 × 1080 px (397 ppp)
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz (échantillonnage 240 Hz)
- Luminosité max : 1 400 nits
- Couleurs : 10 bits, DCI-P3
- Performances
- Processeur : Snapdragon 6 Gen 1 + GPU Adreno 710
- RAM : 12 Go (LPDDR4X)
- Stockage : 512 Go UFS 3.1 + microSD
- Système : ColorOS 15
- Photo / Vidéo
- Triple capteur arrière :
- 50 MP grand-angle (OIS)
- 8 MP ultra grand-angle
- 2 MP macro
- Capteur avant : 32 MP (AF)
- Vidéo :
- 4K 30 fps arrière
- 1080p 30 fps avant
- Ralenti jusqu’à 240 fps
- Triple capteur arrière :
- Batterie / Recharge
- Capacité : 6 000 mAh
- Charge rapide : SuperVOOC 45 W (PD/QC compatibles)
- Endurance annoncée : 1 200 cycles
- Connectivité
- Sécurité / Capteurs
- Lecteur d’empreintes sous l’écran
- Reconnaissance faciale
- GNSS complet : GPS, Galileo, GLONASS, Beidou

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Oppo Reno 14 FS en coloris vert émeraude prêté par la marque.
Un joli design avec un magnifique dos
Oppo fait toujours dans l’élégance avec le design de ses smartphones et la série Reno 14 n’y fait pas exception. Elle s’éloigne des séries numérotées précédentes de la marque avec un bloc photo bien défini, qui rappelle les iPhone. Mais il semble toujours fondu avec le reste du dos : c’est la patte Oppo. Les Reno 14 FS sont disponibles en vert émeraude ou en bleu opale (un coloris qui propose une sorte d’effet drapé sur le dos assez joli).

De l’autre côté, l’écran avec le poinçon en haut au milieu pour la caméra selfie. 2025 oblige, les coins sont arrondis et les bordures pas trop épaisses. 2025 oblige toujours, les tranches sont assez saillantes. En bref, ça ressemble pas mal à un iPhone de base. Mais le format plaît encore, alors pourquoi pas.
Prise en main de l’Oppo Reno 14 FS
Avec 7,78 ou 7,74 mm d’épaisseur (en fonction du coloris), Oppo ne fait pas dans le plus fin pour son modèle. Qu’importe, ça permet de réduire le prix tout en mettant une grosse batterie à l’intérieur. Ce qui se sent avec les quelque 180 grammes de l’appareil sur la balance. Le smartphone tient bien dans la main, on n’a jamais peur de le laisser glisser. Posé à plat sur une table en revanche, il manque de stabilité, même pour taper du texte au clavier.

Quant aux modes de déverrouillages, rien à dire. La reconnaissance faciale comme la reconnaissance d’empreinte digitale sont assez réactives et faciles à configurer. Il n’y a que dans le noir ou sous la pluie qu’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour déverrouiller ce téléphone Oppo.
Écran : juste ce qu’il faut
L’Oppo Reno 14 FS propose une dalle Oled de 6,57 pouces : c’est légèrement plus petit que beaucoup d’autres modèles Android. Le tout pour un ratio écran-corps de 93,04%, ce qui est correct. Cet écran est 120 HZ et Full HD+, la norme en 2025. Et pour éviter de trop chauffer, ce smartphone est équipé d’une chambre à vapeur.

La luminosité en extérieur est plutôt bonne et son réglage automatique aussi, bien qu’il lui arrive de faire des erreurs, ou de ne pas être assez réactif. Quant aux couleurs, elles sont plutôt bonnes, quoiqu’un peu froides. Cela se ressent quand même sur la fidélité des couleurs : cet Oppo n’est pas des mieux calibrés.
Des performances plutôt au rendez-vous
Sous le capot de l’Oppo Reno 14 FS, on trouve une puce Snapdragon 6 Gen 1, taillée pour le milieu de gamme (on notera que la marque n’a pas fait le choix du concurrent de Qualcomm, MediaTek). Ce SoC est épaulé par 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : c’est confortable pour le prix. Voici nos résultats de performances avec le benchmark d’AnTuTu :
- Général : 839 430
- CPU : 296 197
- GPU : 101 607
- MEM : 230 759
- UX : 210 867

