sutom

SUTOM fermé par France Télévisions, ou peut-être pas

Ce jeudi 24 mars au matin nous apprenions la fermeture de SUTOM, le jeu pour jouer à Motus en ligne. En effet France Télévisions a demandé au créateur du jeu de ne plus utiliser le nom « SUTOM ». Mais une information qui vient d’arriver affirme que le groupe audiovisuel ferait finalement machine arrière.

Vous pouvez aussi jouer à ZUTOM : le Wordle de la Z LAN 2022 !

Mise à jour (24 mars, 18h40) :

Bonne nouvelle ! SUTOM ne sera pas supprimé :

SUTOM : une demande de la part de France Télévisions

Ce jeudi 24 mars un peu avant neuf heures, le développeur de SUTOM @Jonamaths publiait sur Twitter un thread annonçant la fermeture prochaine du jeu et expliquait les raisons. On y apprend qu’il y a quelques jours, il a reçu un courrier d’avocat de la part de France Télévisions, lui demandant de ne plus utiliser le nom « SUTOM ». Le groupe public d’audiovisuel possède en effet la marque « Motus », même si elle n’est plus utilisée depuis l’arrêt du jeu il y a deux ans. Le développeur raconte :

« Pour être précis également, à aucun moment, ils ne m’ont demandés de couper le jeu, juste de changer le nom.

J’ai demandé s’il était possible de discuter, et de trouver un terrain d’accord, mais ils ont refusé, ce qui me désole. Alors, pourquoi arrêter le jeu ? J’aurais aimé avoir leur accord sur la charte graphique, les sons, et tout ce qui est en rapport avec Motus. »

Cependant, il annonce tout de même vouloir arrêter le Wordle version Motus « pour éviter tout problème juridique à l’avenir ». Afin de les éviter, il va retirer le code source qui était jusque là disponible afin d’éviter que de nouvelles copies apparaissent.

sutom

Une mobilisation des internautes

Plus de 250 000 visiteurs jouent à SUTOM chaque jour, c’est énorme. L’annonce de la fermeture du jeu a été publiée sur le site dudit jeu et beaucoup de monde l’a vu. Pareil pour le thread Twitter : le tweet de départ comptabilise plus de 12 500 « J’aime », près de 3 400 retweets et plus de 2 500 tweets cités. Une mobilisation assez importante qui montre un certain attachement au jeu de la part des joueurs réguliers. De quoi faire peut-être changer d’avis France Télévisions.

France Télévisions reviendrait sur sa décision d’interdire SUTOM

Une information du Parisien de ce midi vient remettre en cause la fermeture du jeu. En effet, selon les informations du journal, un cadre du service public aurait déclaré « Nous allons le recontacter et tenter de trouver un accord avec lui ». Par ailleurs, on aurait entendu que « Le format n’appartient pas à France Télévisions, donc il pourra continuer à en utiliser le nom si nous trouvons un accord ».

D’ailleurs, Jonathan aurait « aimé avoir leur accord sur la charte graphique, les sons, et tout ce qui est en rapport avec Motus ». Il a réagit très brièvement à cette information du Parisien en disant : « Dès que j’aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés ».

Si l’avenir de SUTOM n’est pas encore certain, il reste entièrement possible que le jeu ne ferme finalement pas ses portes dès demain avec le dernier mot à trouver. Espérons évidemment que Jonathan et France Télévisions trouvent un accord pour permettre aux joueurs de pratiquer Motus tout les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut