Graphiste est un vrai métier et créer son logo, ce n’est pas chose facile. Heureusement, les outils en ligne sont pleins de ressources aujourd’hui, comme Looka. Ce site Internet permet de créer son logo automatiquement, qu’on peut bien sûr customiser par la suite. Attention cependant, c’est davantage une source d’inspiration qu’un réel outil qui fera tout le travail.
À lire également : GaëtanPTX : interview d’un graphiste et webdesigner indépendant !
Créer son logo automatiquement avec Looka : les étapes à suivre
Pour générer son logo automatiquement, c’est assez intuitif et rapide. La première chose à faire, c’est bien évidemment d’indiquer le nom de la marque en question. Dans notre exemple, nous avons bien sûr choisi Rotek ! Ensuite, on renseigne le marché sur lequel on est : pour nous, ce sont les médias. Par la suite, Looka propose une sélection de logos : on doit en sélectionner quelques-uns qui nous plaisent et/ou nous inspirent pour aider le site à générer un visuel à notre goût.
Une charte graphique, c’est avant tout une question de couleurs : Looka demande d’en sélectionner, nous avons choisi du rouge (on aime bien cette couleur dans la rédaction, ça doit se voir). Avant la génération automatique, on peut ajouter un slogan si on le souhaite.
Il faut aussi sélectionner des icônes, soit parmi celles proposées par défaut par l’outil, soit en les cherchant dans la base de données à disposition : on peut en choisir jusqu’à 5 pour diriger la création.
Le résultat donne plein de propositions qui sont en réalité assez basiques : ce sont surtout des propositions de typographies, de couleur ou de dispositions. Si Looka est loin de remplacer un vrai graphiste, ça peut être une formidable source d’inspiration. Si vous avez une marque et que vous souhaitez demander à une agence de communication de refaire votre charte graphique, Looka peut vous permettre de donner rapidement quelques idées. Chez Rotek, nous allons garder notre logo et nos couleurs actuelles, au moins pour quelque temps encore !
Une source d’inspiration plus qu’un outil à utiliser
Pour exporter les logos réalisés, il faut payer un abonnement. Plusieurs formules sont proposées pour ce générateur de logos, mais elles sont plutôt chères. Nous vous conseillons donc d’en rester à la source d’inspiration pour Looka. Cet outil de génération automatique permet de créer rapidement plein de propositions de logos, ce qui évite d’avoir à ouvrir Adobe Illustrator ou tout autre logiciel de design.
Pour tester Looka, cliquez ici.