Rotek

Le Z Event 2022 récolte plus de 10,1 millions d’euros pour l’écologie et l’environnement !

Le Z Event 2022 vient de se terminer : les streamers et les viewers ont réussi à récolter pas moins de 10,1 millions d’euros pour l’écologie et la préservation de l’environnement en soutenant LPO, WWF, The SeaCleaners et Sea Shepherd ! Avec cette somme, le Z Event bat encore son propre record, comme c’est le cas depuis ses débuts sur Twitch !

Le Z Event 2022, c’est quoi ?

Le Z Event 2022 est un marathon caritatif qui se déroule chaque année sur Twitch. Créé par Adrien Nougaret alias ZeratoR et Alexandre Dachary, l’événement a regroupé une soixantaine de streamers cette année. Durant tout le week-end, de ce vendredi 9 septembre à 18 heures jusqu’à ce lundi à deux heures du matin, ils se sont relayés autour de streams de jeux vidéo, d’émission de jeu, de défis sportifs ou artistiques. Pour le Z Event 2022, quatre associations étaient soutenues, au lieu d’une seule traditionnellement : LPO, WWF, The SeaCleaners et Sea Shepherd. L’association Time for the Planet était également présente sur place et sur les streams pour faire parler d’elle. Une édition très particulière puisque c’est la dernière sous ce format, à l’instar de la Trackmania Cup qui est destinée à changer.

z event 2022

10,1 millions d’euros récoltés pour des associations qui luttent pour l’écologie et la préservation de l’environnement !

Un Z Event 2022 qui a permis de récolter exactement 10 182 126 euros au profit de LPO, WWF, The SeaCleaners et Sea Shepherd !

Exceptionnellement, le Z Event s’est terminé à deux heures du matin et non pas à une heure. En effet, le site qui gère les donations, à savoir StreamLabs, a rencontré des problèmes techniques alors qu’un « raid » de donations était en cours, et ce, à deux reprises. De même pour l’événement Z/Place, la fresque communautaire où l’on pouvait poser des pixels de couleur pour créer une image.

Grâce à des plaquettes collector, 184 674 t-shirts (contre 170 000 t-shirts l’année dernière) et quelque 22 000 affiches du Z/Place vendues, la somme atteinte au total a pu atteindre encore une fois un record. Un record qui est effectivement mondial puisque depuis l’édition 2019, le Z Event est l’événement caritatif qui a rapporté le plus sur Twitch.

Des donation goals battus pour beaucoup de streamers

Pour motiver les communautés, les streamers avaient mis en place des donation goals. Beaucoup d’entre eux ont été battus durant ce week-end. Cela a engendré nombre de défis à relever pour les streamers, sortes de « récompenses » pour les viewers qui se sont mobilisés durant ce marathon. D’autres sont de véritables changements de vie, de quotidien pour certains paliers de donation, ce qui va demander des efforts pour les streamers concernés.

Les statistiques du Z Event 2022

Retrouvez les courbes de dons et de viewers sur l’ensemble du week-end sur cette page.

Les meilleurs clips Twitch du week-end

Les viewers ont créé des clips Twitch tout au long du Z Event 2022 pour relayer les meilleurs moments sur les streams, entre fous rires, légers malaises et moments légendaires du Twitch francophone. Tous les clips sont disponibles sur cette page et vous pouvez même regarder les plus vus et ceux qui ont le plus fait réagir.

Comment poursuivre les bonnes actions du Z Event sur Internet ?

Si vous souhaitez poursuivre l’action du Z Event en faisant des dons, mais de façon gratuite en soutien à des ONG, découvrez Goodeed. Le principe est simple : visionner des publicités pour financer des projets écologiques et/ou sociaux. Il existe aussi Refoorest, une extension de navigateur qui permet de planter des arbres gratuitement en naviguant sur Internet. Enfin, découvrez quelques méthodes pour moins polluer sur Internet ou pour planter des arbres grâce à Internet.

Quitter la version mobile