Meta Ray-Ban Display

Les Meta Ray-Ban Display sont là : les lunettes connectées avec écran vont se démocratiser

Lors de sa conférence Meta Connect ce 17 septembre, Meta a présenté plusieurs nouvelles paires de lunettes connectées : les Meta Ray-Ban 2 et les Oakley Meta Vanguard. Mais la vraie annonce est celle des Meta Ray-Ban Display, les premières lunettes connectées de la marque avec écran.

À quoi sert l’écran des Meta Ray-Ban Display ?

Meta présente cette paire comme « le premier produit à combiner microphones, haut-parleurs, caméras et affichage couleur avec calcul et IA ». Il s’agit d’une dalle avec une grande définition selon le constructeur (42 pixels par degré), située dans le coin supérieur droit du verre droit.

On peut ainsi consulter ses notifications, voir la prévisualisation de l’appareil photo (et la galerie photo), vérifier un itinéraire qu’on prend ou même lire ses messages (SMS, WhatsApp, Messenger, Instagram). Meta va plus loin : on peut interagir avec Meta AI, jouer à des jeux vidéo et même regarder des Reels sur Instagram.

Meta Ray-Ban Display

Pour contrôler les actions sur l’écran, pas besoin de s’exprimer à la voix uniquement (via Meta AI). Ce serait un peu contraignant dans certains endroits. La marque livre avec la paire de lunettes le Meta Neural Band, un bracelet EMG « qui interprète les signaux naturels de vos muscles pour naviguer dans les fonctionnalités de vos lunettes », précise Meta. Avec de petits mouvements de mains, on peut contrôler les Meta Ray-Ban Display. Ce bracelet n’est pas l’idéal, mais pas le choix : il n’y a pas assez de place sur la monture pour placer des systèmes de suivi oculaire. Lui aussi doit être chargé : le constructeur indique qu’il dispose de 18 heures d’autonomie.

Des lunettes qui ressemblent aux Ray-Ban Meta 2

Mis à part cet écran dans le coin d’un verre, ces lunettes Display ressemblent aux Ray-Ban Meta 2. Les Meta Ray-Ban Display ont des branches et des bordures un peu plus épaisses, pour y placer une plus grand batterie et d’autres composants électroniques. Meta avance jusqu’à 6 heures d’autonomie sur les lunettes : pas assez pour une journée malheureusement, il faudra penser à les charger assez souvent. Heureusement, le boîtier à lunettes fourni avec est aussi un boîtier de charge (exactement comme pour des écouteurs sans-fil). De quoi aller jusqu’à 30 heures d’autonomie.

Meta Ray-Ban Display

Les Meta Ray-Ban Display sont résolument un avant-goût du prototype assez impressionnant de Meta, le projet Orion. Cette paire sera disponible à partir du 30 septembre. Elles seront vendues à 799 dollars (avec le bracelet et le boîtier de charge) aux États-Unis. On ignore si elles arriveront en Europe un jour, bien que Meta promette une arrivée en début d’année prochaine à Numerama. Avec un prix aussi « abordable », il est sûr que Meta rogne dans sa marge pour démocratiser ces lunettes avec écran. Reste à voir si elles seront suffisamment utiles pour conquérir le public et s’imposer. Si le marché grandit, Meta est en très bonne position pour le dominer, devant Google, Snapchat, Apple ou encore Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut