Rotek

Wordle en français : « Le Mot », l’adaptation parfaite !

En ce début d’année 2022, le jeu Wordle a envahi nos écrans, chacun cherchant à trouver le plus rapidement le mot du jour. Mais il manquait une adaptation française qui reprenne les mots de notre bon vieux dictionnaire, chauvins que nous sommes. Le jeu web « Le Mot » se veut en adaptation parfaite, un Wordle en français et c’est réussi !

Wordle : un concept de Josh Wardle très populaire dans le monde anglo-saxon

Inventé par le développeur Josh Wardle, Wordle est un petit jeu en ligne gratuit sorti en novembre 2021. Le but est assez simple : deviner un mot de cinq lettres tiré au hasard dans le dictionnaire. Pour cela, vous n’avez que six tentatives, six propositions à faire. A chaque proposition que vous faites, un code couleur affiche les lettres qui sont correctes ou non :

La particularité de Wordle et ce qui en a probablement fait son succès, c’est qu’un unique mot est proposé chaque jour : en fait on ne peut jouer qu’une fois par jour, ce qui ne rend pas ce jeu « addictif » ou vraiment répétitif. De plus, Josh Wardle avait ajouté la possibilité de partager sa grille formée par les proposition faites sur les réseaux sociaux.

wordle en français

Le Mot : l’adaptation de Wordle en français

En ce début janvier 2022, le développeur Louan Bengmah, connu sur Twitter sous le nom de @louanben, a mis en ligne un jeu : Le Mot. Il s’agit de l’adaptation parfaite de Wordle en français : un mot est tiré chaque jour du dictionnaire et proposé aux joueurs. Une adaptation bien réalisée puisqu’elle comprend un mode daltonien, un clavier changeable (AZERTY, QWERTY, QWERTZ) ainsi que la possibilité de partager son résultat sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où Le Mot rencontre un certain succès.

Que ce soit Wordle ou Le Mot, ces deux petits jeux en ligne sont vraiment très sympas à jouer une fois par jour, de quoi faire fonctionner votre cerveau en anglais et en français ! Des projets faits par des développeurs humbles puisque ces jeux sont sans publicités et ne sont pas monétisés !

Quitter la version mobile