Warpips est un jeu de stratégie et de guerre qui a été lancé récemment en accès anticipé sur PC (il est disponible sur Steam à 9,59€). Nous avons pu y jouer, alors voici notre retour d’expérience sur ce petit jeu qui a des ressources ! Après plus de trois ans de développement, ce jeu édité par Daedalic Entertainment et développé par Skirmish Mode Games est en accès anticipé pour avoir des retours de joueurs afin de sortir une version 1.0 ; aucune date n’a pour l’instant été annoncée.
Découvrez un autre jeu de stratégie : Religion Inc !
Le concept de Warpips
Warpips est un jeu vidéo de un contre un, même si ici vous ne pourrez jouer que contre un ordinateur. Sur une carte horizontale, vous devrez protéger votre camion transportant un missile (par exemple) et détruire celui de votre adversaire. Pour cela, il vous faudra récolter de l’argent (cela se fait automatiquement, mais la récolte peut être améliorée) afin d’acheter des unités, des véhicules ou encore des missiles, des pièges, etc. Le but est d’avancer avec vos troupes pour aller détruire l' »objectif » qui est le camion ou la base des ennemis.
Ce que contient la bêta du jeu de stratégie
La période d’accès anticipé de Warpips présentera les éléments suivants :
- Trois cartes de campagne avec plus de 50 niveaux
- Jusqu’à 10 heures de jeu
- Chaque carte aura une disposition, des aspects tactiques et une difficulté différente
- Mode de jeu Skirmish
- 3 niveaux de difficulté
- Cartes uniques et aléatoires
- Des types d’unités variées pour le joueur et pour l’ennemi
- 24 types d’unité alliée
- 15 types d’unité ennemie
- Personnalisation du drapeau et de l’armée
- Compatibilité complète de la manette
- Localisation complète : français, anglais, allemand, russe, japonais, chinois simplifié, chinois traditionnel.
Notre expérience de Warpips
Ce petit jeu rapide à télécharger et accessible à presque tous les ordinateurs (pour les moins puissants vous aurez des ralentissements) est plutôt sympathique. On peut d’abord suivre un tutoriel qui nous montre les bases du gameplay avec les combinaisons d’unités à déployer et les différentes façons de jouer. En fait, on peut améliorer la quantité d’argent reçue, la puissance des unités, le nombre d’unités pouvant être déployées ou encore contrôler la façon de se comporter (soit attaquer rapidement, soit battre en retraite pour se couvrir). En fait on se prend rapidement au jeu, en faisant des séquences d’actions rapides afin de provoquer un effet boule de neige très satisfaisant. Un effet d’ailleurs parfois trop appuyé, puisque régulièrement quand on arrive au niveau de la base ennemie, on lui enlève ses points de vie très rapidement (trop peut-être).
Cependant le plaisir est là, avant chaque combat on choisit la mission ainsi que les unités que l’on va emporter (dans le mode campagne). Un mode campagne très simple qui ne s’allourdi pas d’une histoire inintéressante au possible, le seul but de Warpips c’est de vous divertir (et de vous faire réfléchir à une stratégie aussi). La rejouabilité est plutôt bonne pour un jeu de cette catégorie, les unités et les façons de jouer sont suffisamment nombreuses pour que le plaisir soit toujours là même après quelques heures. Il est d’ailleurs annoncé jusqu’à 10 heures de jeu ! Du temps qui passe assez vite, le jeu est facile à comprendre mais effectivement difficile à maîtriser parfaitement. C’est d’ailleurs ce que met en avant l’éditeur et il faut reconnaître que c’est vrai.
Concernant le prix, qui tourne autour de 10€, il n’est pas vraiment choquant et reste dans la lignée de ce que l’on peut voir pour des jeux de ce type sur PC. En théorie, Warpips devrait être plus fourni et mieux fini au moins lors de sa sortie officielle, ne reste plus qu’à faire confiance au studio de développement du jeu.
Les + et les – de Warpips
Les +
- Warpips est vraiment fun à jouer et ce rapidement
- Le concept est simple à comprendre tout en gardant une vraie profondeur
- Les graphismes sont sympathiques et les détails suffisamment animés pour être dans le jeu
- La promesse d’un jeu de stratégie en temps réel est là
Les –
- Les boutons sont tous à contrôler à la souris, ce qui fait que les séries d’actions ne sont pas faciles à faire, surtout lorsqu’on souhaite contrôler plusieurs choses en même temps
- Quelques bugs graphiques (boîtes de dialogue coupées) et quelques bugs de comportement des unités (elles ne vont pas au combat)
- Pas de mode multijoueur
- C’est dommage qu’il n’y ait pas une « encyclopédie » des unités, cela permettrait à ceux qui veulent maîtriser le jeu à fond d’avoir des ressources