YouTube a annoncé un changement important dans le fonctionnement de ses YouTube Shorts : dans quelques jours, les vidéos courtes pourront l’être moins qu’avant. Les Shorts pourront avoir une durée jusqu’à trois minutes, contre une actuellement.
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Des YouTube Shorts de 3 minutes : ça arrive bientôt
C’est sur son blog que YouTube a présenté ce changement, aux côtés d’autres nouveautés concernant ses vidéos courtes. À partir du 3 octobre, les créateurs pourront publier des vidéos dans les YouTube Shorts d’une durée maximale de trois minutes, contre une minute seulement aujourd’hui. Selon la plateforme, il s’agissait d’une demande de beaucoup de vidéastes. Elle précise par ailleurs que « ce changement s’applique aux vidéos dont le format est carré ou plus grand et n’affectera pas les vidéos chargées avant le 15 octobre.
YouTube indique également que dans un premier temps, il y aura peut-être des soucis dans les recommandations de ces vidéos un peu plus longues, mais ajoute s’efforcer « d’améliorer les recommandations pour les courts métrages plus longs dans les mois à venir. »
Les réseaux sociaux de vidéos courtes se mettent à faire plus long
En fait, cela s’inscrit dans une tendance générale des réseaux sociaux qui fonctionnent beaucoup avec les vidéos verticales courtes, TikTok et Instagram en tête de gondole. Par exemple, sur TikTok, la durée maximale des vidéos qu’on peut y publier est de 10 minutes, ce qui est bien plus que la moyenne des vidéos qui y sont publiées/regardées. Mais le réseau social chinois laisse la possibilité à ses créateurs de faire plus long, ce qui n’a pas toujours été le cas. En effet, avant 2022, c’était limité à 3 minutes et aux débuts de l’application, à 16 secondes uniquement. Sur Instagram, c’est moins pareil : la durée maximale des vidéos qu’on peut y publier est de 10 minutes, contre 90 secondes auparavant.
Cela laisse plus de liberté aux créateurs, mais permet également à ces derniers de monétiser plus facilement leur contenu. Sur YouTube Shorts, Instagram et TikTok, il faut faire beaucoup de vues pour espérer toucher de l’argent des plateformes. Ces dernières, pour rester dans la course, décident de s’adapter. D’autant plus que les contenus longs, parfois de plus d’une heure, continuent de faire leur trou sur YouTube, se différenciant de la frénésie du scroll portée par le triptyque.