Voler une voiture ? Jamais !

« Voler une voiture ? Jamais ! » : on connaît enfin la vérité derrière le spot anti-piratage des DVD

Le vidéaste cinéma Nicolas Delage a mené l’enquête avec le journaliste Christophe Wilson pour découvrir tous les mystères derrière le spot anti-piratage présent sur tous les DVD et dans les cinéma dans les années 2000. Il s’agit de la fameuse vidéo Voler une voiture ? Jamais !, entrée peu à peu dans la culture populaire, bien que moquée par tous. Et c’est à regarder sur YouTube.

À lire également : On sait enfin pourquoi la France est le deuxième pays qui regarde le plus Pornhub

Personne (ou presque) ne savait d’où venait cette vidéo

Aussi connue sous le nom de Le piratage, c’est du vol (de l’anglais « Piracy. It’s a Crime », cette vidéo est en fait un spot publicitiaire contre le piratage diffusé sur des centaines de millions de DVD à partir de 2004. Sauf que personne ne sait d’où venait cette vidéo. Nos deux enquêteurs ont donc mené un travail de longue haleine durant deux ans pour retrouver l’identité des créateurs ainsi que le contexte de production. Un travail très compliqué, puisque la vidéo remonte à plus de 20 ans et que tout le monde ne s’en souvient pas : heureusement, le mystère a été résolu.

Retour au début des années 2000 : le piratage bat son plein, avec des sites de téléchargement ou de torrent qui font chuter les industries du disque et du DVD. C’est là que la Motion Picture Association (ou MPA), une organisation regroupant Paramount, MGM, Sony, Universal, Disney, Warner Bros et 20th Century Fox, décide de répliquer. Elle décide de produire un spot anti-piratage gratuit, traduit dans toutes les langues, à destination de tous. Parfait pour être diffusé dans les DVD, à la télévision ou au cinéma. Après beaucoup de recherches, on en sait enfin davantage sur le spot Voler une voiture ? Jamais !

Ce qu’on sait du spot publicitaire Voler une voiture ? Jamais !

La publicité a donc été réalisée au début des années 2000 dans les studios Paramount à Los Angeles. Le projet a été supervisé par Thomas Molter, employé de la MPA. Mais il a été produit par Warner Bros via son agence de création interne The Idea Place, avec le directeur artistique Ricky Mintz (et Joe Nelms pour le scénario). Dans la vidéo de Nicolas Delage, on découvre les personnes qui ont travaillé au graphisme et à la musique du spot, mais aussi celles qui étaient chargées des relations entre les studios.

Voler une voiture ? Jamais !

On découvre aussi que pour tout le monde à l’époque, ce n’était qu’une commande de routine, une vidéo parmi d’autres. Comme s’ils avaient travaillé sur n’importe quelle autre publicité ou projet audiovisuel. Dans les interviews, tous se disent étonnés et surpris que la vidéo Voler une voiture ? Jamais ! soit devenue aussi culte. Surtout sur Internet, à cause de quoi elle a été réalisée : c’est ici qu’elle a été moquée et parodiée dans tous les sens. Et c’est aussi grâce à Internet qu’on a tout redécouvert. La boucle est bouclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut