Aujourd’hui, l’entreprise OpenAI dévoile son nouveau modèle d’intelligence artificielle, appelé le modèle Sora. L’entreprise qui a révolutionné l’AI au grand public il y a maintenant plus d’un an avec ChatGPT a encore frappé le monde de l’intelligence artificielle.
Ce 15 février, OpenAI a publié les résultat d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle, qui est la plus impressionnante démonstration de génération vidéo. Dénommé Sora, ce nouveau modèle met à mal ses prédécesseurs et ses concurrents : Runway, Meta ou même Lumiere de Google publié il y a moins d’un mois.
Qu’est-ce qui est possible de faire avec cette nouvelle IA ?
Le modèle Sora possède une compréhension approfondie du langage qui lui permet de générer des scènes complexes. Le modèle est capable de générations vidéos bluffantes grâce à l’alliance des mouvements fluides et d’une qualité vidéo réaliste.
Sora peut créer des vidéos complètes d’un coup ou prolonger celles déjà générées pour les rendre encore plus captivantes. Les équipes d’OpenAI ont résolu le défi de maintenir la continuité d’un sujet, même lorsqu’il disparaît momentanément de l’écran, ce qui permet d’avoir ces impressionnants résultats.
Ce nouveau modèle Sora qui propose un réalisme va permette d’ouvrir de nouvelles portes, au-delà de la réalité. Il ne manque plus que l’imagination quand on déjà voit les exemples fournis par OpenAI.
Quel futur pour ce modèle Sora ?
Le futur est incertain quand on voit la propagation de fake news n’utilisant jusqu’alors que des photos générées par intelligence artificielle. Des barrières doivent être mises et c’est bien ce à quoi travaillent les équipes d’OpenAI avant la publication au public de ce nouvel outil.
Comme tous les modèles d’OpenAI, des limites sont déjà imposées aux utilisateurs afin de faire respecter ses politiques d’utilisation en interdisant : les contenus haineux, à violence extrême, sexuel ou ayant une ressemblance avec une célébrité.
Le modèle Sora est toujours perfectible comme l’annonce OpenAI avec des artefacts visuels ou des choses incompréhensibles. Malgré cela, il s’agit de la plus impressionnante démonstration d’intelligence artificielle générée jusqu’à maintenant.