Des scores pas si élevés que ça pour un modèle à plus de 400 euros. Disons plutôt que l’Oppo Reno 14 FS se situe dans la moyenne basse en termes de performances pour son prix. Ce qui se ressent dans les jeux vidéo les plus gourmands, où les FPS sont parfois limités et où des saccades peuvent arriver (si les paramètres graphiques sont poussés trop haut).
Photographie : le volet qui déçoit avec l’Oppo Reno 14 FS
Un capteur principal, un capteur ultra-grand-angle, c’est bien, mais il y a un capteur de trop ici ; le capteur macro. Avec ses pauvres 2 Mpx, on ne sait pas pourquoi Oppo a fait ce choix, si ce n’est pour des raisons commerciales. Ce capteur est globalement inutilisable et par extension inutile. Passons sur ce capteur, voyons ce que donnent les autres.
Capteur principal
Ce capteur OIS de 50 Mpx est assez bon, il offre de jolies couleurs, légèrement saturées, mais rien de frustrant. Le tout avec un piqué correct, qui s’amenuise rapidement dès que la lumière vient à manquer. Autre souci que nous avons remarqué : la gestion des forts contrastes, comme une zone à l’ombre et le ciel. Là, l’Oppo Reno 14 FS a tendance à surexposer les zones les plus claires.



Capteur ultra-grand-angle
Immanquable en 2025, l’ultra-grand-angle. Ici, ce capteur de 8 Mpx est passable, mais vous n’en tirerez rien d’incroyable. Lorsque la lumière se fait rare, les détails manquent, c’est dommage. Mis à part ça, les couleurs sont plutôt bonnes.



Audio et microphone
Cet Oppo Reno 14 FS est doté de deux haut-parleurs pour un son stéréo assez puissant, axé sur les médiums et sur les aigus. En bref, ça manque de profondeur sur les basses et c’est typique des modèles milieu de gamme. Heureusement, le son ne sature pas trop lorsqu’il est poussé haut dans le volume.

Côté microphones, les appels sont clairs sans grésillements et la réduction de bruit fonctionne assez bien, même ave beaucoup de bruits dans la rue. ColorOS sait le faire depuis des années et c’est bien intégré dans le Reno 14 FS.
Autonomie et recharge : tout y est
Oppo n’a pas lésiné non plus sur la batterie avec l’Oppo Reno 14 FS. Il est équipé d’une grosse batterie de 6000 mAh. Avec une puce peu énergivore, cela assure une bonne autonomie, d’une journée et demie au moins, voire deux jours. C’est confortable et ça évite de devoir se prendre la tête avec une batterie à toujours recharger. Oppo indique quant à lui 2,24 jours d’utilisation, 10 heures de jeux vidéo (sur des MOBA) ou 7,4 heures d’appel.

Côté charge, on peut compter sur la technologie propriétaire SuperVOOC à 45 W via le port USB-C. De quoi effectuer un cycle complet en 80 minutes environ. Malheureusement, il faut un chargeur secteur compatible SuperVOOC, qui n’est pas inclus dans la boîte, c’est à acheter en option.
Faut-il acheter l’Oppo Reno 14 FS ?
À 429 euros, l’Oppo Reno 14 FS a de quoi se défendre : joli design, gros stockage, grosse RAM, grosse charge, grosse batterie. De solides arguments de vente qui vous feront peut-être craquer.
Mais attention, ses défauts sont également à retenir : la partie photo est en retrait par rapport à la concurrence (on pense à Samsung, Google ou encore Nothing) et les performances ne sont pas des meilleures. Autre point noir, les applications publicitaires : nous en avons compté plus de 20 sur notre modèle de test ! C’est un peu du n’importe quoi de la part d’Oppo, surtout sur un modèle milieu de gamme. Si vous pouvez vous passer de tout ceci, alors l’Oppo Reno 14 FS est peut-être fait pour vous. En alternative, nous vous recommandons le Honor 400 sorti en mai dernier.