Rohan, le déshumidificateur connecté de Air&Me

Avoir un logement étant compatible avec certaines maladies, où le linge puisse sécher correctement et rapidement est compliqué de nos jours surtout lorsque l’on ne s’y connait pas en appartement. Rohan est donc là pour nous aider.

RotekAdvent c’est quoi ?

Depuis deux ans maintenant, à savoir en 2017 et en 2018, nous avons organisé un calendrier de l’Avent avec 24 articles vous faisant découvrir des produits originaux, de quoi avoir des idées cadeaux pour Noël. En 2019, on recommence ! Du 1 au 24 décembre, nous publierons un article par jour présentant un produit ! Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 🚀

Pour retrouver tous les articles, cliquez ici.

Un déshumidificateur, qu’est-ce que c’est ?

Un déshumidificateur est un appareil permettant de contrôler l’humidité d’une pièce, et donc de la régulariser. Le but de l’appareil étant de récupérer l’eau qui sature l’air. On sait que le pourcentage d’humidité recommandé d’une pièce est entre 40% et 60%. Au dessous de cela l’air est trop sec et donc mauvais pour notre santé. Au dessus il est trop humide et donc également mauvais pour notre santé.

Qui est Rohan ?

Rohan est le nom que la marque Air&Me, anciennement air naturel, a donné à son déshumidificateur d’air connecté. Il a été conçu afin de convenir au grands espaces. Sa taille fait qu’il est idéal pour déshumidifier des pièces comme la cave, le garage, la buanderie, qui sont des pièces présentant un taux d’humidité très élevé. Il convient à tout type de pièces, jusqu’à 200m².

Quand et pourquoi utiliser un déshumidificatuer ?

L’hygrométrie, le taux d’humidité, est la mesure de la quantité d’eau dans l’air. Le taux recommandé est situé entre 40 et 60%. Au delà ou au-dessous il y a des risques pour la santé. Utiliser un déshumidificateur est donc une bonne solution pour éviter des problèmes. Les principaux maux causés par un air trop humide sont des troubles respiratoires, des mauvaises odeurs, de la toux et des maux de gorge, des bactéries et des moisissures. Et par un air trop sec la présence de poussière plus importante, des picotements de gorge, de l’eczéma ou une sécheresse au niveau des yeux.

Un air trop sec ou trop humide est donc néfaste pour certaines personnes qui sont plus vulnérable que d’autres.

Déballage et design de Rohan

Lorsque l’on déballe Rohan, on trouve deux tuyaux, le déshumidificateur et le manuel d’utilisation.

Rohan a un design assez simple et passe partout. Il pèse quand même 17.5Kg lorsqu’il est sec, donc il est assez difficile de le déplacer d’un étage à un autre, en revanche il possède quatre roues qui permettent de le déplacer dans une pièce qui se trouve au même étage.

L’appareil possède un réservoir de 7 litres, et sur le manuel on peut lire que Rohan est capable de récolter 7 litre par jour soit environ 2 litres par heure, ce qui est énorme.

L’application utilisée avec Rohan

Rohan est un déshumidificateur connecté. Il y a donc une application qui permet de l’utiliser depuis son téléphone. Grâce à l’application Smart Life, qui est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, vous pouvez contrôler l’appareil à distance. Par exemple vous voyez sur l’application que le taux d’humidité est de 80% mais que vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez allumer Rohan et régler ce problème.

Les avantages de Rohan

Rohan a des avantages et des inconvénients. Les avantages de Rohan sont l’hydrostat intégré pour connaître le taux d’humidité, un séchage interne pour éviter que l’appareil ne moisisse, un timer pour programmer le temps durant lequel Rohan fonctionnera avant de s’éteindre tout seul, un volet mobile qui permet d’orienter la ventilation de l’appareil, auto restart qui permet que l’appareil se redémarre tout seul après une panne de courant, des multifonctionnelles (voir plus haut). Un autre avantage est que Rohan émet un signal sonore lorsque son réservoir est plein. Rohan permet également de faire sécher le linge plus rapidement grâce à la fonctionnalité buanderie. Rohan indique également grâce à des leds si le taux d’humidité est bon ou non (rouge trop humide, vert correct, bleu trop sec).


Mais comme tout appareil il a des inconvénient, il pèse lourd, il ne possède pas de termomètre intégré, il consomme beaucoup d’énergie.
Rohan a également plusieurs manière pour évacuer l’eau de l’air, le réservoir de 7 litres, le tuyau servant au drainage continu, et une pompe de relevage intégrée.

Mon avis sur Rohan de Air&Me

Durant un mois j’ai utilisé en continu l’appareil et j’en suis très satisfaite. Je regrette cependant l’absence de thermomètre. Je note aussi que l’ergonomie du réservoir qui n’est pas très bonne lorsque l’on veut le vider.
Hormis cela, Rohan est très efficace. A la sortie de la douche Rohan était mit en marche et en 20 minutes la pièce passait de 95% à 50% d’humidité. Le linge à également sécher beaucoup plus rapidement que d’habitude étant donné que la saison est particulièrement humide.

Conclusion

Rohan est un très bon déshumidificateur malgré les quelques défauts qu’il possède. Je pense que investir dans cet appareil est une bonne chose. Rohan coûte 399€, ce qui est un prix important, mais Rohan les vaut vraiment.

Pour plus d’articles sur le RotekAdvent rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut