Vous rêvez de développer de nouvelles compétences ? Cependant, vous ne vous sentez pas à l’aise pour prendre des cours individuels ? Vous n’avez pas le budget ou le temps d’en prendre ? L’une des alternatives simple et pertinente est l’application mobile pour apprendre. Voici 3 domaines où vous pouvez les utiliser.
Si vous cherchez d’autres applications, notre article sur les 7 applications à télécharger, même pendant le déconfinement est fait pour vous.
1. Apprendre une nouvelle langue
Vous voulez apprendre ou réviser une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) ? Babbel est l’application pour apprendre une langue étrangère la plus conseillée car développée par des linguistes directement. La méthode utilisée s’adapte en fonction de la langue maternelle et de celle apprise. Les cours sont basés sur des situations de la vie quotidienne et sont téléchargeables pour être utilisés en hors connexion. Ils permettent de développer de manière ludique son vocabulaire et de s’entraîner sur la grammaire. Enfin, l’utilisation de la reconnaissance vocale permet d’améliorer son aisance orale et son accent. Vous pourrez la télécharger sur votre smartphone ou tablette sur des plateformes de téléchargement comme iOS notamment.
Les avantages de l’apprentissage d’une langue étrangère sont nombreux (développement de la confiance en soi, de l’esprit critique et de l’esprit d’ouverture, amélioration de la mémoire et de la capacité de concentration).
2. Jouer d’un instrument
Si vous souhaitez développer vos compétences musicales ou apprendre les bases du solfège, n’hésitez pas à télécharger des applications dans ce domaine. La gamification de certaines applications permet, à ceux pour qui les cours théoriques purs sont ennuyeux, d’apprendre en s’amusant ou se challengeant. La formation est aussi personnalisable en fonction de l’instrument ou de vos besoins.
Les applications mobiles sur ce thème sont diverses. Elles vous permettent :
- De développer votre rythme ou votre « oreille musicale »
- De mettre en pratique la théorie grâce à un accès à des partitions
- D’apprendre le solfège
- De créer votre propre musique et de l’exporter
3) Programmer
Si le codage et le langage Internet vous intéressent mais que vous n’y comprenez rien, une application pour apprendre à coder et programmer est faite pour vous. Même si certaines sont disponibles pour les confirmer, la majorité d’entre elles est destinée aux néophytes. Vous pourrez apprendre et acquérir les bases de la programmation informatique et des différents langages utilisés. Vous pourrez ensuite élaborer un site Internet plus facilement.
Sur ce type d’app, les cours peuvent être illustrés par des exemples concrets et interactifs. La mise en pratique peut se faire de différentes manières (exercice, quiz ou jeu). Le contenu se complexifie selon vos progrès ou vos acquis. Le seul inconvénient de ces applications est qu’elles sont exclusivement disponibles en anglais.
Sachez qu’il existe également des applications pour enfants sous forme de jeu pour apprendre à coder, telle que Code Kart disponible à partir de 4 ans. Ce qui peut être un excellent outil pédagogique pour les initier à des connaissances qui pourraient être utiles par la suite.
Les avantages de l’utilisation d’applications pour apprendre sont nombreux. Les sessions sont courtes (moins d’une heure) et peuvent se faire de n’importe où (de votre canapé ou lors de votre pause-déjeuner par exemple). Si l’un de ces 3 domaines vous intéresse, sachez qu’il en existe bien d’autres, tels qu’apprendre à méditer, à investir, ou encore à cuisiner.