L’Apple Vision Pro, le casque de réalité virtuelle d’Apple est enfin disponible en France depuis ce vendredi 12 juillet, comme nous vous l’avions annoncé le 11 juin dernier dans notre article l’Apple Vision Pro arrive en France (et il va coûter très cher). Présenté comme une révolution technologique, ce casque immersif représente l’incursion d’Apple dans le domaine du « spatial computing ».
L’Apple Vision Pro, c’est avant tout un casque futuriste
Cet Apple Vision Pro se veut être une alternative aux ordinateurs portables et autres appareils dont nous sommes tant habitués. Finis les claviers, les souris et même les écrans. Tout est intégré dans un seul appareil que vous portez sur la tête. Une simple fixation du regard permet de sélectionner une application, et un mouvement des doigts suffit pour interagir. Cette innovation vient transformer la façon dont nous utilisons la technologie au quotidien et Apple le sait. C’est la raison pour laquelle ils n’hésitent pas à présenter des chirurgiens et d’autres professions utiliser ce casque dans différents contextes.
Tim Cook, PDG d’Apple, décrit le Vision Pro comme une « première étape fondatrice » semblable au Macintosh et à l’iPhone, soulignant que, bien que cela ne remplacera pas immédiatement tous les appareils actuels, c’est le début d’une nouvelle ère.
Des retours mitigés sur le Vision Pro
Comme nous pouvions nous en douter, les retours sont mitigés. Malgré le battage médiatique, les débuts du Vision Pro aux États-Unis ont été plus timides que prévu. Lancé depuis février 2024 aux USA, le casque coûte 3 999 euros en France (3 500 dollars aux États-Unis).
Ce prix élevé a freiné de nombreux acheteurs potentiels. Selon les chiffres du cabinet IDC, rapportés par Bloomberg, les ventes trimestrielles n’ont pas encore atteint les 100 000 unités, soit des chiffres bien en deçà des attentes initiales des analystes. De plus, une chute de 75 % des ventes est anticipée aux États-Unis pour le troisième trimestre.
Ces chiffres s’expliquent aussi beaucoup avec des attentes élevées des utilisateurs, l’absence de capacité à s’imaginer l’utiliser au quotidien. Durant des décennies, nous avons été habitués à utiliser un clavier et une souris. Nous vous recommandons la vidéo de Léo Duff qui explique pourquoi conquérir la totalité du marché n’est pas l’objectif premier d’Apple.
Les critiques pointent le poids du casque, le manque d’applications adaptées et une expérience utilisateur parfois fatigante. Cependant, Apple reste optimiste et travaille déjà sur une version plus abordable et plus légère qui pourrait relancer les ventes d’ici 2025.
L’Apple Vision Pro en France
En France, plusieurs entreprises et institutions ont déjà montré un vif intérêt pour le Vision Pro. La start-up dijonnaise Foxar, par exemple, développe des applications éducatives permettant aux élèves de manipuler des maquettes virtuelles de volcans, de molécules, et bien plus encore. Des académies et des écoles d’ingénieurs ont prévu de s’équiper de ce casque, bien que le coût élevé reste un obstacle majeur, pour l’instant.
Dans le secteur immobilier, la plateforme SeLoger a lancé « SeLoger Immersion », une application permettant de visiter des appartements en 360 degrés, offrant une expérience immersive sans avoir à se déplacer. Du côté des contenus, plusieurs diffuseurs français comme ARTE (qui propose de nombreux contenus gratuits comme « NFT – What the Punk ! » : une mini-série documentaire Arte sur l’histoire des NFT), Canal+ et M6 ont développé des applications dédiées pour le Vision Pro. Cependant, les grandes plateformes américaines comme Netflix et YouTube restent pour le moment absentes de l’écosystème du casque d’Apple.
Que retenir ?
L’arrivée en France ne va pas changer l’avenir de ce produit, mais c’est une bonne nouvelle qu’il soit disponible pour les quelques niches intéressées. La force d’Apple, ce sont aussi les systèmes d’exploitations et le Vision Pro ne déroge pas à cette règle puisque le géant américain a annoncé une nouvelle version de visionOS lors de la WWDC 2024. Affaire à suivre donc !