L’influenceur Aqababe dit avoir retrouvé la trace de Xavier Dupont de Ligonnès en Asie. Pour preuve, il a publié une photo de ce qui serait le suspect le plus recherché de France. Sauf que des indices laissent à penser qu’il ne s’agirait pas du meurtrier de la tuerie de Nantes.
Aqababe a-t-il retrouvé la trace de Xavier Dupont de Ligonnès ?
Ce samedi 26 avril dans la soirée, Aqababe a publié plusieurs messages sur son canal Instagram. Il indique avoir retrouvé l’homme en Asie en s’appuyant sur des documents exclusifs, jamais dévoilés par la police et peut-être jamais obtenus par la police. Depuis, les messages ainsi que la photo partagée ont été supprimés de son canal, par lui. Ce qu’il revendique toujours en revanche, ce sont des similitudes : type de visage, style de lunettes, type de coiffure, style corporel, attitude générale.

Auparavant, Aqababe indiquait que Xavier Dupont de Ligonnès pourrait se trouver à Malte : l’influenceur souhaitait même se rendre sur place pour enquêter. Sa piste, c’est une adresse IP maltaise qui lui appartiendrait, datant d’il y a deux ans. Il fait également un lien avec Laurent Noisette, pilote d’avion qui résiderait à Malte.
À chaque déclaration, Aqababe dit être en contact avec des personnes des autorités (police, Interpol, etc.), des personnes « haut placées », ou des contacts « sur place ». Parfois, il s’agit simplement de témoignages de personnes disant l’avoir vu, à Marseille dans un hôtel, à Aubagne dans un parc, ou encore à Versailles où il aurait été aperçu à la messe en latin, chapeau vissé sur la tête. L’influenceur affirme avoir reçu plus de 25 000 mails depuis une semaine. Aqababe dit transmettre à la police toutes les informations jugées crédibles et sérieuses.
La piste Laurent Noisette à Malte
En 2020, le magazine Society publiait une enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. L’un des points marquants concerne Michel Rétif, ami très proche du présumé coupable. Quelques jours avant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celui-ci a passé une soirée avec Laurent Noisette : une soirée qui a eu lieu à seulement quelques kilomètres de l’endroit où Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois. L’hypothèse, c’est une fuite en avion avec Laurent Noisette et XDDL. D’autant plus que les plans de vol privés ne sont conservés que trois mois, ce qui rend impossible toute vérification rétrospective des déplacements exacts du pilote. Laurent Noisette a toujours nié et il n’y a aucune preuve concrète.
Aqababe dit recevoir des menaces de l’État
S’il dit confier à la police de nouveaux éléments, Aqababe dit aussi recevoir des menaces de la part des autorités. Elles craignent évidemment la multiplication de fausses pistes et plus généralement la perturbation de l’enquête. Comme le rapportait RTL, « cette initiative n’est pas vue d’un très bon œil par le procureur de Nantes. D’autant plus que si la photo représente réellement Xavier Dupont de Ligonnès, ce dernier pourrait être prévenu qu’il a été « retrouvé » et pourrait préparer la suite de sa cavale.
Concernant cette affaire, Aqababe précise qu’un communiqué officiel sera publié prochainement à l’aide de son avocat. Pour le moment, il se contente de messages sur son canal, destinés aux « chipies » : « vous verrez mes chipies, ils vont tous surfer sur mon nom pour me discréditer. J’ai l’habitude. Ils vont dire tout et n’importe quoi pour que vous pensiez pas aux éléments du canal fou riri. Et pour les haters qui disent que c’est un random blablabla j’adore continuez à douter ».
Son compte X suspendu par les autorités ? C’est faux
Durant cette soirée du 26 avril, l’influenceur a déclaré que son compte X (anciennement Twitter) avait été suspendu, sous-entendu qu’il s’agissait d’une décision des autorités. Sauf que comme le fait remarquer P4mui, utilisateur expert du fonctionnement du réseau social, « son compte Twitter est désactivé (« This account does not exist ») et non suspendu, alors que sur son canal il a dit essayer de le récupérer ».
Sauf qu’en cas de fermeture décidée par les autorités, le compte aurait été suspendu et cela aurait été indiqué sur la page de son compte. Ce serait donc Aqababe lui-même qui aurait désactivé son compte X. Après la réactivation de celui-ci, le nombre d’abonnements affichés était de zéro : il s’agit d’un bug connu du réseau social. Il est même expliqué sur l’assistance X : « ne vous inquiétez pas, ces compteurs sont rétablis dans les 24 heures suivant la réactivation.
Comment rejoindre le canal Instagram d’Aqababe pour suivre l’enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès ?
Si vous souhaitez suivre l’enquête menée par Aqababe, vous pouvez rejoindre son canal Instagram. C’est là que tous les messages sont publiés. Pour y accéder :
- Rendez-vous sur le profil Instagram d’Aqababe ;
- Trouvez le lien d’invitation : l’influenceur le publie souvent dans les stories ;
- Cliquez sur « Rejoindre le canal » ;
- La discussion apparaît dans l’onglet de messagerie d’Instagram.
Le lien d’invitation est également disponible publiquement à cette adresse. À l’heure actuelle, le canal Instagram compte plus de 320 000 membres.