L’impression 3D permet de créer plus ou moins tous les objets possibles et imaginables. Parmi eux, il existe quelques indispensables : l’accessoire à imprimer en 3D absolument, c’est sans doute le support pour téléphone ! On peut quasiment tout faire, comme des figurines de héros de jeux vidéo, en passant par des range-câbles !
Trouver le fichier de support de smartphone parfait
La première étape, c’est tout d’abord de trouver le fichier d’impression 3D de votre support. Pour cela, pensez à la taille de votre smartphone, de ses bordures et à son épaisseur. Il faut qu’il puisse se fixer aisément sur le support que vous voulez créer. S’il existe des smartphones compacts comme l’iPhone mini (qui n’existe plus malheureusement), il y a aussi les modèles avec de très grands écrans : vérifiez les dimensions de votre téléphone.
Ce support, vous pouvez le concevoir vous-même à l’aide d’un logiciel de 3D gratuit comme il en existe plein. Les plus populaires sont Blender et Paint 3D : ils ont l’avantage d’avoir plein de tutoriels sur Internet pour apprendre à les manier. Cependant, concevoir de A à Z un support sans avoir de notions en design est un défi très dur à relever. Si c’est la première fois que vous faites ça, ne vous lancez pas dans quelque chose de trop complexe. Privilégiez les formes simples et une architecture qui existe déjà sur d’autres modèles de supports.
Mais si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences, des tonnes de fichiers 3D existent sur Internet. Ils ont l’avantage d’être réalisés et mis en ligne par des personnes qui peuvent être expérimentées. On peut les trouver sur des plateformes spécialisées comme All3DP, Cults3D, ou encore le plus connu, Thinginverse. Pensez à utiliser les filtres de recherche pour trouver la perle rare ! Aussi, vous pouvez vérifier les notes qui peuvent exister sur certains sites : cela permet de savoir ce qu’en pensent les autres internautes qui ont pu tester le support et son impression.
Passer à l’impression de cet accessoire à imprimer en 3D
Ensuite, on passe à l’impression du support ! Pour cela, plein de solutions existent : vous pouvez tout bonnement utiliser votre propre imprimante 3D. La première impression n’est pas nécessairement la meilleure, alors il faudrait peut-être passer par des prototypes plastiques en 3D, le temps de voir quelle est la densité de plastique adéquate et est-ce que les supports d’impression sont adaptés. Le prototypage est surtout utile dans le cas où c’est vous qui avez conçu le modèle : ça permet de le mettre à l’épreuve et de retoucher ensuite à votre design. C’est tout le concept de la réitération, jusqu’à avoir un résultat satisfaisant !
L’autre solution, c’est de faire imprimer votre accessoire, dans une boutique spécialisée proche de chez vous par exemple. S’il n’y en a pas, sachez que des sites proposent ce service : vous envoyez votre fichier, ils vous renvoient la pièce imprimée. Le tout dans de bonnes conditions et avec leur expertise. Pour un petit accessoire à imprimer en 3D, pas sûr que cela soit vraiment rentable, mais pour des projets plus complexes, pensez-y !
Article sponsorisé par Protolabs.