Un faux classement des films et séries les plus vus sur la plate-forme Netflix est sorti dans la presse récemment, décryptage de cette erreur.
Vous pourrez bientôt regarder Netflix en accéléré !
Un faux classement paru sur Internet
En cherchant des actualités à traiter à ma manière sur Rotek, et afin de vous les partager, je tombe sur un article du Journal du Geek, traitant des films et séries les plus vus sur Netflix, entre octobre 2018 et septembre 2019. Parfait pour moi, c’est un sujet qui me semble intéressant. En lisant l’article, on a pour seule source un tweet, avec 12 likes montrant le classement avec une image. Un léger à mon goût.
Voici la liste des 10 séries Netflix les plus vues d’octobre 2018 à septembre 2019. pic.twitter.com/flWKG49pas
— GALLATIER 👀 (@gallatier) October 21, 2019
En cherchant des sources plus fiables, je tombe sur le thread de Marie Turcan, journaliste et rédactrice en chef de Numerama.
Aujourd'hui dans "une information fausse sur Netflix de plus distillée dans les médias" : ce prétendu "classement" des séries les plus vues sur Netflix. Je vous le donne en mille : tout est faux. pic.twitter.com/MKk6FUqHHi
— Marie Turcan (@TurcanMarie) October 28, 2019
Des statistiques communiquées par Netflix ?
Elle déclare qu’en réalité, ces informations sont fausses, plus précisément incorrectes. En effet, la source de ce classement est le New York Times, et ce classement a été réalisé par un journaliste qui a rassemblé plusieurs chiffres communiqués par Netflix au fur et à mesure de la diffusion de ces films et séries, dans des lettres destinées aux actionnaires.
En fait ce qui rend ces statistiques fausses, c’est qu’elles correspondent seulement à une partie des contenus disponibles sur la plate-forme. En effet, Netflix ne choisit de communiquer les chiffres d’audience de ses contenus, mais seulement de certains et pas tous. Netflix n’a jamais fait de classement se voulant exhaustif de sa plate-forme de streaming.
Comment avoir des classements fiables ?
Même si le classement publié par le New York Times permet d’avoir quelques tendances sur les contenus les plus visionnés sur Netflix, il n’est pas correct.
Pour être plus précis, il faut comprendre comment Netflix calcule le nombre de téléspectateurs. Une « vue » correspond au visionnage d’un épisode ou d’un film à 70%, si une personne a regardé un épisode d’un série à plus de 70%, Netflix considère qu’il a regardé toute la saison de cette série. Cette façon de calculer les audiences est largement critiquable, mais en même temps les chiffres sont communiqués principalement aux actionnaires, qu’il faut rassurer.
Avoir des classements fiables d’audience sur Netflix est donc très compliqué, même si la plate-forme communique régulièrement sur les chiffres du premier mois d’une série ou d’un film produit par Netflix.
📺 Netflix a dévoilé le top des séries les plus vues entre octobre 2018 et septembre 2019 et on retrouve dans le top 3 : #StrangerThings, #UmbrellaAcademy et #LaCasaDePapel ! Si vous deviez faire votre propre classement, ça serait…? pic.twitter.com/OcCaO0TAqS
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) October 28, 2019
Faites donc attention aux informations que vous voyez sur Internet, elles peuvent être fausses, le meilleur moyen de les vérifier est de regarder du côté des sources citées. Même dans la transmission d’informations, Netflix fait des erreurs, comme il avait pu le faire dans le cas de South Park où certains épisodes étaient manquants, le community manager ayant d’abord répondu incorrectement avant de se justifier.
Merci à Marie Turcan pour avoir dénoncé cette fake news !